Test : Le retour de Détective Pikachu sur Nintendo Switch

Test : Le retour de Détective Pikachu sur Nintendo Switch

6.1

SCENARIO

7.0/10

GAMEPLAY

6.5/10

GRAPHISMES

4.5/10

BANDE-SON

5.5/10

CONTENU ET DUREE DE VIE

7.0/10

Les plus

  • Une enquête réservée aux plus jeunes
  • Scénario sympathique
  • Une aide disponible à tout instant

Les moins

  • Une réalisation d'un autre temps
  • Il manque des mini-jeux
  • Uniquement pour un jeune public

Test : Le retour de Détective Pikachu sur Nintendo Switch

Test : Le retour de Détective Pikachu sur Nintendo Switch

Genre : Aventure
Langues : Anglais, Japonais Sous-titres : Japonais, Anglais, Espagnol, Français, Allemand, Italien, Coréen, Chinois
Développé par Creatures Inc
Édité par Nintendo
Sortie France : 06/10/2023
Prix : 49,99€ sur l’eShop, 36,79€ version boîte
Taille : 8,9 Go version 1.0.0
Joueur : 1
Age minimum : 7

Site Web Officiel

SCENARIO

Un éclair de génie

Le retour de Détective Pikachu sur Nintendo Switch est la suite du premier opus paru en 2018 sur Nintendo 3DS. C’est d’ailleurs par un résumé complet de cette précédente aventure que vous serez accueillis. Cela rafraîchira la mémoire des précédents détectives en herbe et les nouveaux venus n’entreront pas dans Ryme City sans être au parfum. Cela tombe bien car le R (gaz qui fait perdre le contrôle des Pokémon) est de l’histoire ancienne. Mais il reste une énigme à résoudre: où est le père de Tim Goodman ?

Et ce n’est pas l’Inspecteur…

L’aventure commence donc le jour où le maire de Ryme City remet une récompense à nos 2 valeureux détectives. En effet, Tim et Détective Pikachu sont honorés pour avoir sauvé la ville mais aussi préservé la bonne coexistence entre humains et Pokémon. Mais la fête sera de courte durée car des Pokémon, à l’attitude étrange, viennent de commettre le pire délit à l’encontre de Pikachu !

Pas de bol pour un détective

Ni une ni deux, notre duo de détectives reprend du service sur le champ. L’heure n’est plus à la fête et ce simple vol de casquette cache certainement quelque chose de plus grave. À vous de le découvrir !


GAMEPLAY

Main dans la main

Parce qu’à deux c’est toujours mieux, Le retour du Détective Pikachu sur Nintendo Switch nous permet de contrôler 2 enquêteurs aux capacités distinctes. Même si le jeune Tim Goodman comprend ce que dit Pikachu, il ne pourra discuter qu’avec les humains. Quand à notre détective Pikachu, il se chargera de discuter avec les Pokémon rencontrés afin de tout traduire à son coéquipier. Et bien sûr, il ne sera compris par aucun autre humain à part Tim. Car oui, nous sommes dans un jeu d’enquête et les dialogues sont très importants. À ce titre, l’historique des conversations sera accessible en pressant ZL. Mais la recherche d’indice dans les différents endroits de Ryme City est tout aussi importante.

Y compris dans d’autres endroits

On contrôle à tour de rôle un de nos enquêteurs afin de de dénicher les indices parsemés dans le décor. Les commandes sont simples: le stick analogique permet de diriger le personnage et le bouton A permet de voir l’indice indiqué. S’il est utile à l’enquête en cours, il sera noté dans le cahier (touche X) afin de passer à la phase de déduction. Et une fois toutes les preuves en main, ce sera à vous de trouver la bonne réponse.

Vraiment ?

Bien sûr, il y aura plusieurs pages de déduction afin de résoudre chaque mystère des différents chapitres. Et si vous êtes bloqués, les Pokémon seront une aide précieuse.

Pikà l’aide !

Joignable par une simple pression sur droite (ou gauche pour papoter) du pavé directionnel, Pikachu vous donnera la marche à suivre afin de débloquer la situation. Mais l’utilisation d’autres Pokémon sera obligatoire afin d’avancer dans l’histoire !

Il est vrai que les spécialités de certains Pokémon seront un véritable atout et varieront un peu le gameplay. Tout comme l’ajout de petits QTE (juste la touche A) ou encore de légères phases d’infiltration viendront animer les enquêtes. Mais de manière sporadique car Le retour de Détective Pikachu s’adresse avant tout à un jeune public. On en parle dans le contenu.


GRAPHISMES ET BANDE-SON

Pikabouh

La Nintendo Switch a désormais 6 ans. Et bien Le retour de Détective Pikachu propose une réalisation qui nous ramène sur 3DS: décors simplistes, textures peu travaillées et personnages raides avec de légères expressions faciales. Seuls les Pokémon bénéficient d’un traitement légèrement plus flatteur. Le jeu est certes pour un jeune public, mais la Switch peut faire beaucoup mieux. Même les cinématiques ne brillent pas par leur réalisation.

On ne peut pas en dire autant de tous

Pourtant la Pokémon Company ne manque pas de moyen. Les plus jeunes ne s’en rendront pas compte mais le sentiment d’être pris pour un Poichigeon est bien présent. Côté musique, le constat se veut sensiblement identique avec des morceaux un peu trop passe-partout. Certains peuvent aisément être diffusés dans une salle d’attente tandis que d’autres collent bien aux situations rencontrées. De plus, il n’y a pas de thème accrocheur. Heureusement que les doublages anglais ou japonais sont corrects et assurent une petite immersion.


CONTENU ET DUREE DE VIE

Comment noter un jeu destiné aux plus jeunes ?

D’autant plus que la licence est aussi appréciée par des joueurs aguerris. Donc il a fallu faire un choix. Le scénario, gameplay et contenu (le socle principal du jeu) sont donc notés avec le regard d’un jeune public. Et les graphismes et bande-son (le cosmétique) sont notés avec un œil et des oreilles plus avisés. En espérant que vous ayez lu ce petit paragraphe avant de lire les notes.

Jeunes détectives, à vos loupes !

Le retour de Détective Pikachu sur Nintendo Switch s’adresse aux plus jeunes. Mais attention: les détectives en herbe doivent savoir et aimer lire. En effet, les dialogues sont nombreux et l’étude des indices sera cruciale pour avancer dans l’aventure. Quoiqu’il arrive, ils ne seront jamais perdus car la bonne solution s’offrira toujours à eux. Soit grâce à l’aide de Pikachu, soit parce que la bonne réponse sera la dernière qu’ils choisiront. De ce fait, il n’y a pas de Game Over durant la quinzaine d’heure de l’aventure. Au pire, il faudra recommencer un passage en étant plus attentif.

Il y a une sauvegarde automatique et manuelle pour chaque type de jeu (normal ou par chapitre), assurant toujours une progression saine. L’histoire l’est également puisqu’elle introduit le bien vivre ensemble malgré des différences évidentes (humains et Pokémon) de manière simple et donc forcément compréhensible. Sans oublier une légère touche d’humour afin que les jeunes détectives aient un petit sourire.

Vieux briscards s’abstenir

Le retour de Détective Pikachu sur Nintendo Switch n’est pas à recommander pour les amateurs éclairés de jeu d’enquête. Déjà parce qu’il n’y a vraiment aucune difficulté pour en venir à bout. Vous devrez impérativement suivre une logique de déduction même si la solution saute aux yeux. De plus, la possibilité de faire les chapitres dans n’importe quel ordre (via le menu chapitre) est probablement une première dans ce type de jeu. L’intérêt en est plus que discutable sachant qu’il y a un fil rouge à suivre. Ensuite parce que l’histoire ne casse pas 3 pattes à un Canarticho. Ryme City baigne dans une ambiance qui est largement au dessus de la bienveillance et il est dur de s’identifier à des personnages sans réelles personnalités. De plus, le jeu ose se plaindre des libertés scénaristiques prises dans le film. Un comble.


CONCLUSION

Pas besoin d’une longue enquête pour vous dire que le retour de Détective Pikachu sur Nintendo Switch est taillé pour un jeune public. Tous les indices nous le prouvent. L’histoire introduit la coexistence sans rentrer dans les détails et le gameplay reprend simplement la base de tout bon jeu d’enquête. Rajoutez à cela une progression ne permettant à aucun détective en herbe de rester bloqué et vous obtenez un jeu honnête. En revanche le jeune public a quand même le droit d’avoir une réalisation à la hauteur de ce que peut faire la Nintendo Switch. Et sur ce point les preuves s’accumulent et le verdict se veut forcément décevant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.