Nintendo : Le plaisir des joueurs avant tout

0 0 votes
Évaluation de l'article

Nintendo : Le plaisir des joueurs avant tout

C’est lors d’une interview accordée au “Times” que Shuntaro Furukawa, le président de Nintendo Co. Ltd, annonce clairement ses ambitions.

Fans un jour fans toujours

C’est un rituel des temps modernes pratiqué par certains des fans les plus passionnés de la planète: se réunir pour observer le dévoilement de nouveaux jeux vidéo. En juin, des fidèles se sont rassemblés pour rendre hommage au magasin Rockefeller Center de Nintendo. Beaucoup portaient des t-shirts, des chapeaux et d’autres articles de marque Nintendo.

Les plus inconditionnels se sont habillés comme leurs personnages préférés.

Y compris un passionné en costume à part entière de Luigi. Ils étaient là pour regarder en direct la dernière émission de la société, “Nintendo Direct”.

Une vidéo bien produite annonçant les jeux à venir et plus encore, et profiter du temps consacré à des titres annoncés récemment.

Tels que Link’s Awakening, un remake d’un classique de 1993.

Ces inconditionnels de Nintendo expliquent en partie comment la société basée à Kyoto prospère malgré les opposants.

Ces derniers prévoyaient une catastrophe il y a quelques années à peine.

En apparence une société de jeux vidéo, Nintendo est en réalité une société de propriété intellectuelle.

Convertissant ainsi l’amour apparemment infini de ses personnages en profits.

La Switch qui sauve…

Son rebond s’explique également par la Switch , une console hybride qui a permis de relancer l’activité de Nintendo.

Et, par extension, le reste de la société. La Switch est la console privilégiées de certains des jeux les plus célèbres d’aujourd’hui.

Et les fans adorent pouvoir les emporter dans leurs déplacements ou leurs vacances. Nintendo, sans doute plus forte que jamais et avec un cours de bourse flirtant avec son plus haut niveau en cinq ans, cherche maintenant plus de moyens d’exploiter son potentiel de propriété intellectuelle (IP), comme par exemple avec son parc à thème.

Shuntaro Furukawa, qui est devenu en 2018 le sixième président de Nintendo, est aux commandes durant cette période de transition.

À 47 ans, il apporte une perspective générationnelle différente de celle de son prédécesseur, Tatsumi Kimishima, qui avait 68 ans quand il s’est retiré et est devenu conseiller exécutif.

Furukawa a grandi avec les tous premiers jeux vidéo de Nintendo et partage la nostalgie que beaucoup de joueurs d’âge moyen ressentent pour les créations de la société.

Furukawa, qui a rejoint Nintendo en 1994 au service comptabilité et a ensuite travaillé pour Nintendo of Europe en Allemagne.

Ce dernier a déclaré à TIME qu’il s’engageait pour une stratégie qui avait à la fois aidé et nui à la société: un engagement indéfectible en matière d’expérimentation.

Nintendo aime faire plaisir aux joueurs

 

«Avant tout, je base mes décisions sur la façon de penser du responsable du développement», déclare Furukawa.

Dans une rare interview avec les médias occidentaux, qui a principalement parlé à TIME par l’intermédiaire d’un traducteur engagé par la société.

“Nintendo est Nintendo à cause de nos jeux, de nos personnages… Je suis donc tout à fait d’accord avec le fait de donner à nos équipes la liberté d’expérimenter de nouvelles idées.

L’expansion ne peut se faire sans la liberté d’essayer quelque chose de nouveau et le courage d’entrer dans un territoire inconnu. ”

Wii mais non !

Au milieu des années 2010, Nintendo était dans une mauvaise passe.

Car il devint évident que la console phare de la société à l’époque, la Wii U, était en panne.

Avec un «second écran» intégré dans le contrôleur, le système était une expérience curieuse.

Mais le manque de jeux de tierces parties convaincants et la confusion autour du produit ont nui aux ventes.

Mais le succès surprise de Pokémon Go 2016, un jeu pour smartphone à réalité augmentée conçu en collaboration avec Niantic, insuffle une nouvelle vie à la société.

Cela a préparé le terrain pour octobre de la même année, lorsque Nintendo a dévoilé sa dernière version la plus récente.

La Nintendo Switch, une tablette que les joueurs peuvent installer dans un dock.

Pour jouer à des jeux à la télévision ou emporter avec eux lors de leurs déplacements.

Si la Wii U montre à quel point l’expérimentation de Nintendo peut très mal tourner.

La Switch montre comment elle peut aller être très positive. Soutenue par le jeu de la décennie, The Legend of Zelda: Breath of the Wild, la console a été un succès instantané.

Nintendo a vendu près de 37 millions d’unités Switch; à la fin de 2018, c’était la console la plus vendue aux États-Unis. «L’année est fantastique», déclare Mat Piscatella, analyste du NPD. En regardant la Switch et son écran intégré, vous pouvez voir ce que Nintendo essayait de faire avec la Wii U: si vous vous sentiez généreux, vous pourriez dire qu’elle était en avance sur son temps.

Nintendo Switch Lite fait plaisir aux joueurs ?

Nintendo est bien préparé pour envisager le futur. Alors que le Switch a presque trois ans, les consoles de nouvelle génération de sociétés rivales telles que Microsoft et Sony ne seront pas vendues dans les magasins jusqu’à l’année prochaine au plus tôt. La nouvelle Switch Lite, une version allégée de la console uniquement utilisable en portable, ainsi que des jeux très attendus tels que Pokémon Épée et Bouclier et Luigi’s Mansion 3, devraient vous aider.

«Ils essaient d’être innovants sur le plan matériel, mais au bout du compte, c’est vraiment leur logiciel et leur propriété intellectuelle qui font leur succès», déclare Blake J. Harris, auteur de Console Wars: Sega, Nintendo et la bataille qui a défini une génération. Mais que se passe-t-il lorsque ces nouveaux concurrents arrivent, avec leurs graphismes supérieurs et leurs spécifications haut de gamme? Et qu’en est-il des plateformes de streaming de jeux telles que Google Stadia, qui pourraient éliminer complètement le besoin de consoles?

Nintendo vs the World

Le plan de Furukawa peut se résumer en un mot: divertissement.

Tandis que d’autres sociétés de jeux se sont efforcées de pousser aussi loin que possible la technologie sous-jacente.

Nintendo se contente de produire ou de promouvoir des jeux tout simplement amusants.

Furukawa affirme que cette réflexion remonte aux fondements de la société. (Nintendo a été fondée en tant que société de cartes à jouer en 1889.

La même année, Benjamin Harrison a été assermenté à titre de 23e président des États-Unis.).

«toute nouvelle technologie, qu’elle soit attrayante ou non  dépend vraiment de la qualité de l’expérience que nous pouvons fournir au consommateur», déclare Furukawa.

“Nintendo continue de rechercher de nouveaux moyens d’améliorer le plaisir que les gens peuvent avoir grâce à leur expérience de jeu.”

Nintendo le plaisir des joueurs avant tout

Le meilleur exemple est le jeu Untitled Goose Game, ridicule et ridiculement amusant.

Bien que le jeu ait été créé par le développeur House House basé à Melbourne, Nintendo l’a fortement encouragé.

Et il n’est disponible que pour Switch et PC. Situés dans un village de campagne aux graphismes délicatement caricaturaux.

Les joueurs contrôlent une oie malfaisante dont la raison d’être est de provoquer le plus de chaos possible.

Selon Jacob Strasser : «C’est la console agréable et conviviale. Toute son atmosphère est empreinte de convivialité.

Et elle semble plus attrayante pour ceux qui jouent occasionnellement , ou les purs gamers.

Quand nous avons décidé où nous allions nous lancer, cela nous a semblé être le bon ajustement émotionnel. ”

Joy-Con, Nintendo Labo et Ring Fit Adventure

Parlant de fantaisie: le héros méconnu du système Switch sont les contrôleurs, qui s’appellent «Joy-Con».

Bien qu’ils puissent être utilisés comme des contrôleurs de jeu classiques, leurs composants internes :

  • accéléromètres,
  • gyroscopes,
  • capteurs infrarouges

leur permettent d’être utilisés dans toutes sortes d’applications bizarres et amusantes.

Nintendo Labo, par exemple, permet aux joueurs de construire leurs propres contrôleurs en carton.

oui, en carton ! En utilisant le Joy-Con comme un “outil”. Et avec le nouveau Ring Fit Adventure de la société, axé sur le fitness.

Les joueurs mettent le Joy-Con dans un accessoire d’entraînement en forme d’anneau pour suer en jouant.

Nintendo a également pleinement adopté le jeu sur smartphone, avec des offres telles que Fire Emblem Heroes et Super Mario Run.

Nintendo cherche toujours le meilleur moyen de gagner de l’argent de cette façon – ses jeux ont des structures de prix différentes.

Et certains ont eu plus de succès que d’autres sur le plan financier. «En termes de monétisation, c’est quelque chose que nous avons décidé sur la base d’une application», déclare Furukawa.

«C’est quelque chose que nous décidons d’examiner. Le contenu du jeu de chaque application, ainsi que la propriété intellectuelle  utilisée et le joueur que nous ciblons.

Nous examinons également les meilleurs moyens pour que les joueurs apprécient le jeu, ainsi que pour savoir comment ils seraient disposés pour dépenser de l’argent. Année après année.

Au cours du dernier trimestre, Nintendo a généré 92 millions de dollars avec ses jeux mobiles.

Ce qui est inférieur aux attentes de certains étrangers mais en hausse de 10% par rapport à l’année précédente.

Dans un avenir proche, les jeux vidéo seront au cœur de l’action de Nintendo.

Mais sous le regard de Furukawa, Nintendo cherche d’autres moyens intrigants de gagner de l’argent.

La construction de Super Mario World, une zone d’Universal Studios Japan, devrait être achevée avant le début des Jeux olympiques d’été de 2020 au Japon.

Un film culte ?

un nouveau film Mario est en préparation (Nintendo doit veiller à ne pas répéter le désastre de Super Mario Bros. en 1993.

Qui avait rapporté 20,9 millions de dollars au box-office avec un budget de plus du double).

Un nouveau mégastore Nintendo devrait ouvrir ses portes en novembre.

«Pour moi, M. Furukawa est un pont qui crée un lien entre le passé et notre avenir», a déclaré Doug Bowser, président de Nintendo of America.

«Nous sommes toujours concentrés sur notre bonne étoile pour devenir une entreprise profondément dévouée à l’originalité, tout en explorant sans cesse de nouvelles possibilités de partager nos personnages emblématiques et nos mondes profondément immersifs avec tout le monde».

Nintendo le plaisir des joueurs

Une entreprise construite autour d’une propriété intellectuelle adorée par les fans qui se trouve dans les parcs à thème, les films et le commerce?

Cela ressemble beaucoup à Disney, le géant de la culture pop obsédé par les fusions et acquisitions.

Qui, sous la gouverne de Bob Iger, a tout englouti, de Star Wars à Marvel. Furukawa ne demande pas si la “Mouse House” est un modèle pour l’avenir de Nintendo.

“Nous n’avons jamais essayé d’imiter une autre société”.

A-t-il déclaré, ajoutant que “l’idée d’utiliser notre propriété intellectuelle dans des domaines tels que les parcs de loisirs ou les films n’est que le prolongement de la philosophie que nous avons toujours adoptée.”

Soyez sûr, la stratégie de Nintendo est moins sur les acquisitions que sur les créations internes.

Mais, errant dans le monde de Nintendo, avec ses tablettes de t-shirts Mario, de poupées Yoshi et d’autres accessoires Nintendo…

La comparaison avec une boutique de souvenirs d’Orlando est inévitable. Nintendo ne deviendra peut-être jamais aussi dominante que la maison que Walt a construite. Mais pour beaucoup de ses fans, elle a au moins le même pouvoir d’inspirer nostalgie et joie. Et de convertir ces émotions en gros dollars.

Source

 

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires