Test : DRAGON QUEST MONSTERS : Le Prince des ombres sur Nintendo Switch

Dragon Quest Monsters : Le Prince des ombres

Test : DRAGON QUEST MONSTERS : Le Prince des ombres sur Nintendo Switch

Test : DRAGON QUEST MONSTERS : LE PRINCE DES TENEBRES

7.5

SCENARIO

6.5/10

GAMEPLAY

7.0/10

GRAPHISMES

7.5/10

BANDE-SON

8.5/10

CONTENU ET DUREE DE VIE

8.0/10

Les plus

  • Le système de combat et d'évolution
  • La chasse aux monstres selon les saisons
  • Les accessoires et équipements
  • La possibilité de jouer en ligne

Les moins

  • Psaro ne peut rejoindre le combat
  • Le héros est comme spectateur de son histoire
  • L'histoire n'est pas des plus narrative
  • L'absence d'un monde ouvert, malgré la possibilité

Test : DRAGON QUEST MONSTERS : Le Prince des ombres sur Nintendo Switch

Test : DRAGON QUEST MONSTERS : Le Prince des ombres sur Nintendo Switch

Genre : Aventure, Combat (de monstres)
Langues et Sous-titres : Japonais, Anglais, Espagnol, Français, Allemand, Italien
Développé et édité par SQUARE ENIX
Sortie France : 01/12/2023
Prix : 59.99€ sur l’eShop, 47.99€ version boîte
Taille : 4514,00 MB
Joueurs : 1 (+ jeu en ligne)
Age minimum : 12

Site Web Officiel

SCENARIO

Une histoire qui ne date pas d’hier

Dragon Quest Monsters est un spin-off de la série Dragon Quest qui se focalise sur l’élevage et la collecte de monstres plutôt que sur l’aventure traditionnelle.

Il existe plusieurs jeux dans la série Dragon Quest Monsters, remontant à 1998. Il est important de noter que chaque jeu Dragon Quest Monsters peut avoir un scénario légèrement différent, car la série propose plusieurs titres avec des histoires distinctes.

Avec “Le Prince des Ombres”, une nouvelle histoire s’offre à vous.

Les joueurs incarnent Psaro, un personnage lié par une malédiction causée par son père, l’empêchant de faire du mal aux créatures avec du sang de monstre. Pour affronter cette malédiction et renverser son propre géniteur, le roi de Nadiria (Randolfo le Tyran), notre héros s’aventure dans le monde en tant que Dresseur de Monstres.

Rapidement, il est rejoint par Rose, une elfe, qui lui permet de convertir les prismes acquis en nouveaux lieux à découvrir. Plus tard, Fulbert Fumeux se joindra au groupe, partageant son ingénierie et ses compétences de vol. Leur quête implique de constituer une armée de monstres redoutable en explorant des environnements variés, jusqu’à atteindre le royaume de Nadiria et affronter celui qui est la cause de son malheur depuis son enfance.


Test : DRAGON QUEST MONSTERS : Le Prince des ombres sur Nintendo Switch

GAMEPLAY

Pokemon like ?

Dans DRAGON QUEST MONSTERS : Le Prince des Ombres, votre personnage n’est pas des plus expressifs, et on se posera même la question de savoir s’il est doté de paroles. Entre mimiques et télépathie, vos coéquipiers seront votre voix et vous ouvriront le chemin.

  • Carte du monde :

    Elle est subdivisée en différentes instances que vous débloquerez grâce aux prismes obtenus en parcourant l’histoire. Au fil de l’aventure, elles deviendront de plus en plus complexes, car les monstres qui y apparaîtront seront de plus en plus puissants (et en groupe). Cela augmentera vos chances d’obtenir de nouveaux monstres, renforçant ainsi votre pouvoir ou fournissant des ressources pour vos fusions. Cette carte du monde est peuplée de PNJ, parmi lesquels certains vous offriront des objets, d’autres partageront leur histoire de vie, et certains seront des alliés incontournables pour vos emplettes quotidiennes !

  • Combat :

    Bien évidemment, qui dit « monsters » dit captures et évolutions. Votre équipe est composée d’un à quatre monstres, que vous pourrez contrôler au fil du combat ou orienter en leur donnant une ligne directrice pour qu’ils agissent de manière autonome : tout donner, restreindre l’utilisation de la magie, soutenir les alliés ou entraver les ennemis. Votre héros agit comme un dresseur, assurant le soutien via des consommables tels que des soins ou des altérations d’état, et il donne des ordres ! Tout comme dans un certain jeu très populaire, vous pourrez affronter des ennemis en arène, avec un classement allant de G à S, où G représente les monstres de plus bas niveau d’évolution.


GRAPHISMES ET BANDE-SON

Dragon quest as usual

La direction artistique de cet opus repose sur un style typique de la série, caractérisé par des personnages au design manga, des monstres fantastiques et des environnements colorés (forêt verdoyante, donjon, plaines fantaisistes, environnements cauchemardesques, etc.).

Le jeu fait appel aux concepteurs des équipes SQUARE ENIX pour créer des environnements uniques tout en préservant le chara-design propre à la licence Dragon Quest, immédiatement reconnaissable par les fans. Pour donner une sensation de profondeur, tout est modélisé en 3D, voire en manga-3D, afin de conserver l’esprit qui fait le succès de cette franchise.

En raison des spécifications dela Nintendo Switch, la résolution peut être inférieure par rapport à des consoles de salon plus puissantes, mais elle est adaptée à l’écran de la version portable. Les textures sont généralement bien réalisées pour une console portable, avec des détails suffisants sur les personnages, les monstres et les environnements. Malgré tout, la Nintendo Switch peut tout de même offrir des effets visuels tels que des effets de lumière, des animations de sorts, et d’autres éléments visuels caractéristiques de la série.

La particularité de ce titre repose également sur les saisons. Au fur et à mesure que le temps réel s’écoule, les saisons changent, modifiant l’environnement qui vous entoure : la neige tombant et recouvrant le sol en hiver, les feuilles changeant de couleur et virevoltant en automne, la vie reprenant son cours au printemps et le soleil vous vivifiant en été. Sans compter que les ennemis diffèrent aussi au rythme des saisons !

La composition musicale pour les jeux de la série Dragon Quest Monsters est généralement attribuée au regretté compositeur japonais Koichi Sugiyama. Connu pour son travail sur la série Dragon Quest, Sugiyama a grandement contribué aux sons de cet opus, pour le plus grand bonheur des joueurs.


CONTENU ET DUREE DE VIE

La pression de l’évolution

Depuis 1998, la série Dragon Quest Monsters propose un contenu inédit ainsi qu’une méthode pour invoquer et incarner les monstres que l’on rencontre dans les classiques de Dragon Quest.

  • Gotta catch’em all :

    Au cœur de la série Dragon Quest Monsters se trouve le concept de collecte et d’élevage de monstres. Les joueurs peuvent capturer et entraîner une grande variété de monstres issus de l’univers Dragon Quest pour former des équipes puissantes, composées de 4 monstres au maximum. Avec plus de 100 monstres et évolutions équivalentes, présentant différentes caractéristiques telles que les affinités élémentaires, leur niveau (de 1 à 99), la taille du monstre (de petit à géant), le pourcentage de capture, les capacités (et l’hérédité), etc.

  • Exploration et histoire principale :

    Cet opus offre un monde composé de plusieurs instances à explorer. Le joueur parcourt des environnements variés, changeant avec la nature, tout en suivant la trame principale de notre héros : retourner à Nadiria et affronter le père de Psaro. Heureusement, le contenu de ce titre repose sur la capture et l’évolution, mais aussi sur les arènes mises à disposition pour devenir le plus puissant dresseur du royaume. Atteindre le rang ultime nécessitera de ne pas lésiner sur les heures passées devant votre console de salon ! 

La durée de vie des jeux Dragon Quest Monsters peut varier en fonction du style de jeu du joueur, de la vitesse à laquelle il progresse et de son niveau d’investissement dans la collecte de monstres. En général, ces jeux offrent une durée de vie assez robuste en raison de tous les éléments mentionnés précédemment.

Certains joueurs peuvent terminer l’histoire principale en 20 à 40 heures, mais si vous souhaitez compléter le “Pokédex” de monstres, explorer tous les recoins du monde du jeu, et relever tous les défis optionnels (échanges, captures et évolutions, arènes, équipements, trésors, etc.), cela peut facilement doubler voire tripler la durée de vie du jeu.


CONCLUSION

Test : DRAGON QUEST MONSTERS : Le Prince des ombres sur Nintendo Switch

Découvrir Psaro le prince des ténèbres dans Dragon Quest IV et (re)vivre son adolescence dans cet opus fut la “best idea” des studios Square Enix, en nous plongeant dans ce joli spin-off. Les cartes, enfin, les monstres sont dorénavant entre vos mains. A vous de constituer la meilleure équipe pour affronter le roi tyran, de devenir le plus talentueux des dresseurs de Nadiria et d’affronter vos amis (ou vos ennemis) en ligne à travers le monde !

ACHETER LE JEU AU MEILLEUR PRIX ICI 

Test : DRAGON QUEST MONSTERS : LE PRINCE DES TENEBRES sur Nintendo Switch réalisé par HERZEKIEL sur une version offerte par l’éditeur
N’hésitez pas à soutenir le site en effectuant vos achats via nos liens sponsorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *