Jujutsu Kaisen Cursed Clash

Test : Jujutsu Kaisen Cursed Clash sur PS5

Test : Jujutsu Kaisen Cursed Clash sur Playstation 5

7.5

SCENARIO

8.5/10

GAMEPLAY

7.0/10

GRAPHISMES

8.5/10

BANDE-SON

8.5/10

CONTENU ET DUREE DE VIE

5.0/10

Les plus

  • Tous les personnages de la saison 1 et du préquel
  • Retrouver les vidéos cultes de l'anime
  • La qualité des vidéos et des attaques spéciales

Les moins

  • Le combat n'est pas toujours des plus dynamiques
  • Les textes / menus prennent tout l'écran !
  • Le manque de modes, voire de combat local en multi

Test : Jujutsu Kaisen Cursed Clash sur PS5

Jujutsu Kaisen Cursed Clash

Test : Jujutsu Kaisen Cursed Clash sur PS5

Genre : Action, combat
Langues : Anglais Sous-titres : Allemand, Anglais, Espagnol, Français (France), Italien
Développé et édité par BANDAI NAMCO ENTERTAINMENT EUROPE
Sortie France : 02/02/2024
Prix : 59.99€ sur l’eShop, 46.90€ version boîte

Joueurs : 1 (multi en ligne)
Age minimum : 16

Site Web Officiel

SCENARIO

Jujutsu quoi ?

Jujutsu Kaisen est une série de manga (shōnen) écrite et illustrée par Gege Akutami. L’histoire se déroule dans un monde où des malédictions, des entités malveillantes (les fléaux) issues des émotions négatives des êtres humains, sont une réalité occulte que seuls quelques individus peuvent voir et combattre (les exorcistes).

L’intrigue commence avec Yuji Itadori, un lycéen ordinaire doté de capacités athlétiques exceptionnelles. Après la mort de son grand-père, Yuji découvre un jour un doigt maudit, un artefact maléfique capable de générer de puissantes malédictions. Lorsque des fléaux envahissent son école pour récupérer ce doigt, Yuji décide de l’ingérer pour protéger ses amis. Cependant, cet acte le lie au roi démon Sukuna, une entité maudite extrêmement puissante et dangereuse.

Après cet événement, Yuji est recruté de force par Satoru Gojo (un exorciste de haut niveau travaillant pour l’école Tokyo Jujutsu High) et le deal est le suivant : Yuji doit ingérer les 20 doigts de Sukuna puis mourir ou disparaitre par sa main immédiatement.

L’école d’exorcistes est là pour combattre les fléaux et protéger les gens ordinaires. Yuji rejoint alors une équipe composée de Nobara Kugisaki, une jeune fille au tempérament bien trempé et de Megumi Fushiguro, un élève mystérieux possédant des capacités de manipulation de malédictions. Ensemble, ils affrontent diverses malédictions /fléaux et vont rencontrer tant d’exorcistes alliés que rivaux.

Au fil de leur périple, Yuji apprend à contrôler ses pouvoirs maudits, grâce à ses alliés et aux nombreux combats auquel il doit participer, tout en cherchant un moyen de se débarrasser de Sukuna (sans perdre la vie).

Dans Jujutsu Kaisen Cursed Clash, on retrouve la saison 1 de l’anime, mais également le préquel de la série principale avec “Jujutsu Kaisen Zéro”.


GAMEPLAY

Combat à la sauce BANDAI

Le jeu est séquencé en 5 chapitres sur l’histoire principale (saison 1 de l’anime), puis en un chapitre sur le préquel et enfin un chapitre composé de “combats de boss”.

  • Combat : c’est la base de ce jeu, après les scénettes sur l’histoire. Jujutsu Kaisen Cursed Clash propose des combats en 3D qui se déroulent dans des environnements ouverts et interactifs. Les joueurs peuvent se déplacer librement autour de l’arène et utiliser diverses techniques de combat pour vaincre leurs adversaires. Les joueurs peuvent exécuter une variété de de combos qu’ils soient à distance, en mêlée, des objets de combat ou des techniques secrètes (comme l’éveil) : 
    • il n’y pas de KI ou de Mana a charger, il faut réaliser des combos pour pouvoir générer et lancer des techniques d’énergie occulte qui blesseront vos adversaires.
    • certaines techniques servent “simplement” à monter vos charges pour en lancer une plus puissante (et qui enlèvera des vies à l’ennemi)
    • il est possible d’avoir deux alliés en combat (durant certaines phases ou modes) et on a la possibilité de leur donner des ordres (normal, agressif, coopératif) jusqu’à obtenir un bonus de coopération (ou une attaque spéciale)
    • la maniabilité des personnages, lorsqu’ils sont en l’air ou sur une plateforme, n’est pas des plus simples et vous le découvrirez bien assez tôt !

  • Exploration : contrairement à certains titres phares, cet opus ne propose pas de mode découverte ou de mini-jeux. Tout se passe sur la narration de l’histoire et les combats, qu’ils soient avec les protagonistes ou les antagonistes.
  • Personnages : point fort de ce titre ! On retrouve tous les alliés de Yuji (dans le continuum temps de la saison 1), mais aussi ses ennemis qui deviennent des personnages jouables, en dehors du mode histoire ! Certains personnages sont spécialisés à distance, d’autres dans les techniques occultes, voire dans les manipulations élémentaires ou les invocations !

GRAPHISMES ET BANDE-SON

Un univers et une tension dramatico-artistique

De base, la direction artistique respecte l’esthétique du manga et de l’anime. Le jeu utilise une technique de rendu cell-shading qui donne l’impression que les personnages et les environnements sont dessinés à la main. Cela permet de recréer fidèlement le style artistique distinctif du manga et de l’anime.

Les personnages sont représentés avec un grand niveau de détail, des traits distinctifs de leur personnalité jusqu’aux nuances de leurs costumes et de leurs techniques de combat. Les mouvements des personnages sont fluides et dynamiques, ce qui renforce l’immersion dans l’univers de Jujutsu Kaisen. Cependant, il y a plus de scénettes que de vraies cinématiques et pourtant ces dernières sont spectaculaires ! On en demande plus !

Les arènes de combat sont variées et colorées, allant des villages en ruines, des terrains d’école, des zones délabrées ou détruites, aux paysages naturels comme les forêts et autres lieux à découvrir. Chaque environnement est conçu avec une attention particulière aux détails et aux couleurs vives qui captent l’esprit de l’anime. Par contre les éléments dynamiques du décors, voire des éléments importants du décors sont plus que friables ! Détruire un mur en marchant ou une plateforme en sautant, ce n’est pas un petit peu gros des fois ?

La bande sonore de l’anime Jujutsu Kaisen est composée par Hiroaki Tsutsumi, Yoshimasa Terui, Arisa Okehazama, et composée par Tadashi Hoshino. Ces compositeurs sont responsables de créer la musique d’ambiance, les thèmes d’ouverture et de clôture, ainsi que d’autres morceaux utilisés tout au long de la série. La musique de Jujutsu Kaisen Cursed Clash contribue grandement à l’atmosphère du jeu, ajoutant de la tension, de l’émotion et de l’action à chaque scène.


CONTENU ET DUREE DE VIE

Il faut bien un bémol

Jujutsu Kaisen Cursed Clash est un bon jeu de combat, dans son essence pure.

Pour un joueur, idéalement fan du manga / de l’anime, ce jeu de combat est un must-have pour compléter son deck de jeux de combat issus de l’univers japonais. Ce qui peut également attirer nos joueurs sera la partie “collection et personnalisation”.

En finissant l’histoire principale et les annexes, vous débloquez des “liens” entre les personnages, ce qui vous apporte des points juju (monnaie en jeu), des tenues et des cartes de joueurs :

  • les cartes de joueurs et les “titres” (paroles de personnages) sont là pour personnaliser votre profil “online”, si vous souhaitez faire du jeu multi ou des combats en 1vs1 en ligne
  • il existe 3 tenues pour chaque personnage (30k à 100k), échangeables contre de la monnaie (obtenue en combat), afin de personnaliser vos matchs (hors mode histoire).
  • la boutique (dans laquelle on retrouve les tenues) permet également d’acheter d’autres objets personnalisables, mais aussi des items (objets) à utiliser en combat pour booster ses statistiques (attaque, défense, etc.)

Finalement, en suivant la trame principale du jeu (le scénario), il vous suffira de moins de 10 heures pour en venir à bout. Si vous souhaitez obtenir 100% de score de réussite à chaque mission, ainsi que tous les objets de la boutiques, vous pouvez triplez ce nombre d’heures.

Aussi, le jeu en ligne permet d’affronter vos amis, mais aussi vos ennemis dissimulés partout dans le monde, afin de tester sur eux vos meilleurs combos.


CONCLUSION

Jujutsu Kaisen Cursed Clash est un bon jeu de combat, qui ravira les fans du manga. Ce n’est pas le jeu de combat, par excellence, qui fera sensation en 2024, mais il a du potentiel et sa direction artistique / musicale n’a rien a envier à ses concurrents. Ce sera avec plaisir de retrouver la suite de l’anime, avec de nouveaux modes, dans un prochain opus. Affaire à suivre !

Aussi, il existe une version standard, deluxe et ultimate de ce titre !

ACHETER LE JEU AU MEILLEUR PRIX ICI 

 
 
 
 
 
 
 
Test : Jujutsu Kaisen Cursed Clash sur PS5 réalisé par Herzekiel sur une version offerte par l’éditeur
N’hésitez pas à soutenir le site en effectuant vos achats via nos liens sponsorisés
 
 
En tant que partenaire Amazon, Fnac, Micromania, Cultura, Leclerc, Cdiscount, Auchan, Boulanger et bien d’autres… nous réalisons des bénéfices sur vos achats et sans surcoût pour vous, en remplissant les conditions requises, ceci afin de financer nos services totalement gratuits et de subvenir à nos divers frais de fonctionnement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.