Test : Paper Mario: La Porte Millénaire sur Nintendo Switch

Test : Paper Mario: La Porte Millénaire sur Nintendo Switch

8.6

SCENARIO

8.5/10

GAMEPLAY

9.0/10

GRAPHISMES

8.0/10

BANDE-SON

9.0/10

CONTENU ET DUREE DE VIE

8.5/10

Les plus

  • Une aventure à l'humour subtil, un poil parodique
  • Un solide gameplay
  • Des alliés bien trouvés
  • Une direction artistique qui fait mouche
  • Des bonus bienvenus

Les moins

  • Manque d'options (graphique et confort)
  • Un remake c'est bien, une suite plus parodique c'est mieux
  • Sans doute trop facile pour certains

Test : Paper Mario: La Porte Millénaire sur Nintendo Switch

Genre : Aventure
Sous-titres : Japonais, Anglais, Espagnol, Français, Allemand, Italien, Néerlandais, Coréen, Chinois
Développé par Intelligent Systems, Nintendo
Édité par Nintendo
Sortie France : 23/05/2024
Prix : 59,99€ sur l’eShop, 44,16€ version boîte
Taille : 5 Go version 1.0.0
Joueur : 1
Age minimum : 7

Site Web Officiel

SCENARIO

Cap canailles

Paper Mario: La Porte Millénaire sur Nintendo Switch va nous faire découvrir un mystérieux trésor. En effet, la princesse Peach détient une carte au trésor qu’elle n’arrive pas à déchiffrer. Alors ni une ni deux, elle écrit une jolie lettre, accompagnée de la dite carte, à l’attention de son fidèle héro Mario.

Notre célèbre plombier ne reste pas indifférent à cette missive et quitte Luigi sur le champ afin de rejoindre Peach. Une fois arrivé à Port-Lacanaïe, le constat est sans appel: Peach a disparu ! En même temps vu les canailles habitants cette ville, Mario se doute bien qu’elle a dû être enlevée. Mais par qui ? Mystère. Peut-être qu’en déchiffrant cette fameuse carte, il trouvera des réponses. Et pour cela il peut d’ores et déjà compter sur sa première alliée.

Rencontre devant l’échafaud !

Nous voilà donc obligé de faire équipe avec une famille d’ennemis iconique de la saga Mario afin de retrouver Peach. L’aventure commence étrangement mais elle annonce la couleur: il va falloir s’attendre à tout dans ce monde prenant un malin plaisir à détourner les codes ancestraux du lore Mario. En route pour une chasse aux trésors pleine d’humour et de péripéties !


GAMEPLAY

Pépère Mario: le pote pas grabataire

En fouillant les 4 coins du royaume, Mario va user ses chaussures et son marteau dans des combats au tour par tour. Car Paper Mario: La Porte Millénaire sur Nintendo Switch est bel et bien un RPG qui nous demande de choisir nos actions (ainsi que celles de nos alliés) à chaque tour.

Que faire pour atteindre la vraie cible devant un spectateur si particulier ?

Libre à vous d’utiliser un objet, une attaque normale ou spéciale (coûtant des Points Fleurs), une technique spéciale (si la jauge est remplie) ou encore fuir comme un poltron. La plupart des actions s’effectuent via des appuis en rythmes ou des QTE. Et ce avec un certain timing, notamment pour bloquer les attaques ou lancer un contre.

Cela demandera un peu d’entraînement

Il faudra donc choisir les bonnes attaques en fonction des ennemis rencontrés. En combat ou en exploration, ne sous-estimez pas vos alliés rencontrés au fil de l’aventure. En effet, ils ont tous une spécialité qu’il faudra tôt ou tard utiliser. N’hésitez pas à les solliciter ! Déjà bien dynamiques, les combats sont également rythmés par les spectateurs.

Pour toi public !

Telle une pièce de théâtre, le public sera sensible à votre charme (afin de remplir plus rapidement la jauge de technique étoile) ainsi qu’à votre manière d’expédier les adversaires au tapis. Au plus vous serez rapide ou flamboyant, au plus ils vous octroieront des Points Étoiles. Sachant que tous les 100 vous gagnerez un niveau, vous comprenez bien qu’il ne faut pas négliger cet aspect.

Avec augmentation d’une stat à la clef

Mais ce n’est pas tout puisque ce chaleureux public va également interagir avec les protagonistes présents sur scène. Attendez vous à recevoir une aide précieuse ou bien un malus. Sans tout dévoiler, il faudra garder un œil sur ce qu’il se passe en tribune. Et réagir rapidement si la situation le permet. Et si vous n’assurez pas le show, les spectateurs n’hésiteront pas à partir en pleine représentation. Le public veut en avoir vraiment plein les yeux !

Aides et badges

Durant toute l’aventure, des indices données par Goomélie (ou par l’allié à utiliser) sont accessibles via ZL. Donc si vous êtes bloqués, ne vous en privez pas. Et si les combats vous donnent du fil à retordre, différents badges sont disponibles. Il suffit de les équiper via le menu adéquat afin d’obtenir des avantages. Mais attention, leurs emplacements demandent un certain nombre de Point Badge. À vous d’augmenter cette stat lors d’une montée de niveau pour en équiper plusieurs. Notez que certains badges apportant du cosmétique (comme la bande son de l’opus original sorti sur GameCube) ne nécessite aucun point.


GRAPHISMES ET BANDE-SON

Presque tout pareil mais en quasi mieux

Initialement sorti en 2004 sur GameCube, Paper Mario: La Porte Millénaire bénéficie d’une belle refonte graphique sur Nintendo Switch. Encore plus colorée et chatoyante, la direction artistique à base de papier reste toujours de très bon goût. Les différents mondes sont très agréables à parcourir tout comme la découverte des différents protagonistes s’invitant au fil de l’aventure.

Oh le joli costume hot dog à proximité de la sauvegarde

Les nombreux textes sont lisibles quelque soit votre façon de jouer (sur TV ou en nomade). On peut tout de même s’interroger sur l’abandon du 60 Hz de l’époque. Même si cela ne change pas (trop) la façon de jouer, rien n’empêche aux développeurs de proposer une option priorité graphique ou performance. Côté bande son, la réorchestration jazzy des différents thèmes est aussi une réussite. La voix yaourt des persos l’est un peu moins et l’on remarque que le public ne fait pas beaucoup de bruit durant les combats.


CONTENU ET DUREE DE VIE

Very Cool Trip

Si vous souhaitez voir l’univers de Mario sous un autre angle, Paper Mario: La Porte Millénaire propose une aventure loin d’être aussi lisse et consensuelle qu’à l’accoutumée. Même si on ne se plie pas en 4, l’humour pointilleux lorgnant avec l’absurde parsème la trentaine d’heure (minimum) de l’histoire. La découverte des mafieux de Port-Lacanaïe donne le coup d’envoi d’une floppée de rencontres improbables, voir complètement barrées, dans un monde qui se dévoile un peu plus à chaque découverte de gemme (7 en tout). De nouveaux personnages viendront intégrer un casting bien connu mais aux rôles chamboulés.

Que va-t-il faire du coup ?

Si les différents chapitres essaient de renouveler l’exploration ainsi que l’utilisation du physique papier des personnages, nous n’évitons pas les classiques allers-retours propre à chaque “donjon” qui méritaient bien un petit dépoussiérage. D’autant plus que des tuyaux de transfert ont été rajoutés afin de proposer d’écourter de longs trajets. Ceux qui ont fait l’original trouveront donc de légers changements et les nouveaux venus découvriront une valeur sûre dans le genre aventure/RPG.

Plein de quêtes et de rebondissements mais peu d’options

Si les surprises ne manquent pas dans les différents chapitres, on observe un manque flagrant d’options de confort, comme par exemple l’affichage instantané des textes. Surtout si vous avez l’habitudes de les utiliser dans d’autres jeux. Côté difficulté, il n’y a que celle de base qui s’avère être accessible à tous. Libre à vous de la corser en vous passant des objets/badges. Et si malgré tout le Game Over se pointe, vous aurez la possibilité de reprendre soit en début de scène, soit au point de votre dernière sauvegarde. Sachant qu’elle est manuelle, n’oubliez pas de taper régulièrement dans les blocs de sauvegarde.

Un peu de sport après la sieste !

Ces derniers sont placés de manière bien visible. En revanche difficile de prédire le déroulé de chaque chapitre tant tout semble possible dans ce monde en papier résistant au feu mais pas au vent ! Notez que refaire l’aventure avec une autre traduction francophone est possible en basculant la langue de la console en territoire Nord Américain.


CONCLUSION

20 ans plus tard, Paper Gonzalez Mario: La Porte Millénaire se déplie à nouveau sur Nintendo Switch. Conservant son humour subtil un brin parodique, cette aventure nous offre son lot de combats au tour par tour dynamiques devant un public bien vivant. Apportant quelques menus changements, il oublie tout de même de dépoussiérer le côté conventionnel des donjons. Tout comme rajouter des options de confort présentes un peu partout de nos jours. Le titre n’en reste pas moins très plaisant, accessible à tous et rempli de surprises et de bonne humeur. Il n’y a plus qu’à lui souhaiter une suite en poussant un peu plus le côté parodique.

ACHETER LE JEU AU MEILLEUR PRIX ICI 

 
 
 
 
 
 
 

Test : Paper Mario: La Porte Millénaire sur Nintendo Switch réalisé par Pascal84 sur une version offerte par l’éditeur

 
 
En tant que partenaire Amazon, Fnac, Micromania, Cultura, Leclerc, Cdiscount, Auchan, Boulanger et bien d’autres… nous réalisons des bénéfices sur vos achats et sans surcoût pour vous, en remplissant les conditions requises, ceci afin de financer nos services totalement gratuits et de subvenir à nos divers frais de fonctionnement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *