Trine 4

Test : Trine 4 The Nightmare Prince sur Nintendo Switch

Test : Trine 4 The Nightmare Prince sur Nintendo Switch

Trine 4

Genre : Aventure, RPG, Plate-Formes, Réflexion
Langues : Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Italien, Coréen, Portugais, Russe, Chinois
Développé par Frozenbyte
Édité par Modus Games
Sortie France : 08/10/2019
Prix : 34,99€ sur l’eShop, 24,99€ version boîte ici
Taille : 3608,15 Mo
Joueurs : 1-4
Age minimum : 12 ans

Site Web Officiel

Dans ce nouveau volet, les héros de Trine, Amadeus le Magicien, Pontius le Chevalier et Zoya la Voleuse sont à nouveau réunis dans une quête palpitante pour retrouver un prince disparu.

trine4-pic2
Pontius se prépare à défier les cauchemars du Prince.

Le Prince Selius s’adonne à une magie défendue et réveille ainsi une noirceur étrange qui infiltre ses rêves. En raison de ses dons magiques, les cauchemars du Prince prennent forme dans la réalité et sèment alors le chaos. Si nos héros doivent tout d’abord retrouver le protagoniste qui a simplement fugué, la quête change d’importance lorsque ce dernier se laisse envahir par les ombres de ses cauchemars. Il va falloir agir vite avant que le monde ne soit entièrement englouti par les pensées horrifiques de Selius !

Le jeu est séparé en cinq actes de trois à quatre chapitres. Les mondes sont de plus en plus longs à parcourir avec des énigmes dont la difficulté va s’accentuer. Ces dernières mettent en avant les capacités de chaque personnage qui sont complémentaires puisqu’il faut souvent allier les compétences de chacun pour pouvoir progresser. Elles sont très variées et propres aux caractéristiques de chaque protagoniste. Chacun des héros évolue au fur et à mesure de l’aventure, développant de nouvelles capacités au moment opportun.

Amadeus peut invoquer des objets magiques qui se diversifient de plus en plus (cube, sphère, planche), les déplacer dans les airs et se téléporter.

Zoya peut se mouvoir facilement avec sa corde, encore plus quant elle peut en manipuler deux. Il lui est également possible de soulever des objets grâce une corde spéciale. Ses flèches de feu et de glace sont aussi redoutables permettant de créer des plateformes sur l’eau, de geler des mécanismes ou encore d’occire des ennemis.

Pontius utilise la force, pouvant briser des murs ou des caisses, mais c’est surtout son bouclier qui est intéressant. Avec lui, il peut faire rebondir les rayons du soleil, de l’eau mais également le dédoubler.

trine4-pic3
Zoya traverse un gouffre en s’aidant d’une boîte créée par Amadeus.

Il est possible de résoudre les énigmes de différentes manières. Par exemple, pour passer au-dessus d’un vide, on peut le faire par le biais de la corde et du grappin de Zoya ou créer des boîtes et monter dessus avec Amadeus. De la même manière lorsque les compétences sont regroupées, il est possible de les utiliser de diverses façons. Celles-ci augmentent au fur et à mesure que les capacités des personnages se dévoilent. A chaque joueur de réfléchir et d’utiliser les techniques qu’il préfère !

Il est assez facile de prendre en main les différentes compétences mais le contrôle n’est pas toujours aisé. Par exemple, les boîtes rebondissent et changent d’orientation au moindre choc. Certains objets peuvent rester coincés et il faut donc revenir au point de sauvegarde précédent pour pouvoir continuer l’aventure.

Les énigmes sont entrecoupées par quelques combats pas très difficiles. La force de Pontius sera un atout en début d’aventure mais qui sera vite remplacée par l’efficacité des flèches de glace de Zoya qui gèlent instantanément l’ennemi.

Le jeu est entièrement réalisé en 2,5D. Il est très beau visuellement. Chaque chapitre permet de découvrir un nouvel environnement. Les différents mondes explorés offrent la possibilité de mettre à l’écran différentes saisons et ambiances. Que l’histoire se déroule dans un pays enneigé, manoir, jardin ou encore dans une forêt, tout est soigné. Quelques petits ajouts amusants se glissent aussi dans les chapitres tels qu’un bonhomme de neige ou un jeu de loterie. Chaque scène est sublime et certains paysages sont à couper le souffle.

trine4-pic4
Amadeus explore les lieux.

La bande-son du jeu est à nouveau composée par Ari Pulkkinen, celui-ci ayant réalisé les musiques des trois premiers jeux de la série. Les mélodies sont très variées et adéquates aux diverses situations. Toutes assemblées, elles durent une heure et quarante-cinq minutes. Les musiques d’exploration donnent une impression féerique à contrario lorsque les combats commencent elles sont bien plus épiques ! Le soft est entièrement doublé en français et si les paroles échangées ne sont pas nombreuses, elles sont toujours plaisantes à lire, étant souvent humoristiques.

Le premier acte est assez rapide, chaque chapitre appelle un des héros de Trine à la rescousse. Cela permet de les présenter en douceur avant de tous les utiliser en même temps. Les suivants sont de plus en plus longs, selon le temps que vous mettez à résoudre les énigmes. Ces dernières sont généralement assez faciles mais de temps à autre l’une d’entre elles se révèle plus complexe.

trine4-pic5
Les compétences des héros.

Chaque chapitre propose trois objets à récupérer : une lettre, un trésor et un colifichet ainsi que de l’expérience pour gagner des points d’amélioration et développer de nouvelles compétences. Réussir le 100% demandera donc un temps de jeu non négligeable.

Trine 4: The Nightmare Prince offre une très belle aventure où la réflexion est de mise. L’esthétisme est soigné, avec de sublimes environnements à parcourir, tous très différents les uns des autres. L’histoire est intéressante à suivre et la difficulté croissante des énigmes à résoudre nous pousse à la réflexion. Par ailleurs, les nouvelles capacités des protagonistes permettent de les élucider de nouvelles façons et ainsi d’éviter le côté répétitif pour compléter le jeu à 100%. Si vous êtes du genre, il y a fort à parier que ce titre vous plaira !

 

Test de Trine 4: The Nightmare Prince sur Nintendo Switch réalisé par Luthien sur une version offerte par l’éditeur
N’hésitez pas à soutenir le site en effectuant vos achats via nos liens sponsorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *