Test : Naruto X Boruto Ultimate Ninja Storm Connections sur PS5

Test : Naruto X Boruto Ultimate Ninja Storm Connections sur PS5

6.7

SCENARIO

7.0/10

GAMEPLAY

8.0/10

GRAPHISMES

6.0/10

BANDE-SON

6.0/10

CONTENU ET DUREE DE VIE

6.5/10

Les plus

  • Un roster fan service de 153 personnages
  • Une personnalisation sympathique
  • Des combats dynamiques et très accessibles
  • Un multi local assez complet

Les moins

  • Des histoires vite expédiées
  • Une réalisation old gen en 4K
  • L'arc Naruto méritait un meilleur traitement
  • Un online pauvre
  • Le gain de monnaie supplémentaire discutable

Test : Naruto X Boruto Ultimate Ninja Storm Connections sur PS5

Test : Naruto X Boruto Ultimate Ninja Storm Connections sur PS5

Genre : Action, Baston, Aventure
Langues : Allemand, Anglais, Français, Japonais Sous-titres : Allemand, Anglais, Arabe, Espagnol, Français, Italien, Polonais, Russe
Développé par CyberConnect2 Co., Ltd
Édité par BANDAI NAMCO ENTERTAINMENT EUROPE
Sortie France : 17/11/2023
Prix : 59,99€ sur le PS Store, 49,99€ version boîte
Taille : 34,92 Go Version 1.000.001
Joueurs : 1 – 4 en local et 2 joueurs en online
Age minimum : 12

Site Web Officiel

SCENARIO

Ninja de père en fils

Tel un best-of, Naruto X Boruto Ultimate Ninja Storm Connections sur PS5 a la lourde tâche de raconter l’histoire mythique de Naruto. Lancé en manga puis en anime, le jeu propose de retracer l’évolution de Naruto: de simple garnement à ninja accompli. En effet, le village de Konoha a bien de la chance d’avoir ce jeune garçon si spécial malgré le fait que son corps abrite l’esprit d’un démon à neuf queues. Mais le chemin va être long afin que tout le monde reconnaissance sa bienfaisance.

Il faudra prouver votre valeur en combat

Entre amitiés et rivalités plus ou moins bon enfant, l’apprentissage se transformera évidemment en périple. Et les nombreuses rencontres ne mèneront pas toujours vers le bonheur. Mais pas la peine de tourner autour du pot, Naruto aura un fils du nom de Boruto. Et ce dernier aura droit à une histoire originale commençant par un éternel duel.

Les frères ennemis

Même si son père occupe désormais un poste important, Boruto aspire également à être un ninja. Mais c’est avant tout un adolescent qui aime bien les jeux vidéo. Et en voulant faire plaisir à sa petite sœur, il risque bien de déclencher un “léger” incident dans un monde virtuel ayant une fine frontière avec le monde réel. Konoha va de nouveau être le lieu d’affrontements. Si de nouveaux démons vont faire leur apparition, il en sera de même pour ces héros venus défendre le village. Comment cela va-t-il finir ?


GAMEPLAY

Renard nerveux et offensif

Le gameplay de Naruto X Boruto Ultimate Ninja Storm Connections sur PS5 reprend tout ce qui a été vu dans les anciens opus. Il demande donc d’être un ninja (solo ou en équipe) offensif, rapide et sachant permuter (L2)/faire appel à ses soutiens (L1 ou R1) au bon moment. Et pour cela, les commandes sont simples. Une attaque, un saut, un lancer de shuriken ainsi que le chakra sont assignés à un bouton. Et le chakra sera un élément clef afin de lancer une technique secrète (normale ou finale) ou une secrète combinée (si vos 3 persos sont compatibles). Il n’y a aucune manipulation compliquée à sortir, il faut juste enchaîner la même suite de boutons pour les 153 personnages. Le didacticiel vous l’apprendra en détail.

Par contre la mise en pratique sera différente !

Si la jauge bleue de chakra est essentielle pour sortir les coups spéciaux (ninjutsu), celle de la permutation sera également indispensable afin de couper le combo de votre adversaire. Cela vous permettra soit de changer de personnage (avec le stick droit) ou bien d’attaquer à votre tour. Puis, la traditionnelle jauge Storm permet, une fois remplie, d’éveiller votre personnage. Durant une courte durée, vous déclencherez de nouveaux coups spéciaux dévastateurs. Pour terminer, des objets (avec un temps de recharge) peuvent être utilisés avec le pavé directionnel. Petit conseil: n’oubliez pas la garde…

3 valeureux ninjas et un contrôle simple si besoin

Durant les combats en 3 contre 3, vos persos disposent de la même barre de vie. Celle-ci comporte 3 segments et il faudra toujours garder un œil dessus. Sans pour autant oublier les autres jauges, surtout celle de la permutation car à l’inverse de celle du chakra, elle ne se recharge pas automatiquement. On peut se poser la question sur la pertinence des 153 combattants ayant le même déclenchement de coups spéciaux. En plus d’offrir du fan service à foison, ce sera à vous de trouver leurs avantages (attaques lointaines, rapidité, attaques aériennes, etc…) et défauts afin de créer votre team idéale. Même si le gameplay se veut de base accessible, le mode simple ouvrira le jeu vraiment à tous.

Comme il faudra vraiment être rapide dans le choix de ses actions, ce type de contrôle peut faire la différence dans tous les modes de jeu. Car ne comptez pas trop tourner autour de votre adversaire afin d’analyser sa tactique. Naruto X Boruto Ultimate Ninja Storm Connections sur PS5 est un jeu de combat qui vous demande d’être offensif en permanence. Ce qui veut dire qu’un ninja passif est vite mis au tapis !


GRAPHISMES ET BANDE-SON

Old gen en 4K

La fluidité des combats de Naruto X Boruto Ultimate Ninja Storm Connections sur PS5 est exemplaire. Il faut que dire que sa technique datant d’une (voir 2) génération précédente ne ralentit pas grand chose. Les 153 personnages sont fidèles à l’anime et certains coups spéciaux restent visuellement impressionnants. On regrette juste que les décors ne soient pas destructibles et ne proposent pas plus d’interaction qu’un simple abysse.

La démesure est présente

Passons à la partie graphique moins glorieuse: celle de l’histoire de Naruto. En plus de ne pas proposer des cinématiques dignes d’un Hokage, les chapitres se déroulent souvent sous formes de diaporamas. Et certaines diapos sont des captures d’écran de l’anime à la qualité douteuse.

Mais vous êtes flous ? Oh oui !

Il faut se tourner vers l’histoire originale de Boruto afin d’avoir de sympathiques cinématiques ainsi qu’un doublage français plus convaincant que durant l’arc Naruto. Même si les voix françaises sont officielles, elles ne proposent pas toutes le même entrain. Côté bande-son, rien de particulier à noter car l’ensemble des musiques restent agréables mais vite oubliables. Malheureusement, une poignée de musique de l’anime sont déjà en DLC.


CONTENU ET DUREE DE VIE

Des histoires vite expédiées

Pourtant dense, l’arc Naruto se voit diviser en 8 chapitres. Chacun d’eux reprend des grands évènements (dont des combats de boss avec QTE) sans pour autant rentrer dans le détail. Les fans trouveront donc des manques tandis que les novices ne comprendront pas toujours l’arrivée de certains personnages. Une encyclopédie est bien présente mais elle n’aide pas toujours à la compréhension des affinités entre les protagonistes. Cet arc dure une dizaine d’heures (en prenant son temps) d’alternance entre captures d’écran et combats. Plus dynamique, l’histoire originale de Boruto est plus agréable à suivre. D’une part celle-ci comporte de sympathiques cinématiques et d’autre part, l’histoire à base de jeu dans le jeu se veut bien intégrée.

Virtuellement oui, mais en vrai c’est une autre histoire

Cette poignée d’heures permet également d’intégrer les nouveaux personnages. Au final, l’alternance histoire/combat se veut plus fluide. Et ironie du sort, le jeu dans le jeu a un online virtuel plus complet que celui disponible réellement. Il faut le voir pour le croire.

Connexion facultative mais conseillée

Commençons par les duels online entre amis: ils ne sont pas possibles. Le jeu online se fait entre inconnus, jusqu’à une éventuelle mise à jour. Pour l’instant, il faut se contenter de match “amical” ou classé. En revanche le mode local est bien plus fourni puisqu’il propose un tournoi (jusqu’à 4 joueurs, même si le menu indique 8), des duels, un mode survie et entraînement. Pensez à passer dans un sous menu peu ergonomique afin de changer la difficulté si vous jouez contre l’IA. À l’heure actuelle, ce changement de difficulté ne semble pas impacter les modes histoires. Puis vient le moment d’aborder le sujet de la personnalisation des combattants ainsi que des différents cosmétiques pour votre carte online.

Les objets à débloquer in game sont nombreux, assurant un fan service maximum. Mais il faudra acheter l’immense majorité d’entre eux. Et entre le tarif excessif de la boutique et le peu de monnaie gagnée en combat, un système de récompenses façon “jeu service” a été implémenté.

Il ne fera pas le bonheur de tous

Concrètement, une connexion journalière augmentera votre cadeau quotidien (retour à zéro si vous ratez un jour), des défis hebdomadaires en multi-online viendront considérablement remplir vos poches en cas de réussite et donner votre humeur en mode histoire vous fera également gagner de la monnaie. Autant vous dire que si vous jouez hors connexion, vous aurez peut-être tout débloqué lors de la sortie de Ninja Storm Connections 4 !


CONCLUSION

Proposant un gameplay vif et accessible, Naruto X Boruto Ultimate Ninja Storm Connections sur PS5 oublie pourtant pas mal de chose afin d’être considéré comme un best of de qualité. Proposant 2 histoires au traitement graphique inégal, le résultat s’avère pourtant proche tant elles sont vite expédiées. Le online se contente du strict minimum, voir moins vu que les combats entre amis ne sont pas permis. Heureusement que le multi local rattrape un peu le coup. Le fan service se trouve principalement dans la personnalisation des personnages même si la manière de gagner un peu plus de monnaie reste discutable. Notre renard ninja glisse donc sur plusieurs peaux de banane qu’il a pourtant dû voir venir.

ACHETER LE JEU AU MEILLEUR PRIX ICI 

Test : Naruto X Boruto Ultimate Ninja Storm Connections sur PS5 réalisé par Pascal84 sur une version offerte par l’éditeur
N’hésitez pas à soutenir le site en effectuant vos achats via nos liens sponsorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.