Test : Moto GP 24 sur PS5

Test : Moto GP 24 sur PS5

7.5

GAMEPLAY

8.5/10

GRAPHISMES

7.5/10

BANDE-SON

6.5/10

CONTENU ET DUREE DE VIE

7.5/10

Les plus

  • Un gameplay ouvert à tous
  • Le local à 2 en écran partagé
  • Les transferts possibles en carrière
  • Les stewards apportent un peu de fraîcheur
  • Des options à la pelle

Les moins

  • Une IA pas toujours compréhensible
  • Graphiquement en dent de scie
  • Le thème musical vite redondant

Test : Moto GP 24 sur PS5

Test : Moto GP 24 sur PS5

Genre : Pilotage, Course, Sport
Langues : Français, Anglais, Italien, Allemand, Espagnol, Portugais Sous-titres : Français, Anglais, Italien, Allemand, Espagnol, Portugais, Chinois, Japonais
Développé par Milestone
Édité par Milestone SRL
Sortie France : 02/05/2024
Prix : 69,99€ sur le PS Store, 49,99€ version boîte
Taille : 17,08 Go version 1.002.000
Joueurs : 1 – 2 en local et jusqu’à 12 en online
Age minimum : 3

Site Web Officiel

SCENARIO

Faites chauffer la gomme !

Moto GP 24 installe pilotes, écuries et circuits officiels sur PS5. Votre carrière ne sera pas de tout repos puisqu’en Moto2, Moto3 ou MotoGP, il faudra s’attendre à moult rebondissements. En effet, ce dernier opus introduit le facteur humain afin de dynamiser le déroulé de carrière. Et même si vos résultats sur circuits joueront un rôle primordial, il faudra prendre en compte les rivalités entre pilotes. Tout comme ne pas hésiter à changer d’écurie si vous estimez que vos résultats méritent mieux en terme de visibilité.

Où allez-vous finir ? Dans le décor ?

Mais freinez vos prétentions car votre carrière ne se fera pas en une seule saison. Patience et maîtrise seront indispensables au fil des ans afin de monter sur la plus haute marche du des podiums. Pour commencer, choisissez un avatar parmi la petite sélection ainsi que votre look de départ. Puis direction la piste afin de choisir une difficulté adéquate.

Voilà, vous êtes fin prêt pour vivre votre propre carrière. Mais la réussite ne sera pas aussi simple que cette prise en main ! Direction le paddock pour découvrir le gameplay.


GAMEPLAY

Pilotage à la carte

Avec ses 4 niveaux de difficulté (Simplifié, Intermédiaire, Avancé et Pro) à choisir, Moto GP 24 sur PS5 vous laisse également façonner un gameplay à la carte.

Une petite partie de ce que vous pouvez modifier

Et comme chaque choix impacte vraiment le pilotage, n’hésitez pas à tester différentes possibilités pour vous faire votre propre expérience. Voici les expériences prédéfinies (à modifier selon vos envies):

  • Simplifié: idéale pour les néophytes puisque les aides neurales sont activées de manière optimum ainsi que toutes les assistances. Votre moto prendra régulièrement la bonne trajectoire, l’accélération et le freinage seront grandement gérés automatiquement et il sera très difficile de tomber. Sur la longueur, vous risquez de ne pas avoir la sensation de piloter vous-même. Il sera donc temps de passer à l’expérience suivante.
  • Intermédiaire: puisque les aides neurales sont modérées, vous avez le contrôle de la moto. Sauf qu’après avoir atteint certains paliers (en inclinaison, vitesse ou encore freinage), les aides s’activeront pour vous fournir une assistance non négligeable. Sans pour autant vous éviter une chute ! Il n’y aura donc pas de miracle, et ce sera bien à vous de piloter.
  •  Avancé: toutes les aides sont désactivées. Libre à vous d’utiliser les réglages électroniques en pleine course grâce aux touches directionnelles ainsi que l’appareil de hauteur de pilotage (RHD). Bonne maîtrise obligatoire.
  • Pro: comme son nom l’indique, réservé aux pilotes pros. Usure des pneus et niveau de carburant sont à surveiller, ce qui implique des passages au stand obligatoires. Bonne chance !

Précision chirurgicale de la DualSense

Choisir son gameplay est une chose, avoir un bon rendu en est une autre. Et bien le contrat est rempli de ce côté-ci puisqu’il faudra être précis dans vos gestes pour éviter les chutes. Surtout sous la pluie car si les pneus adaptés règlent le problème d’adhérence, votre pilotage sera garant de votre tenue de route en sortie de virage. De ce fait, le dosage des sticks/gâchettes sera encore plus pointu que sous un soleil de plomb. Et si le cœur vous en dit, le pilotage utilisant la détection de mouvement est possible.

Il faut également ne pas hésiter à faire appel aux ingénieurs/mécaniciens de votre équipe. En effet, ces derniers peuvent effectuer des réglages recommandés ou bien vous laissez mettre les mains dans le cambouis afin de paramétrer de votre bolide. À vous de voir ce qu’il convient le mieux afin de dominer le bitume et vos adversaires. En ultime recours, le rewind (R1) permettra d’éviter une chute. Ou d’en refaire une autre bien plus grave !

Note: pensez à cliquer sur R3 dans les différents menus afin d’obtenir des détails bien utiles.


GRAPHISMES ET BANDE-SON

Pas de doute, Moto GP 24 utilise bien le SSD de la PS5. Les différents chargements sont rapides tout en offrant un rendu next gen principalement pour les motos et combinaisons des pilotes. Une fois le casque ôté, certains visages risquent de surprendre par leur rendu peu convainquant. Les différents effets de lumière et de météo sont globalement bien gérés. On remarque juste des décors sommaires lorsqu’on utilise le mode photo.

Ensuite, la fluidité est au rendez-vous quelque soit le nombre de bolides affichés et dans n’importe quel mode graphique.

Côté son, la voix française du présentateur renforce l’immersion, tout comme les différents plans de caméra effectués dans les paddocks. Même si ces derniers tournent en boucle. Même chose pour le thème musical principal qui risque de vous agacer bien plus vite que le bruit des moteurs.


CONTENU ET DUREE DE VIE

Carrière sur mesure

Même si celle-ci commence obligatoirement par une saison de 3 circuits en Moto3, Moto GP 24 sur PS5 vous laissera maître de la suite. En effet, vous aurez le plaisir de choisir votre évolution au fil des ans dans la catégorie de votre choix.

Que faire pour la saison suivante ?

Il vous faudra également choisir d’ouvrir le marché des pilotes (possibilité de changer d’écurie en fin de cycle) dès le début de la saison, d’attendre la suivante ou bien de jouer avec l’effectif 2024. Comme ce choix est irréversible, ne vous trompez pas. En revanche, le choix d’un calendrier réduit ou officiel ainsi que la participation au Tissot Sprint (uniquement en Moto GP) seront à définir à chaque saison. De plus, vos interactions via le mur relationnel (répondre à des messages) impactera vos relations avec les pilotes/écuries.

Relation neutre pour l’instant

Si on ne ressent pas forcément d’impact au fil des saisons, l’IA des adversaires ainsi que des stewards ajoute du piment aux courses.

Big brother is watching you

La présence des stewards dans Moto GP 24 sur PS5 vous obligera à piloter en respectant le règlement. Qu’ils soient tolérants ou sévères, ils vous auront à l’œil sur toutes les courses. Tout comme les autres pilotes afin d’être tous sur le même pied d’égalité. Enfin égalité c’est vite dit car des pénalités ne sont pas toujours distribuées malgré des chocs bien volontaires. Faites tout de même très attention à votre style de conduite car vous risquez d’écoper de points de pénalité ou d’un tour long.

1 tour long pour un dépassement non autorisé et rien pour avoir percuté !

De ce fait, terminer premier ne sera pas de tout repos si votre conduite est un brin bourrine. Et suivant le niveau choisi pour l’IA, vous aurez vraiment envie d’avoir une conduite agressive tant les adversaires seront au coude à coude. Tout en respectant le règlement. Ou en faisant quelques écarts de conduite…

Classique en solo et multi local/online

Moto GP 24 sur PS5 ne propose pas qu’un mode carrière. Voici les différents modes de jeu proposés.

  • Solo: il est possible de faire un championnat, un grand prix ainsi que le classique contre la montre. Tout sera paramétrable. Un didacticiel est également présent tout comme la possibilité d’apprendre chaque portion de circuit en obtenant différentes médailles. Enfin, jouer les designers est également de la partie en créant différents stickers pour casques et combinaisons (devinez où il reste de la place tant elles sont déjà remplies de pubs logo !). Ils seront à échanger online si besoin.
  • Multi local/online: l’écran partagé est accessible en local histoire de challenger un ami lors d’un grand prix ou championnat. Côté online, on peut soit rejoindre un salon ou créer le notre en le paramétrant à notre guise. Puis il y a le Live GP qui propose un calendrier de course afin de percer au niveau mondial. Il faudra juste ne pas rater les horaires imposés et tout donner ! Pour l’instant il est compliqué de dire si le online est stable tant il y a peu de joueurs malgré le cross play activé.

CONCLUSION

Sans révolutionner la série, Moto GP 24 sur PS5 confirme sa position de leader au niveau de son gameplay. En effet, ce dernier s’adapte à tous grâce à ses nombreuses possibilités afin d’obtenir une expérience guidée pour novice allant jusqu’à la simulation adulée par les puristes. Le soin graphique apporté aux bolides et pilotes est bien plus rutilant que pour le reste des décors. Ensuite, le déroulement de carrière colle convenablement à la réalité contrairement aux pénalités données un peu aléatoirement par les stewards. L’IA reste donc juste correcte dans l’ensemble mais très loin d’être irréprochable. L’ensemble des modes de jeu restent classiques pour la série. À voir si le cross play promis tient vraiment la route.

ACHETER LE JEU AU MEILLEUR PRIX ICI 

 
 
 
 
 
 

Test : Moto GP 24 sur PS5 réalisé par Pascal84 sur une version offerte par l’éditeur

 
 
En tant que partenaire Amazon, Fnac, Micromania, Cultura, Leclerc, Cdiscount, Auchan, Boulanger et bien d’autres… nous réalisons des bénéfices sur vos achats et sans surcoût pour vous, en remplissant les conditions requises, ceci afin de financer nos services totalement gratuits et de subvenir à nos divers frais de fonctionnement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *