Test : The Legend of Legacy HD Remastered sur PS5

Test : The Legend of Legacy HD Remastered sur PS5

6.6

SCENARIO

5.5/10

GAMEPLAY

7.0/10

GRAPHISMES

6.0/10

BANDE-SON

7.5/10

CONTENU ET DUREE DE VIE

7.0/10

Les plus

  • Exploration et gameplay à l'ancienne
  • Un humour sympa
  • Environnement sonore plaisant

Les moins

  • Difficulté et sauvegarde à l'ancienne
  • La narration en retrait
  • Graphiquement léger
  • Le guidebook mérite d'être traduit

Test : The Legend of Legacy HD Remastered sur PS5

Test : The Legend of Legacy HD Remastered sur PS5

Genre : RPG
Langue et sous-titres : Anglais
Développé par FURYU Corporation
Édité par NIS America
Sortie France : 22/03/2024
Prix : 49,99€ sur le PS Store, 49,99€ version boîte
Taille : 7,76 Go version 1.000.000
Joueur : 1
Age minimum : 12

Site Web Officiel

SCENARIO

La cité (pas si) perdue d’Avalon

The Legend of Legacy HD Remastered sur PS5 va nous faire découvrir la légendaire île d’Avalon. Depuis qu’elle a refait surface il y a une dizaine d’années, les rumeurs sur les trésors qu’elle contiendrait sont légion. La plus connue étant qu’elle abriterait le saint Graal. Pour en avoir le cœur net et en bon RPG, il nous faut choisir parmi 7 protagonistes ayant des caractéristiques propres.

L’alchimiste Éloise part à l’aventure

Mais vous ne partirez pas seul puisque 2 acolytes (parmi les 6 restants) vous rejoindront automatiquement. La suite ? Et bien direction le village d’Initium où vous allez rencontrer l’auto-proclamé Roi des Feignasses Aventuriers. Sous ce nom flatteur, se cache en réalité le moins aventurier de tous. Et pour cause: il ne se lèvera pas de son trône et c’est vous qui allez cartographier toute l’île ! De ce fait, à vous tous les secrets/trésors et à lui les cartes.

Et à vous le pouvoir des éléments

Bien décidé à ne pas quitter l’île sans le Graal, vous découvrirez vite le pouvoir des éléments grâce aux pierres sacrées. En effet, cette magie permettra aussi bien d’être utilisée en combat mais également afin d’interagir avec le décor des différents biomes. En route pour un voyage ardu qui ne nous fera, sans doute, aucun cadeau !


GAMEPLAY

La légende de l’héritage old school

Dans The Legend of Legacy HD Remastered sur PS5, vous allez (re)découvrir des combats au tour par tour à l’ancienne. Avant tout, le jeu vous laisse libre de choisir votre formation avant de partir au combat ainsi qu’entre chaque tour. Ouf, merci à lui. Cependant, la progression risque de faire mal à certains puisqu’il n’y a pas de montée d’XP générale. En effet, chaque personnage dispose de 3 attributs: attaque, garde et soutient. Ce seront eux qui monteront de niveau au faire et à mesure de leur utilisation.

Et là vous vous dites que peu importe l’attaque, la garde ou le soutient utilisée, la montée de niveau d’un attribut augmentera automatiquement la totalité de cette section. Et bien non ! Le level up se fait uniquement sur le coup/action (y compris magique) utilisé.

La preuve en image

Sachant que des nouveaux coups se débloquent après moult utilisation d’un seul, je vous laisse deviner le temps qu’il faudra pour augmenter ceux-ci. Et si en plus vous changez le type d’arme (d’épée à hache par exemple) en cours de route, vous êtes partis pour des heures de grind. Si les néophytes risquent de vite déchanter, les fans hardcore de ce rare type de progression vont peut-être verser une larme avec la section suivante. Car le jeu se permet également de saler nos points de vie en plus de nous faire croire que les personnages maitrisent les éléments.

Finir en HP

Chaque personnage dispose de points SP (skill) et HP (santé) ayant les caractéristiques suivantes:

  • points SP: utilisables pour les coups spéciaux et magie élémentaire. Se recharge d’un point par tour en utilisant un coup normal. Pour invoquer la magie élémentaire, il faut avant tout qu’au moins un personnage passe un contrat via le singing shard souhaité (eau, air, feu,…). Ensuite, l’utilisation d’un même coup magique devrait débloquer son utilisation sans passer de contrat. Enfin “devrait” car dans un premier temps cela se fera aléatoirement. Ne croyez donc pas tout ce que les persos vous diront !
  • points HP: vos points de vie sont divisés ainsi: en cours/max. Lorsque les en cours tombent à zéro, votre perso est à terre. Jusque là rien d’anormal. Mais comme le jeu ne vous fait aucun cadeau, les HP max diminueront sur chaque personnage à terre prenant des coups. Alors oui on peut ranimer un allié tombé en cours de combat, mais cela ne remettra pas son HP au max s’il en a perdu. Pour cela il faudra passer une nuit à l’hôtel ! Ce qu’il veut dire gagner le combat et retourner à Initium. Ou bien fuir entre 2 tours si le jeu le permet.
    Hop, la fuite !

    Le cas échéant, le Game Over apparaîtra. Si vous étiez contre un boss, le jeu vous proposera de reprendre au début du combat. Sinon retour à l’écran titre.

La sauvegarde rapide, votre meilleure amie

Si avec tout ça votre santé mentale est toujours intacte, veillez donc à utiliser la sauvegarde rapide (R1 + Triangle) le plus souvent possible. Du moins quand elle sera disponible. Car la sauvegarde classique ne peut se faire qu’à l’hôtel grâce à Coco le chat. Il vous proposera 99 slots afin de mémoriser vos exploits. Mais comme 1 seul devrait suffire à venir à bout de votre patience, on va dire qu’il a vu large le chat ! Mais merci quand même.

T’as le look Coco

GRAPHISMES ET BANDE-SON

Kawai HD remastered

Son titre n’est pas trompeur puisque The Legend of Legacy HD Remastered sur PS5 est un remaster d’un jeu 3DS paru en 2015. À ce titre, il propose bien des textures en HD tout en conservant l’aspect kawai des personnages. Certes l’ensemble est mignon mais à part un temps de chargement quasi inexistant, il n’utilise en rien les capacités graphiques de la PS5. Le rendu n’en reste pas moins agréable, le bestiaire diversifié et les effets de magie sympathiques.

Même si tous les décors ne se valent pas, Avalon est plaisante à parcourir mais sans plus. En revanche n’espérez pas trouver de superbes cinématiques. En effet, celles-ci font un peu tâche tant leur réalisation est primaire. Heureusement que l’environnement sonore relève le niveau aussi bien pour les bruitages que pour les musiques tantôt entraînantes, tantôt relaxantes. Le peu de voix anglaise présent apporte un léger plus. Mais rien d’extraordinaire.


CONTENU ET DUREE DE VIE

Avalon, en large et en travers de la gorge

Ne tournons pas autour du Graal plus longtemps: The Legend of Legacy HD Remastered sur PS5 est difficile. Son système de progression ainsi que le fait de n’avoir aucune indication sur une éventuelle marche à suivre laissera les novices sur le carreau. La découverte des lieux est cruciale tout en proposant un système de revente de maps idéal pour se faire de l’argent. Car il faut avouer que les combats n’en rapporteront pas beaucoup. Et le seul moyen de revendre une carte complète sera de se fier à l’évaluation du marchand d’Initium.

5 étoiles = bonne à la revente

Au passage, Initium sera le seul village du jeu. Même s’il n’y a pas grand monde, vous retrouverez ses habitants dans les lieux déjà visité vu que les différentes maps circulent grâce à vos reventes. Ils vous donneront des tuyaux sur d’éventuels trésors à proximité. Mais pour le reste, il faudra vous débrouiller et tenter d’utiliser le pouvoir des éléments dans chaque lieu.

Pratique mais encore faut-il l’activer

Pour cela, des “totems” seront à activer dans chaque biome. Mais gardez en tête qu’hormis quelques petites phrases, rien ne vous indiquera quoi faire. C’est une véritable chasse au trésor qui s’offre à nous, avec un minimum de narration, sans aide et en anglais durant une bonne trentaine d’heures. Et pour les masos, le NG+ sera là.

L’exploration à la dure avant l’histoire

N’attendez pas à plonger dans les entrailles psychologiques de votre personnage même s’il a de l’humour. The Legend of Legacy HD Remastered sur PS5 utilise la chasse au Graal comme prétexte pour vous en faire baver. Les quelques bribes d’histoire distillées, via des artworks pas toujours inspirés, ne renforceront pas la narration. Si la découverte du monde peut s’avérer gratifiante grâce à l’utilisation des éléments, son système d’augmentation de niveau ne plaira pas à tout le monde. Tout comme sa difficulté par défaut. Et cette dernière ne semble pas toujours cohérente puisque le bond entre les boss Golem et Wanderlust semble être complètement démesuré. Ou bien notre méthode est à revoir. Expérimenter devient donc la règle au risque de se planter assez souvent. Même si un anglais basique est recommandé pour profiter du jeu, le guidebook devrait au moins être traduit en français. Cela ne rendrait pas le jeu simple mais faciliterait la compréhension d’un système pas toujours clair.


CONCLUSION

Malgré son aspect kawai attrayant, The Legend of Legacy HD Remastered sur PS5 s’adresse avant tout aux amateurs de RPG corsé. Même si l’appel d’une exploration à l’ancienne peut être tentant, le Graal ne s’offrira qu’aux plus persévérants parmi les fans hardcore de RPG un brin spécial. En effet, son système de montée de niveau n’est pas à prendre à la légère et demande une bonne maîtrise technique mais aussi tactique. La difficulté n’est pas en reste puisqu’en plus d’être ardue, elle a tendance à offrir des pics pas toujours bien placés. Sans oublier un système de sauvegarde old school qui aurait mérité un dépoussiérage. Tout comme inclure des cinématiques dignes de ce nom afin de renforcer une narration bien trop en retrait. Un remaster qui n’a pas trouvé le Graal afin de s’ouvrir à une plus large palette d’explorateurs.

ACHETER LE JEU AU MEILLEUR PRIX ICI 

 
 
 
 
 

Test : The Legend of Legacy HD Remastered sur PS5 réalisé par Pascal84 sur une version offerte par l’éditeur

 
 
En tant que partenaire Amazon, Fnac, Micromania, Cultura, Leclerc, Cdiscount, Auchan, Boulanger et bien d’autres… nous réalisons des bénéfices sur vos achats et sans surcoût pour vous, en remplissant les conditions requises, ceci afin de financer nos services totalement gratuits et de subvenir à nos divers frais de fonctionnement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.