Test : Stellar Blade sur PS5
Genre : Action, Aventure
Langues : Allemand, Anglais, Coréen, Espagnol, Français, Italien, Portugais Sous-titres : Allemand, Anglais, Arabe, Chinois, Coréen, Danois, Espagnol, Finnois, Français, Italien, Japonais, Norvégien, Néerlandais, Polonais, Portugais, Russe, Suédois, Thaï, Turc
Développé par Shift Up
Édité par Sony Interactive Entertainment Europe
Sortie France : 26/04/2024
Prix : 79,99€ sur le PS Store, 69,99€ version boîte
Taille : 30,74 Go version 1.002.000
Joueur : 1
Age minimum : 18
SCENARIO
Eve Angélique
Stellar Blade sur PS5 prend place sur une planète terre dévastée. En effet, il y a bien longtemps que les forces maléfiques des Naytibas ont pris possession de cette belle planète bleue. Et ils n’ont pas fait les choses à moitié puisqu’il ne reste que des vestiges de la civilisation humaine, ainsi qu’une poignée de survivants.
Si Eve est surprise de ce qu’elle trouve, c’est parce qu’elle vient d’une colonie spatiale chargée de reprendre possession de la terre. Menée par la commandante Tachy, ce 7ème escadron aéroporté subit de lourdes pertes lors de son entrée dans l’atmosphère. Et une fois sur terre, Tachy et Eve sont vite prises d’assaut par des Naytibas. Malheureusement Tachy se sacrifie rapidement afin qu’Eve puisse continuer la mission. Cette dernière ne s’apitoiera qu’un bref instant avant de trancher littéralement toutes les créatures se dressant devant elle.
Elle ne restera pas longtemps seule puisque dans un premier temps, Adam va lui prêter main forte grâce à son drone. Voilà qu’Adam et Eve ont la lourde tâche de sauver une terre habitée par des démons. Même si Eve est appelée Ange par les survivants, sera-t-elle en capacité de les sauver ? Difficile à dire car cette terre conserve bien des secrets que la matri-arche ne semble pas vouloir dévoiler. Notre Ange risque bien de se brûler les ailes à vouloir sauver le monde…
GAMEPLAY
Coréegraphie de combat
Stellar Blade sur PS5 propose un gameplay de jeu d’action comprenant des combats plus ou moins chorégraphiés. En effet, le studio coréen Shift Up a bel et bien passé la vitesse supérieure puisque le gameplay action monte en puissance au fil de l’aventure. Maîtriser la parade et l’esquive sont la clef des combats réussis. Les ennemis imposants ayant des attaques mortelles, vous allez devoir être constamment sur le qui-vive, vous obligeant ainsi à agir rapidement.
Des parades ou esquives parfaites déstabiliseront vos adversaires afin de contre-attaquer soit avec les 2 attaques de base à l’épée, soit avec les attaques Beta (L1 + un bouton associé). Comme celles-ci doivent se recharger, il faudra les déclencher au bon moment. Même s’il n’y a pas de compteur de combos, le didacticiel vous apprendra comment réaliser des combos offensifs ou défensifs. Ainsi que toutes les couleurs d’attaques ennemies et surtout, comment les contrer. Ensuite ce sera à vous de choisir votre façon de jouer afin de faire un maximum de dégâts avec grâce et volupté. Encore plus face à des boss dantesques. Et s’il vous manque de l’énergie, utilisez des capsules de régénération. Enfin, s’il vous en reste.
Drone et compétences
Le compagnon d’Eve est un drone. Piloté par Adam, il a tout d’abord la tâche de scanner les environnements. En plus d’être un moyen de communication, ce dernier vous permettra de perforer des Naytibas en devenant une arme de poing.
Le type de munition est changeable à la volée histoire de varier les plaisirs. Ensuite, la découverte de camps de repos sera l’occasion de recharger vos batteries et objets. Les ennemis en profiteront également pour réapparaitre alors n’hésitez pas à croquer dans la pomme des arbres de compétences en échange de SP durement gagnés.
Mais ce n’est pas tout puisque les capacités d’Eve s’améliorent aussi à travers les différents Exospine à dénicher. À vous de choisir celui qui correspond à votre type de combat et de le faire monter de niveau grâce au farm de matériaux. Côté tenues, une seule supprimera votre bouclier, ce qui rendra le jeu plus dur. Toutes les autres sont purement cosmétiques. Eve se pliera donc à votre choix vestimentaire, avec plus ou moins bon goût.
GRAPHISMES ET BANDE-SON
Un ange en enfer
Stellar Blade exploite à merveille la PS5. En optant pour le mode graphique équilibré, vous en aurez plein les yeux tout en conservant une fluidité quasi à toute épreuve. Contrairement à la Corée du Nord qui ne montre rien, le studio de Corée du Sud a décidé de dévoiler une sculpturale Eve. Et c’est la mannequin Shin Jae-eun qui a donné vie à l’héroïne de cette aventure de science-fiction post apocalyptique aux décors très travaillés.
Croyez le ou non, mais ce que l’on retient avant tout est l’animation de sa longue chevelure (modifiable). Les développeurs ont du s’arracher les cheveux afin d’obtenir un rendu si complexe.
Totalement à l’opposé, le bestiaire horrifique est quand à lui bien crade et souvent malsain. Trancher des abominations devient vite un plaisir coupable tout comme prendre son temps dans la cité de Xion entre 2 explorations de biomes. Ces derniers fourmillent de détails et sont un plaisir à parcourir. Bref, un rendu next gen comme on aimerait en voir plus souvent.
Une OST divine et une DualSense bien utilisée
L’OST propose des chansons (avec voix ou instrumentales) composées en interne mais aussi par le studio Monaca. Peu importe qui est à mettre aux crédits de votre thème favori, c’est une prouesse de proposer autant de bonnes compositions aux thèmes multiples. Même si l’ensemble se veut pop rock, les différentes ambiances sont très bien posées. Les voix françaises sont correctes mais ne se démarquent pas plus que ça. Les différents effets de la DualSense apportent un plus, surtout au niveau des vibrations. Le pavé tactile est même utilisé, chose rare mais pas indispensable tant il peut être imprécis. Pour finir, la fonction gyroscope peut être utilisée lors de la pêche. Mais uniquement pour le coup final: sortir le poisson hors de l’eau.
CONTENU ET DUREE DE VIE
Une save pour sauver l’humanité
L’héroïne de Stellar blade sur PS5 est de prime abord naïve. En effet, Eve découvre au fil de l’aventure que ce qu’on lui a appris sur la terre dans la colonie orbitale s’avère être bien différent une fois sur place. Et bien plus lorsqu’elle regardera les enregistrements des colonies antérieures. Sans être une introspection personnelle, le scénario nous entraîne surtout dans le fonctionnement communautaire de l’être humain. Surtout sur son étonnante capacité à croire et à faire perdurer des croyances qu’il n’a jamais vu.
Tout cela s’étoffera aussi bien avec les quêtes principales que les nombreuses secondaires. Comme le jeu ne possède qu’une save, il n’y aura pas de retour en arrière possible à un certain moment du scénario. Pas de panique, le jeu vous demandera bien si vous êtes sûrs de vouloir continuer. Alors oui, il sera possible de refaire les quêtes en NG+ (si vous avez fait la mise à jour…), mais vous risquez peut-être de passer à côté d’une certaine fin. En plus de louper des tenues bien cachées. Car oui, l’exploration est souvent bien récompensée.
Entre action et exploration
Que vous optiez pour le mode Histoire (parades/esquives facilitées et ennemis plus doux) ou Normal (bon timing obligatoire et ennemis coriaces), Stellar Blade vous laisse libre de paramétrer les options d’accessibilité. Tout comme libre à vous de fouiller de fond en comble certaines zones ouvertes à la recherche de dépouilles humaines, de quêtes annexes ou de coffres à déverrouiller. Comme il n’y a pas de mini map (voir aucune si le biome est de type couloir), l’exploration se fait donc au feeling dans des niveaux bien pensés.
S’il dépasse les 20h en ligne droite pour les joueurs pressés, il est préférable de profiter de tout ce qu’il peut offrir à côté. Déjà pour augmenter ses stats afin de réduire son nombre de game over (nombreux suivant votre skill) mais aussi pour profiter de ce que bon nombre de AAA peinent à offrir: un bon dosage entre action et exploration. Alors oui les zones ne sont pas immenses (tant mieux), certaines phases de plateforme sont bancales et vers la fin c’est un peu rude. Mais bon, pour son premier gros budget, le studio Shift Up impose sa nouvelle licence avec brio. Même si cette dernière s’inspire de différentes œuvres tout en ayant sa propre identité.
Une époque formidable
Alors oui, Eve est sexy. En même temps, vu que le modèle lui donnant vie est mannequin, difficile d’être surpris. Encore plus si l’on se penche sur les productions du studio. C’est pourtant le cas de certains qui semblent avoir totalement oublié les autres héroïnes sexy du jeu vidéo (une certaine sorcière SM rigole bien). Et à l’opposé, certains réclament d’enlever les morceaux de tissus rajoutés lors de la mise à jour day one. 2 salles, 2 ambiances qui ont au moins le mérite de nous divertir autant que le jeu.
Stellar Blade a beau être PEGI 18, il n’y a pour autant pas de connotation sexuelle dans le jeu. Sauf si vous avez un esprit d’interprétation assez large suivant les dialogues. Mais là, le jeu n’est pas à blâmer. En revanche, que le NG+ soit disponible après la sortie du jeu semble désormais acquis. Comme quoi la plastique fait bien plus parler que le contenu.
CONCLUSION
Joli coup d’éclat pour le studio Shift Up qui fait rentrer Eve directement dans la cours des héroïnes du jeu vidéo. En effet, Stellar Blade propose aux joueurs PS5 un titre solide techniquement mêlant équitablement action et exploration. De plus, la montée en puissance du gameplay est bien palpable. Le tout porté par une excellente OST ainsi qu’une direction artistique de premier choix. Piochant dans différentes œuvres, l’histoire reste plaisante à suivre tout en imposant son propre style. Le côté sexy d’Eve ne passe bien sûr pas inaperçu. En revanche le gameplay est tout de même exigeant si vous n’utilisez aucune aide. Enfin, ne proposer qu’une seule save n’est pas forcément ergonomique vu la quantité de quêtes annexes plus ou moins importantes. De quoi prendre son temps et de prouver aux survivants qu’Eve est bel et bien un ange malgré ses défauts.
Nintendo 10002056 The Legend of Zelda: Link's Awakening, Noir
44,19 €Nintendo SW Switch LUIGI'S MANSION 3 - SWITCH
44,19 €The Legend of Zelda : Breath of the Wild
51,49 €En tant que partenaire Amazon, Fnac, Micromania, Cultura, Leclerc, Cdiscount, Auchan, Boulanger et bien d’autres… nous réalisons des bénéfices sur vos achats et sans surcoût pour vous, en remplissant les conditions requises, ceci afin de financer nos services totalement gratuits et de subvenir à nos divers frais de fonctionnement.