Test : Wo Long: Fallen Dynasty Complete Edition sur PS5

Test : Wo Long: Fallen Dynasty Complete Edition sur PS5

8.2

SCENARIO

7.0/10

GAMEPLAY

9.0/10

GRAPHISMES

8.0/10

BANDE-SON

8.0/10

CONTENU ET DUREE DE VIE

9.0/10

Les plus

  • Un gameplay nerveux
  • Le système de moral/esprit pour le joueur et les ennemis
  • Des niveaux bien pensés poussant à l'exploration
  • Une partie RPG bien fournie
  • Du online bienvenu

Les moins

  • Une réalisation crossgen avec des temps de chargement
  • Le premier boss peut décourager
  • Une histoire narrée de manière brouillonne
  • Des menus pas toujours ergonomiques

Test : Wo Long: Fallen Dynasty Complete Edition sur PS5

Test : Wo Long: Fallen Dynasty Complete Edition sur PS5

Genre : Action, RPG
Langues : Anglais, Chinois, Japonais Sous-titres : Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Italien, Portugais, Russe
Développé par Team Ninja
Édité par Koei Tecmo Europe Ltd
Sortie France : 07/02/2024
Prix : 69,99€ sur le PS Store, 33,99€ version boîte
Taille : 45,13 Go version 1.027.000
Joueurs : 1 – 5 online
Age minimum : 16

Site Web Officiel

SCENARIO

Un Élixir entre le Qin et le Zhang

Wo Long: Fallen Dynasty Complete Edition sur PS5 prend place en Chine, durant la période Han postérieure (184 après J.C.). Si les bases historiques sont respectées, notre avatar fraichement créé va devoir continuer son périple contre les Turbans Jaunes. Ce mouvement de rébellion a bien décidé d’imposer leur croyance taoïste à travers tout le royaume. Mais ce mouvement semble provenir d’une force démoniaque laissée pour morte. En effet, une légende raconte qu’un élixir apporterait puissance et immortalité à son détenteur. Pour l’instant cela ne reste qu’une légende. Pourtant vous allez rapidement tomber sur le surhumain Zhang Liang, un général des Turbans Jaunes.

Si son nom est historique, sa puissance est irréelle

Il semblerait donc que la légende dise vraie. Une telle force ne peut venir venir que d’ailleurs, il est grand temps d’en trouver la source. Par chance, des alliés vous prêteront main forte tout au long des territoires parcourus. Mais vous allez également voir souvent cet écran.

La dynastie du recommencement

Votre moral risque d’en prendre un coup alors qu’il suffit de le maintenir haut pour, peut-être, en voir la fin. À moins que la fin ne soit que le commencement si vous arrivez à mettre la main sur cette chimère d’Élixir.


GAMEPLAY

En bon jeu d’action, votre personnage se veut rapide sans aucune jauge d’endurance. Cela veut dire que l’on peut courir, lancer les 2 types d’attaques (classique/puissante) ou encore parer sans risque de s’essouffler. Et c’est temps mieux car l’on peut vite être submergé par une horde de mobs. Ou bien être mis à mal par un boss ayant des patterns excentriques. Mais alors on va rouler sur le jeu ? Loin de là puisque vous disposez d’une jauge d’esprit et d’un niveau de moral. Et par souci d’équité, les ennemis auront les mêmes. Ce qu’il veut dire qu’il faudra être un peu stratège pour s’en sortir. Voyons comment cela fonctionne.

Esprit vif et moral au beau fixe

Commençons par la barre de vie: elle est verte et se situe entre la jauge d’esprit et le niveau de moral.

Vous la voyez ?
  • La jauge d’esprit: il s’agit du Ki du personnage. La jauge sera positive (bleue) avec des mouvements offensifs (maintenez la pression avec des attaques). Cela permet de déclencher des attaques d’arts martiaux ainsi que des sortilèges. Elle sera négative (orange) en cas de mouvements défensifs à répétition. Et dès qu’elle sera rouge, vous serez sonné. Cette incapacité de bouger risque bien de vous être fatale.
  • Le niveau de moral: en battant des ennemis, votre moral augmentera. Cela vous rendra certes plus fort, mais rien ne vous aidera à effectuer des contres au bon moment. Il faudra donc bien réfléchir avant de s’attaquer à un ennemi moralement supérieur, en vue d’une généreuse montée du vôtre en cas de réussite. D’autant plus qu’en cas de défaite, celui-ci risque de retomber bien bas. Enfin, tout dépendra des drapeaux hissés.

Levées des drapeaux

Wo Long: Fallen Dynasty Complete Edition propose de lever des drapeaux afin d’assurer la sauvegarde de votre progression. Mais pas seulement puisque depuis votre drapeau de combat (le plus grand), vous pourrez monter de niveau, restaurer vos fioles d’Estus remèdes draconiques ainsi que choisir vos alliés, sortilèges, animal totem et bien plus encore. C’est aussi à ce dernier drapeau de combat visité que vous réapparaitrez en cas de mort. Tout comme les ennemis qui en feront de même, pour votre plus grand bonheur. Mais quel sera votre niveau de moral lors de votre réapparition ? Et bien celui de votre niveau de bravoure !

En haut à droite: le nombre 15

Celui-ci augmentera en battant des ennemis mais aussi en hissant des drapeaux intermédiaires. Par chance, les niveaux traversés en contiennent un certain nombre (visible à côté de la mini map). Encore faut-il prendre le temps de fouiller chaque recoin au risque de tomber sur un vaillant adversaire. À vous de voir.

Envers et contre (un peu) tout

Rester en garde (L1) c’est bien mais elle fait baisser votre esprit. Rien ne vaut un bon contre (bouton O) réussit puisqu’il déstabilisera grandement n’importe quel type d’adversaire. Et si vous contrer une attaque fatale de couleur rouge, ce sera un gros plus puisque vous pourrez lancer un coup critique (bouton triangle).

Jouissif et tellement efficace

Ce sera l’élément clef de votre réussite. Ou de votre défaite puisque l’attaque fatale porte bien son nom. Vous allez très, voir trop vite le découvrir. Au début, n’hésitez pas à user du combo L1+O histoire d’avancer avec prudence. Ensuite il faudra lâcher prise puisque le jeu vous poussera à être plus dans l’offensive que sur la défensive.


GRAPHISMES ET BANDE-SON

Wo Long: Fallen Dynasty Complete Edition est un jeu crossgen. À ce titre, il lui est compliqué de tirer entièrement parti de la PS5. Si les textures des personnages bénéficient d’un rendu supérieur, l’ensemble reste coincé entre 2 générations. Et avec des temps de chargement qui ne devraient plus exister. Les niveaux n’en sont pas moins agréables à parcourir et on distingue bien les différents chemins possibles. En revanche, la direction artistique de certains démons est vraiment excellente.

Tout comme les différents effets de magie, qui ont cependant tendance à être nombreux. Ce qui peut rendre les affrontements brouillons surtout si la caméra s’emballe en même temps. Cela arrivera régulièrement dans des pièces exiguës. Quand à l’environnement sonore, il rend hommage aux impacts des coups portés (et reçus !) avec brio. Les doublages sont également de bonne facture. La BO, aux sonorités asiatiques, reste en retrait tant l’action prend le dessus. On l’entend mais elle ne va pas envahir nos oreilles afin de nous transporter une fois notre partie terminée.


CONTENU ET DUREE DE VIE

Une gifle en guise d’introduction

L’introduction de Wo Long: Fallen Dynasty Complete Edition sur PS5 débouche sur un des pires combat de boss. Pas n’importe lequel puisque vous risquez d’avoir déjà l’envie de balancer la DualSense à travers votre écran ! Nous n’avons peut-être qu’un piètre équipement mais est-ce nécessaire de nous malmener d’entrée de jeu ? Nous demander d’être aussi performant si tôt ne plaira pas à tout le monde. Et c’est tout à fait compréhensible tant c’est vraiment prématuré. Surtout que la suite du jeu n’arrivera à ce pic de difficulté qu’occasionnellement. Et qu’il offrira vraiment de quoi prendre son pied sans reprendre une telle gifle. Voilà une bien étrange façon d’accueillir les joueurs.

Un véritable élixir d’action/RPG

Durant les 7 parties de l’aventure (séparées en épisodes), il vous faudra avant tout du skill mais aussi une bonne préparation. Aussi bien de votre équipement que de vos statistiques. Même si l’on peut très bien avancer juste en montant de niveau (au moins durant le premier tiers du jeu), il y a toute une gamme de sortilèges à apprendre.

Sachant que les 5 types de sortilèges collent avec les 5 vertus de montée de niveau, vous serez maître de votre évolution. Côté équipement, c’est également l’avalanche de possibilités offerte par le loot et la forge. On croule sous les objets mais aussi sous les menus qui en découlent. Heureusement que les niveaux parcourus sont bien mieux construits et lisibles que ces derniers. Quand à l’histoire, elle se distille par bribes pas toujours pertinentes. On retient surtout la venue d’alliés afin de nous épauler durant les différents épisodes (à refaire quand bon vous semble).

Un passage secret rempli de pièges

Si l’IA peut contrôler les alliés, vous pouvez demander de l’aide online (ami ou inconnu). Cela vous coûtera le même tarif: 1 sceau du tigre. Et puis si le cœur vous en dit, partez envahir la partie d’un autre histoire de tester votre niveau. Ou simplement par plaisir !

Buffet à Wo Long Té

Si le NewGame+ est intégré au jeu de base, Wo Long: Fallen Dynasty Complete Edition sur PS5 embarque tous les DLC sortis. Cette Complete Edition ajoute donc 2 nouveaux modes de difficulté. Sachant que l’on démarre le jeu avec une difficulté imposée, il faudra attendre la fin pour souffrir encore bien plus. Les nouveaux épisodes seront disponibles au fil de l’aventure mais certains ne seront accessibles qu’une fois le jeu terminé une première fois. Cela rajoute encore plus d’équipements, d’armes, d’animaux totems et bien sûr de sang versé. De base, la durée de vie variera avant tout en fonction de votre façon de jouer d’accepter la mort (une trentaine d’heure). Et de l’accepter encore lors d’un NG+ afin de mettre toutes vos stats à fond en fouillant chaque recoin des maps.


CONCLUSION

Fort d’un gameplay nerveux récompensant la prise de risque, Wo Long: Fallen Dynasty Complete Edition sur PS5 n’oublie pas d’intégrer une partie RPG bien remplie. Mais il faudra tout de même maîtriser la partie action afin de profiter des nombreuses possibilités de customisation. Tout comme venir à bout d’un premier boss plus repoussant qu’attrayant. Passé cela, c’est un festival d’action entrecoupé de cinématiques pas toujours utiles à la compréhension d’une histoire pourtant simple. En cas de coup dur, l’IA ou des joueurs online pourront venir vous épauler sur votre demande. À l’inverse, envahir une partie se fera sur votre bonne volonté. La totalité des DLC rajoute une surcouche de souffrance mais aussi de bonheur vu le contenu ajouté. Un élixir mortel à boire sans modération puisque l’on revient toujours à proximité d’un drapeau.

ACHETER LE JEU AU MEILLEUR PRIX ICI 

 
 
 
 
 
 
 
Test : Wo Long: Fallen Dynasty Complete Edition sur PS5 réalisé par Pascal84 sur une version offerte par l’éditeur

 
 
En tant que partenaire Amazon, Fnac, Micromania, Cultura, Leclerc, Cdiscount, Auchan, Boulanger et bien d’autres… nous réalisons des bénéfices sur vos achats et sans surcoût pour vous, en remplissant les conditions requises, ceci afin de financer nos services totalement gratuits et de subvenir à nos divers frais de fonctionnement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.