Test : Dragon’s Dogma 2 sur PS5

Test : Dragon's Dogma 2 sur PS5

8.3

SCENARIO

8.5/10

GAMEPLAY

8.5/10

GRAPHISMES

8.0/10

BANDE-SON

8.0/10

CONTENU ET DUREE DE VIE

8.5/10

Les plus

  • Un excellent monde à découvrir à son rythme
  • Une histoire prenante
  • L'IA des pions bluffante
  • Un environnement sonore immersif
  • Un gameplay soigné

Les moins

  • Des bugs de collision
  • Frame rate inconstant et pas de mode performance
  • L'IA des soldats pas futée
  • Gestion des menus pas toujours ergonomique
  • Certains combats brouillons

Test : Dragon’s Dogma 2 sur PS5

Genre : Action, RPG
Langues : Anglais, Japonais Sous-titres : Allemand, Anglais, Arabe, Espagnol, Français, Italien, Japonais, Portugais, Russe
Développé par Capcom
Édité par Capcom Europe Limited
Sortie France : 22/03/2024
Prix : 74,99€ sur le PS Store, 54,99€ version boîte
Taille : 64,40 Go version 1.002.000
Joueur : 1
Age minimum : 18

Site Web Officiel

SCENARIO

L’Insurgé de Vermund

Dragon’s Dogma 2 sur PS5 s’installe au royaume de Vermund. Cette vaste terre fertile n’est pas en paix puisqu’elle abrite bon nombre de monstres mythologiques. Bien plus dangereux que tous, un dragon n’hésite pas à décimer des villages entiers. C’est là que votre avatar, issu d’un éditeur de personnage complet, vient se dresser devant cet énorme cracheur de feu. Une mort heureuse vous attend puisque le dragon va vous choisir pour être l’élu.

En vous arrachant et mangeant votre cœur

La prophétie se réalise donc et vous voilà devenu le seul et unique Insurgé. Revenu d’entre les morts, vous êtes désormais le roi de ce vaste monde. Mais votre règne ne durera qu’un bref instant puisqu’un autre Insurgé va venir semer le trouble dans cette cour pourtant heureuse de voir arriver son sauveur. De ce fait, direction la prison. Encore une fois pour un court instant ! Profitant d’une attaque de Gorgone, vous utilisez vite une brèche pour fuir. Non sans encombre vu que votre monture de fortune va lâchement se faire assassiner.

L’Insurgé Yvon Laguigne déjà en peine

Et pas par n’importe qui: par vos alliés. Du moins de prime abord puisqu’étant amnésique, il est difficile de se faire un avis. Il va donc falloir arpenter le royaume afin de retrouver la mémoire mais aussi pour déjouer un complot de grande envergure. La route sera sinueuse et longue, cher Insurgé.


GAMEPLAY

En bon titre solo, Dragon’s Dogma 2 sur PS5 doit se jouer avec 3 IA maximum ! Dénommés pions, vos 3 acolytes sont pilotés par l’IA. Si votre pion principal est à créer de toutes pièces (humain ou léonin ainsi que sa classe et son caractère), les 2 autres sont à recruter comme bon vous semble. Pion d’un autre joueur rencontré aléatoirement ou disponible temporairement à une pierre de failles, les choix seront nombreux. Mais gardez en tête que diversifier les caractères sera un plus afin d’avoir une équipe aux compétences multiples. Ou pas, selon votre volonté du jour. Et oui, il est nécessaire de jouer avec des pions au risque de ressembler à un MMO solo. Car en restant solo, la mort apparaitra juste derrière un buisson.

Bouge toi le pion !

Si vous craignez que vos pions soient d’une utilité douteuse, vous pouvez balayer cette crainte tout de suite. L’IA des pions est d’une d’efficacité redoutable en plus de proposer une entraide amicale bienvenue. En effet, la première fois qu’un pion ramasse un autre tombé au combat et le dépose à côté de celui que vous êtes entrain de réanimer, on se frotte les yeux. Puis on comprend leur façon d’être lorsqu’ils mettent tout en œuvre pour secourir un des nôtres pris dans les griffes d’un monstre.

Pas de panique, il a rendu Groseille

Bref, on reste généralement épaté par leur décision, souvent bien plus humaine et cohérente que nous. De ce fait, on s’attache très vite à eux grâce aux nombreuses interactions. On se tape dans les mains quand on a réussi un combat, on se chambre entre nous, on papote lors d’un campement et on déteste devoir se “séparer” d’un pion s’il revient contaminé d’un voyage chez un autre insurgé. Par “séparer” j’entends le porter et le jeter dans l’eau pour que le Kraken se régale.

mais quoi ma chère Groseille ?

Si les pions sont essentiels, vous aurez toutes les cartes en main pour progresser à votre rythme.

Des classes et des compétences

Même si votre classe initiale peut-être changée plus tard à la Guilde des classes, il est vivement recommandé d’y passer souvent afin de débloquer de nouvelles compétences. D’une part pour agrandir l’éventail de vos combos (et les possibilités de contre, suivant votre classe) mais aussi pour débloquer des talents. Tout cela en échange de PC (Point de Compétence).

Yvon est guerrier, pour l’instant.

Y compris pour votre pion principal car il dispose de son propre compteur de PC. De quoi rendre les combats bien plus dynamiques et permettre de déstabiliser plus rapidement les gigantesques ennemis. S’accrocher au corps des monstres est également possible.

Tant que la jauge d’endurance le permet

Mais une bonne maîtrise sera essentielle pour ne pas finir dans les airs ou écrasés. Au faire et à mesure de votre montée de niveau, des classes réservées à l’Insurgé seront disponibles. Il faudra cependant être patient comme dans tous les RPG.

3 petits tours dans les options

Afin de façonner votre aventure, les options proposent de ranger directement au coffre privé les objets combinés. Tout comme d’utiliser le gyroscope de la DualSense afin de décocher des flèches avec précision. Prenez donc le temps de bien parcourir toutes les possibilités offertes. Et si le cœur vous en dit, une montagne de tutoriel est également à gravir de façon pas toujours très ergonomique. Cela aurait pu être mieux traité, tout comme la gestion des objets qui reste un brin lourde malgré la présence d’un accès rapide. Et pas toujours clair vu la quantité d’infos données.

Tout à un poids et certains objets périment

Petit bémol également concernant les message de reprise après une mort. En effet, ils mériteraient d’être plus clairs. Donc pour faire simple: le premier choix vous ramènera à la dernière sauvegarde auto/manuelle via les options tandis que le deuxième vous fera reprendre à votre dernière nuit passée à l’auberge. Cela devrait éviter de vous faire perdre quelques heures de jeu !


GRAPHISMES ET BANDE-SON

Le RE engine crache du feu en toussotant

Aucun doute possible, Dragon’s Dogma 2 sur PS5 est un jeu next gen. Peu importe la taille des créatures, leurs textures sont superbes, les animations très détaillées et le monde ouvert est extrêmement vivant. Ce dernier fourmille de détails immersifs tout en proposant un cycle jour/nuit à la luminosité poussée.

Notez que la nuit est très sombre. Ce qui permet d’avancer lampes allumées avec la boule au ventre. Revers de la médaille: le jeu tourne en 30 fps (inconstant mais avec un flou cinétique constant ?) et ne propose pas de mode performance. Les amateurs de 60 fps vont déchanter sur le champ. Et oui, vous êtes en droit de regretter l’absence de ce mode au lancement du jeu d’autant plus qu’il comporte des bugs de collision plus ou moins gênant. C’est beau mais il lui manque un bon coup de polish afin de convaincre tout le monde.

La nature en fond sonore et des pions qui jacassent

Profiter visuellement d’un monde ouvert si dense est une chose. Se voir transporter par l’ajout sonore d’une nature tantôt apaisante tantôt dangereuse en est une autre. Et bien Dragon’s Dogma 2 propose bel et bien un excellent mixage des 2. Au fur et à mesure, les bruits d’un danger deviennent reconnaissables (surtout au casque), vous invitant à anticiper un éventuel assaut. Les musiques épiques sont bien présentes mais se voient un brin masquées par les nombreux dialogues de vos pions. Une option permet bien de les mettre en sourdine tout en perdant un peu cet effet d’équipe amicale et soudée.  Les voix des personnages principaux sont agréables et permettent de suivre l’histoire avec intérêt.


CONTENU ET DUREE DE VIE

Parlons & Dragons

Loin d’être en second plan, l’histoire narrée dans Dragon’s Dogma 2 sur PS5 est un subtil mélange de croyance dans un monde politiquement proche du réel. Si au début on doute un peu du résultat, on plonge vite dans ce royaume où l’Insurgé semble être la solution à tout masquant ainsi toutes les entourloupes se passant à côté.

Qui est étonné ?

Les missions principales sont bien sûr nécessaires afin de profiter de cet étonnant système politique à la sauce fantasy. Arpenter la terre voisine des léonins est également au programme. Le tout entrecoupé par des missions secondaires (de tous types) à trouver dans ce vaste monde rempli de surprises. Et comme certaines sont limitées dans le temps, il ne faudra pas toujours traîner. Comme le NG+ est un brin particulier, prenez bien votre temps lors de votre aventure. Laissez de côté le compteur d’heures pour une fois. À vous de voir.

Les voyages forment la jeunesse…

…et les voyages rapides forment la paresse. Même s’ils sont possibles par magie ou via un char à bœuf, rien ne vaut de parcourir ce royaume à pieds. Car celui-ci est diablement bien construit et invite vraiment à sa découverte en douceur. Il y a toujours un objet permettant d’augmenter ses stats ou de l’argent quelque part, tout comme des ennemis ! Comme ils ne nous suivent pas tout le temps, on peut éviter certains combats. Mais dans les nombreux souterrains, cela sera plus compliqué. Sans oublier que certaines légendes prennent vie devant nos yeux ébahis. Avec un risque potentiel de bugs de collision.

Du plomb dans l’aile

Avec un jeu de cette envergure, les bugs ne manquent pas à l’appel. Et ceux qui reviennent le plus souvent sont les bugs de collision. Et d’entrée de jeu, mon personnage est resté coincé dans le ventre du cyclope, lui-même coincé dans des rochers.

On va dire qu’on l’a battu à la loyale

Inévitablement, cela peut survenir dans d’autres circonstances. De plus, les affrontements peuvent être brouillons. Si l’IA des pions brille, celle des différents soldats rencontrés lors des phases d’infiltration est étonnamment l’inverse. Manque de bol, l’équipe marketing de Capcom n’a pas prévu de DLC pour modifier leur comportement. En revanche, comme pour toutes leurs dernières productions, des DLC à l’intérêt discutable sont sortis le jour du lancement. Difficile de jouer les surpris d’autant plus que s’ils sont proposés, c’est qu’il y a une demande…


CONCLUSION

Dragon’s Dogma 2 sur PS5 est un RPG next gen qui nous montre rapidement ses qualités et ses défauts. Tout d’abord son histoire sérieuse dans un monde fantasy fait mouche. Le royaume prend vie d’une belle manière tout en offrant un frame rate inconstant ainsi que des bugs de collision. La montée en puissance du gameplay est bien pensée malgré la présence de combats brouillons. On est ravi d’avoir des pions menés par une IA au top alors que des pnj soldats vont bénéficier d’une IA douteuse. Malgré tout, sa proposition générale fait en sorte que l’on peut accrocher rapidement. La découverte du royaume de Dragon’s Dogma 2 passe au dessus de ses défauts pourtant bien visibles. Les surprises sont légion au cœur de ses terres très bien pensées. En espérant qu’un coup de polish viennent faire briller un peu plus les écailles d’un dragon si généreux.

ACHETER LE JEU AU MEILLEUR PRIX ICI 

 
 
 
 
 
 
 

Test : Dragon’s Dogma 2 sur PS5 réalisé par Pascal84 sur une version offerte par l’éditeur

 
 
En tant que partenaire Amazon, Fnac, Micromania, Cultura, Leclerc, Cdiscount, Auchan, Boulanger et bien d’autres… nous réalisons des bénéfices sur vos achats et sans surcoût pour vous, en remplissant les conditions requises, ceci afin de financer nos services totalement gratuits et de subvenir à nos divers frais de fonctionnement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.