Final Fantasy VII Rebirth PS5

Test : Final Fantasy VII Rebirth sur PS5

est :  Final Fantasy VII Rebirth sur PS5

8.8

SCENARIO

9.0/10

GAMEPLAY

9.0/10

GRAPHISMES

8.5/10

BANDE-SON

9.0/10

CONTENU ET DUREE DE VIE

8.5/10

Les plus

  • Monde ouvert
  • Mode normal assez simple
  • Bande-son à tomber par terre
  • Décors sompteux
  • Certains mini jeux

Les moins

  • Mais parfois dirigistes
  • Mode difficile très difficile 😉
  • Des elements du décor pas toujours facile à voir avec Yuffi
  • Quelques bugs d'affichage
  • Certains mini jeux

Test : Final Fantasy VII Rebirth sur PS5

Final Fantasy VII Rebirth PS5

Test : Final Fantasy VII Rebirth sur PS5

Genre : RPG
Langues : Allemand, Anglais, Français (France), Japonais
Développé par Square Enix LTD
Édité par Square Enix LTD
Sortie France : 29/02/2024
Prix : 57,99€
Joueurs : 1
Age minimum : 16

Site Web Officiel

SCENARIO

Après des années interminables d’attente, 4 pour être précis, revoilà FINAL FANTASY VII sur console PS5, seulement 8 mois après Final Fantasy XVI, Square Enix remet les couverts et nous renvoie directement après les péripéties de Midgar. Enfin pas tout à fait, dès le départ, nous nous retrouvons aux côtés de Sephiroth en route vers Nibelheim. Mais le début de l’aventure débutera rapidement (Enfin après un interlude tout de même conséquent) dans les 6 régions de Final Fantasy VII Rebirth ! Rappelons que Square a annoncé une aventure en 3 opus et qu’il s’agit ici du second jeu du remake de FF7, sortie il y a maintenant près de 30 ans sur PS1

Le JRPG vous permettra de connaitre encore plus en détails les héros du jeu grâce à des quêtes personnelles. Chadley faisant son retour vous accompagnera, peut-être un peu trop, tout au long de l’aventure pour vous aider à progresser et à chercher des points d’intérêts pour obtenir des matérias ou autres invocations.  

Il y a énormément à dire sur le scenario et toutes ses possibilités, mais passons sur la suite du test pour ne pas risquer de spoiler nos lecteurs. Ce remake qui porte bien son nom, vous amènera dans une aventure qui devrait vous marquer à jamais ! 


GAMEPLAY

Si vous avez joué à l’épisode précèdent, vous ne serez pas perdu, effectivement, Square a sublimé le mode combat, tout en gardant les éléments qui avaient fait son succès jusqu’à présent ! Chaque personnage aura ses atouts, que ce soit pour choquer plus rapidement, se défendre ou soigner. Et tout bon joueur de FF7 sait qu’il est important de mettre un ennemi en état de choc rapidement pour profiter de ses faiblesses et lui infliger le plus de dégâts possibles. D’ailleurs à ce sujet, il est recommandé d’analyser chaque ennemi pour connaitre ses points forts et ses points faibles. Il sera également important de maitriser les gardes, si vous les réalisez dans le bon timing vous pourrez bloquer les attaques ennemis sans trop de mal. 

L’affinité ! 

Nouveauté de cet opus, le système d’affinités fait son apparition, il permet notamment d’améliorer les actions en combats grâce à des compétences et actions synchronisées. En parcourant le monde, vous pourrez débloquer des nœuds dans le codex afin de gagner des points d’aptitude et augmenter vos attaques, vos statistiques et bien d’autres choses. Cependant certains passages font un peu nian-nian, avec des discours qui trainent un peu en longeur et des phases de dialogues pas toujours intéressantes. 

Final Fantasy VII Rebirth sur PS5 2

Yuffi ! 

Certains passages avec Yuffi vous obligeront à utiliser le lasso pour progresser et casser différents éléments du décor grâce à son shuriken. Il est parfois un peu difficile de s’orienter dans les phases avec Yuffi, mais bon avec un peu d’orientation et d’attention on y arrive sans trop de tracas. 


GRAPHISMES ET BANDE-SON

La bande-son est magnifique, et le jeu de piano apporte encore plus. On ne se lasse pas d’écouter les morceaux et pour notre part, nous avons craqué pour le vinyle vendu sur le store officiel afin de prolonger le plaisir. Que ce soit à dos de Chocobo ou a pieds, les musiques entrainantes vous accompagnent dans l’aventure et vous n’oserez pas écouter autre chose tellement la musique est enivrante. Je me suis retrouvé à refaire des partitions de piano alors que j’avais obtenu la note maximale juste pour profiter des musiques.

Final Fantasy VII Rebirth sur PS5 2

Quelques bugs d’affichage et des effets de textures qui s’affichent lentement mais à part ça, le monde semi ouvert est très beau, avec des décors somptueux que vous pourrez photographier et contempler à loisir. La modélisation des personnages principaux est maitrisée à merveille et on ne se lasse pas de regarder les visages et les expressions de Tifa, Aerith et toute la bande… Il est quand même bon de noter que FF16 est plus beau niveau des graphismes que ce FF7.


CONTENU ET DUREE DE VIE

Les mini jeux

Dans Final Fantasy VII Rebirth vous aurez énormément de quêtes et de mini jeux à votre disposition par exemple, les mogs à ramener dans leur enclos afin d’accéder à la boutique et d’échanger des médailles Mog contre des objets indispensables à votre progression. Mais ce n’est pas tout, on retrouve un jeu de carte nommé le queen’s blood, permettant de compléter une collection qui vous amènera à faire de nombreuses parties à travers le monde ! D’autres jeux sont au programme, comme les partitions de piano, les panoramas à photographier… Mais aussi les courses de Chocobo, d’ailleurs en parlant des Chocobo, quel plaisir de parcourir le monde à toute vitesse à dos de ces mi poulet mi autruche (quoi ? C’est une journaliste qui l’a dit) qui auront des spécialités différentes en fonction des régions. 

Final Fantasy VII Rebirth sur PS5 2

Queen’s blood

Une des activités annexes qui vous prendra la plus de temps et sans aucun doute le Queen’s Blood, pour ceux qui ont joué à FINAL FANTASY VIII et qui comme moi, ont passé des dizaines d’heures sur le Triple Triad un sentiment de nostalgie devrait vite vous submerger et vous aurez envie d’obtenir la collection complète et de battre tous les joueurs du monde de FF7 afin de récupérer toutes les cartes. Vous pourrez également acheter des cartes et des decks auprès de certains marchands. Tout au long de votre aventure, le mini jeu sera mis en avant, avec des règles parfois différentes en fonction des évènements. 

Gold Saucer

Impossible de parler du contenu du jeu, sans citer le Gold Saucer, cette zone est remplie d’évènements et autres mini jeux en tout genre et restera certainement un des passages les plus marquants de cet opus ! Avec des lieux comme le théâtre, la grande roue, les différents squares mais ce n’est pas tout. Des défis, du G-Bike, des courses chocobo, des combats 3D, tout est fait ici pour vous faire “perdre du temps”. C’est un vrai Las Vegas et un jeu dans le jeu ! 

Et la longueur ? 

Il faudra compter plus de 70 heures de jeu en parcourant le monde sans trop s’attarder mais en faisant tout de même la plupart des quêtes et mini jeux pour aller au bout des 14 chapitres. Mais vous pouvez largement allez au delà, si vous souhaitez platiner le titre et ne rien rater ! Surtout que certaines quêtes annexes sont essentielles à la progression et que vous pourrez difficilement vous en passer. Le jeu a son lot de moment fan service, notamment les tenues de plages pour nos héros et nos héroïnes. 


CONCLUSION

Une suite qui fait de l’ombre à son prédécesseur tant par son contenu que par la liberté qu’il procure. Certes, on peut trouver quelques bugs, mais l’essentiel est là. Vivement la suite (et normalement fin) de cet opus.
Final Fantasy VII Rebirth aura sa place dans le classement du jeu de l’année 2024 c’est quasiment sûr. Cloud, Tifa, Aerith, Barret, Red XIII et les autres sauront vous accompagner dans cette aventure qui ne devrait pas vous laisser de marbre. 

ACHETER LE JEU AU MEILLEUR PRIX ICI 

 
 
 
 
 
 
 

Test :  Final Fantasy VII Rebirth sur PS5  réalisé par Alert&Go sur une version offerte par l’éditeur

 
 
En tant que partenaire Amazon, Fnac, Micromania, Cultura, Leclerc, Cdiscount, Auchan, Boulanger et bien d’autres… nous réalisons des bénéfices sur vos achats et sans surcoût pour vous, en remplissant les conditions requises, ceci afin de financer nos services totalement gratuits et de subvenir à nos divers frais de fonctionnement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.