Import

Test : Romancing SaGa 2: Revenge of the Seven sur PS5

Test : Romancing SaGa 2: Revenge of the Seven sur PS5

Test : Romancing SaGa 2: Revenge of the Seven sur PS5

8.5

SCENARIO

8.0/10

GAMEPLAY

9.0/10

GRAPHISMES

8.0/10

BANDE-SON

8.0/10

CONTENU ET DUREE DE VIE

9.5/10

Les plus

  • Un gameplay ciselé avec une partie gestion non négligeable
  • Notre propre aventure prend vie
  • Un vaste monde à découvrir
  • Du confort moderne optionnel

Les moins

  • Des menus pas toujours clairs
  • Une réalisation qui mixe différentes générations
  • Des personnages un brin générique

Test : Romancing SaGa 2: Revenge of the Seven sur PS5

Test : Romancing SaGa 2: Revenge of the Seven sur PS5

Genre : RPG
Langues : Anglais, Japonais Sous-titres : Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Japonais
Développé par Square Enix
Édité par Square Enix LTD
Sortie France : 24/10/2024
Prix : 59,99€ sur le PS Store, 48,00€ version boîte
Taille : 16,02 Go version 1.001.000
Joueur : 1
Age minimum : 12

Site Web Officiel

SCENARIO

Ramener les 7 à la raison

La légende de Romancing SaGa 2: Revenge of the Seven sur PS5 raconte que les terres de Varennes (ou Vallaine) ont déjà été sauvées par 7 héros. En effet, ces derniers ont mis toute leur puissance au service du bien afin que le peuple vive dans un monde serein et sans démons. Mais ce temps est révolu puisque ces héros sont revenus en étant tout ce qu’ils combattaient.

Ils sont revenus avec le mal en eux.

Le roi Léon compte sur ses 2 fils Gérard et Victor afin de maintenir la paix dans la capitale d’Avalon. Malheureusement, Victor perd la vie lors d’une attaque surprise de Kzinssie. Son acte héroïque ne doit pas rester impuni. Léon et Gérard partent donc au château de Kzinssie pour se venger.

Il n’a pas tord !

Mais tout ne se passe pas comme prévu: le roi Léon périra laissant le trône à son dernier fils Gérard. Vous voilà donc héritier de l’empire d’Avalon. Vos épaules doivent être larges car en plus de partir en lutte contre les 7 anciens héros, vous allez devoir développer votre royaume. Sauf qu’en début de partie vous avez choisi un personnage qui n’est absolument pas Gérard ! Et c’est normal: vous voilà au cœur d’une histoire étalée sur plusieurs générations. Attendez vous à subir de lourdes pertes entre des victoires bien méritées.


GAMEPLAY

À l’ancienne

Romancing SaGa 2: Revenge of the Seven offre un JRPG au gameplay typiquement old school à la PS5. En bon RPG, il faut gérer les PC (Points de Compétence), PV (Points de Vie) et PB (Points de Bataille) de toute votre équipe. Mais aussi de choisir vos alliés en fonction des régions visitées. Tout comme bien les équiper en arme mais également en armure. En effet, chaque arme débloque ses propres coups spéciaux (consommant des PB) au fil des utilisations. Donc si vous changez de type d’arme en cours de route, les coups débloqués ainsi que le level up attribué repartiront de zéro. Faites donc très attention au choix des 2 armes de chaque personnage.

Et bien choisir votre successeur en fonction de vos attentes

Des sorts sont également possible (consommant également des PB), avec une montée de niveau toujours en relation avec leur utilisation. Et bien sûr, libre à vous de choisir vos alliés en fonction de leur classe. Ils auront des aptitudes à faire évoluer en conséquence, à vous de monter une équipe en fonction de vos attentes. Mais gardez en tête que votre équipe ne vous suivra pas toute l’aventure. De ce fait, il faudra sortir de votre zone de confort en recrutant des persos aux classes diverses. Comme les combats sont au tour par tour, la fuite sera possible (avec une baisse de PB). Mais ce n’est pas en fuyant que vous allez faire grimper la jauge de fougue afin de déclencher des attaques coordonnées !

Une belle attaque coordonnée à 3 = x3 en dégât

Alors osez combattre le plus possible et utilisez des objets afin de faciliter vos victoires.

Héritier d’Empereur option gestion du patrimoine

Savoir se battre est une chose, savoir gérer toute une cité en est une autre. Comme vous êtes un empereur, conjuguer ces 2 rôles ne vous fait pas peur. Une fois assis sur le trône, le menu développement vous proposera de créer ou de monter de niveau des bâtiments déjà existants.

L’université attendra encore un peu

Comme tout n’est pas gratuit, il faudra trouver du budget dans des coffres disséminés un peu partout ou par les diverses taxes instaurées. Ces dernières sont cachées au fin fond des menus pas toujours facile d’accès. Si au début ces taxes sont maigres, elles augmenteront au fil des terres conquises. Ensuite ce sera à vous de bien dépenser vos Couronnes gagnées afin de développer Avalon et donc de monter en puissance. Ou bien de tout dépenser en objet ou arme. Chaque empereur aura sa vision du budget !


GRAPHISMES ET BANDE-SON

Une saga old school

Initialement sorti en 1993 en pixel art, Romancing SaGa2: Revenge of the Seven offre à la PS5 un remake en 3D. Le rendu global est un peu étrange puisqu’il utilise le squelette d’un jeu 3D du début des années 2000 tout en ayant certaines textures de 2020. Le monde héroic fantasy prend tout de même bien vie et la découverte de nouveaux territoires reste toujours intéressante, voir même bien pensée.

Attendez de voir les pièges du désert

S’il est difficile de s’attacher aux personnages un brin générique malgré des voix anglaises (ou japonaises) pleines de peps, la bande son est toujours en relation avec les terres visitées. Ces dernières ressemblent à nos 5 continents, l’OST proposera donc de faire un tour du monde musical. Libre à vous d’écouter les musiques originales ou retravaillées durant votre vaste épopée. Bien que le thème d’Avalon soit un peu saoulant, le reste est de bonne facture. Tout comme la diversité des ennemis se renouvelant sans cesse.


CONTENU ET DUREE DE VIE

Romancing SaGa 2: Revenge of the Seven sur PS5 propose 3 niveaux de difficulté changeable à la volée (hors combat).

  • Facile: ennemis peu retors dans l’ensemble. Il faut tout de même prendre en compte les éléments et les affinités durant les combats.
  • Normal: ennemis costauds, ne vous feront aucun cadeau. Stratégie obligatoire pour s’en sortir.
  • Difficile: considérée comme la difficulté du jeu original. Bonne chance car l’effet sac à PV des ennemis est bien là.

Le jeu propose également 20 slots de sauvegarde manuelle et une sauvegarde automatique à utiliser comme bon vous semble. Mais il permet aussi de se faire une aventure sur mesure avec ou sans la présence de nombreux indicateurs/aides/confort des jeux modernes. Un tour dans les options est à recommander pour que chacun façonne son aventure. La suite vous appartiendra.

Une saga originale

Il est difficile de décrire le déroulé de l’aventure tant elle peut être différente d’un joueur à l’autre. En effet, une fois le 1er héros vaincu, libre à vous de partir à la conquête du territoire (13 terres) ou des héros restant. Il y a bien une trame principale mais rien ne vous oblige de la suivre à la lettre. D’autant plus qu’en cas de défaite (le Game Over existe, à vous de le dénicher) ou du déroulement de l’histoire (appelé Ellipse), un successeur sera à désigner. Vous obligeant ainsi à reformer une équipe depuis une auberge. Et si une quête était en cours, il faudra la refaire.

Et elles sont nombreuses…

La cinquantaine d’heures (minimum) nécessaire afin de voir une des fins vous appartiendra donc. Il n’y a pas de chemin meilleur qu’un autre: il y a son chemin. Avec des passages imposés comme l’apprentissage de formations de combat, de sorts ou encore de gestions des coups spéciaux via des menus pas toujours clairs. Heureusement que la traduction est globalement bonne car bon nombre d’astuces sont dans les tutoriels. De quoi découvrir un vaste monde intéressant agrémenté d’une agréable diversité d’ennemis dans de bonnes conditions.

Avec bon goût ?

Pour finir, dénicher les Mr S devrait vous faciliter l’aventure. Alors ouvrez bien les yeux.


CONCLUSION

Romancing SaGa 2: Revenge of the Seven dépoussière le titre original avec brio sur une PS5 pourtant loin d’être utilisée au maximum. Sa refonte en 3D apporte une nouvelle façon de découvrir ce vaste monde en offrant des phases d’exploration intéressantes. Tout comme des combats au tour par tour ciselés nécessitant un passage obligatoire dans des menus pas toujours très lisibles. Les voix anglaises sont bien plus convaincantes que le design des personnages. Rien de bien méchant car on prend tout de même plaisir à se faire sa propre histoire au fil des successeurs. Le jeu est aussi bien accessible aux empereurs novices que chevronnés grâce à ses 3 niveaux de difficulté et ses nombreuses options. Il ne vous reste plus qu’à prendre possession du trône.

ACHETER LE JEU AU MEILLEUR PRIX ICI 

 
 
 
 
 
 
 

Test : Romancing SaGa 2: Revenge of the Seven sur PS5 réalisé par Pascal84 sur une version offerte par l’éditeur

 
 
En tant que partenaire Amazon, Fnac, Micromania, Cultura, Leclerc, Cdiscount, Auchan, Boulanger et bien d’autres… nous réalisons des bénéfices sur vos achats et sans surcoût pour vous, en remplissant les conditions requises, ceci afin de financer nos services totalement gratuits et de subvenir à nos divers frais de fonctionnement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *