Test : Persona 5 Tactica sur PS4 et PS5

Test : Persona 5 Tactica sur PS4 et PS5

Test :

7.8

SCENARIO

7.0/10

GAMEPLAY

8.5/10

GRAPHISMES

8.0/10

BANDE-SON

8.5/10

CONTENU ET DUREE DE VIE

7.0/10

Les plus

  • Un vrai "Tactical Game"
  • Des mises en scène qui claquent
  • Le choix des voix
  • Les effets dynamiques en combat

Les moins

  • Des dialogues à n'en plus finir
  • Pas de flashback sur l'histoire des voleurs fantômes
  • Un scénario pas toujours facile à suivre

Test : Persona 5 Tactica sur PS4 & PS5

Test : Persona 5 Tactica sur PS4 et PS5

Test : Persona 5 Tactica sur PS4 & PS5

Genre : Action-Aventure, Tactical-RPG
Langues : Anglais, Japonais Sous-titres : Allemand, Anglais, Espagnol, Français (France), Italien
Développé par P STUDIO – ATLUS
Édité par SEGA
Sortie France : 17/11/2023
Prix : 59.99€ sur l’eShop, 40.29€ version boîte
Taille : 24.090 MB
Joueurs : 1
Age minimum : 12

Site Web Officiel

SCENARIO

La cavalerie fantôme est arrivée

Bienvenue dans Persona 5 Tactica.

Issu de la série Persona, c’est dans le 5ème opus que cette équipe émerge avec, en son sein, un groupe de lycéens utilisant des Personas (manifestations de leur esprit intérieur) pour combattre des forces maléfiques et corrompues. Les membres principaux du groupe (appelé “voleurs fantômes”) sont Joker (Ren Amamiya : le protagoniste), Ryuji Sakamoto, Ann Takamaki, Morgana, Yusuke Kitagawa, Makoto Niijima, Futaba Sakura, Haru Okumura, et plus tard Goro Akechi. Chaque membre des Voleurs Fantômes possède son propre Persona et ses compétences uniques.

Le groupe se bat contre des ennemis dans un monde alternatif appelé le Métaverse, où les distorsions des cœurs des personnes se transforment en palais. L’objectif des Voleurs Fantômes est de s’approprier les cœurs corrompus d’adultes malveillants afin de changer et de réformer la société pour le mieux, tout en apportant la justice.

Dans Persona 5 Tactica, notre bande de joyeux lurons se repose tranquillement dans leur QG, le café Leblanc, quand une mystérieuse porte fait son apparition. Bien évidemment, la curiosité et la bravoure prennent le dessus sur cet événement, et ils décident de la traverser pour voir où cela va les mener !

Bienvenue dans le Métaverse, vous voici plongé dans votre première aventure (et non la dernière) qui se déroule dans le présent. Notre groupe établit rapidement le contact et conclut une alliance avec une certaine Erina, chef d’un groupe de combattants pour la liberté appelé le Rebel Corps, et Toshiro Kasukabé, un homme politique influent cherchant à se libérer de sa réalité.

Ils vont devoir les assister dans la planification d’un coup d’État visant à délivrer ce monde de l’emprise autoritaire des Légionnaires et de leur souveraine, Marie.


GAMEPLAY

À la sauce ATLUS

Avec Persona 5 Tactica, vous reprenez les codes de la franchise qui a connu un grand succès et les combinez avec ceux de Fire Emblem pour apporter un aspect stratégique ! C’est bon, vous suivez ?

  • Aventure : elle est séquencée en différents segments temporels de l’histoire, ce qui évite de se lasser d’un seul monde, car vous pouvez le terminer pour passer au suivant. Chaque instance (Métaverse) possède ses particularités qui vous font progresser tout au long de votre périple.

Votre Hub (planque, point de rassemblement, QG, lieu des opérations) se trouve dans le café Leblanc et constitue la base de votre aventure et de vos opérations.

En premier lieu, vous choisissez le niveau de difficulté pour bien commencer l’aventure : cool, facile, normal, difficile ou sans pitié.

En second lieu, le premier monde vous initie au b.a.-ba du combat avec les mouvements clés pour réussir pleinement vos missions, ainsi que les quêtes à venir !

  • Combat : il prend tout son sens dans cet opus, car chaque affrontement est composé de trois objectifs à atteindre (nécessitant la maîtrise des bases, l’amélioration de vos compétences et l’augmentation de vos niveaux).

En début de partie, votre équipe est composée de neuf personnages, chacun possédant des compétences à la fois similaires et uniques, offrant ainsi une grande diversité dans votre odyssée.

Les phases de combat se déroulent au tour par tour (avec des défis facultatifs pour obtenir trois étoiles), et vous disposez de deux actions : déplacement et attaque ou Persona (compétences).

Les Personas permettent d’améliorer vos statistiques de combat (PV, ATQ, DEF, etc.) et de vous offrir des compétences de soutien et offensives.

GRAPHISMES ET BANDE-SON

Un élan de fraicheur

La direction artistique a opéré un choix radical avec cet opus, suite à la sortie de Persona 5 en 2016 : adieu à l’aspect 3D géométrique, bonjour à l’aspect chibi-animé. Grâce à une console de nouvelle génération, on retrouve des textures arrondies et un design digne des meilleurs animés du moment ! L’avantage du multivers réside dans la diversité des environnements que vous allez découvrir, tant du point de vue des paysages que des axes temporels ! Il n’y a, bien évidemment, rien à redire sur les effets des compétences/persona : une véritable pépite !

  • Scénettes : Bien que trop nombreuses, ce sont celles qui schématiseront le scénario et qui agrémenteront les quêtes annexes ainsi que votre progression de compétences (obtention de PE). L’environnement est en 2D, les personnages adoptent un style chibi, l’humour est présent, et des phrases à choix multiples sont proposées, bien qu’elles n’aient pas réellement d’impact significatif sur la suite de votre aventure, sauf dans le cas du scénario lors de la composition de votre groupe, et encore. Nous exprimons notre gratitude envers les studios d’avoir inclus une option “avance rapide”.
  • Cinématiques : à cet instant, il suffit de poser sa manette et de profiter de l’instant. On a l’impression de regarder un animé, surtout si vous avez opté pour les voix japonaises. C’est le point fort du titre, qui se manifeste principalement lors des moments clés de l’histoire principale. Fini le mode chibi, bonjour l’action en animation !
  • Direction musicale :

    C’est avec la Sound Team des studios Atlus que vous allez profiter des sons d’ambiance, voire de toute la playlist, qui élaborent la rythmique de votre partie ! Le pop-rock est à l’honneur, et finalement, c’est ce genre de musique que l’on privilégie par rapport aux sons électroniques d’ambiance, qui peuvent sembler quelque peu redondants.

    Vous pouvez retrouver quelques playlists ici et


CONTENU ET DUREE DE VIE

Le joker a sorti ses meilleures cartes

Persona 5 Tactica n’a pas fini de vous réserver des surprises. Plus vous avancez dans le jeu, et plus de contenu s’ajoute ! Finalement, la durée de vie ne fait que s’intensifier, surtout pour les collectionneurs avertis ou les pro-gamers souhaitant obtenir tous les trophées proposés par votre console préférée !

  • Difficulté du jeu :

    La durée de vie de votre titre dépendra en premier lieu du niveau de difficulté que vous allez choisir pour agrémenter votre partie ! Il existe 5 niveaux, allant de “cool” (permettant de profiter de l’histoire sans stress, car la possibilité de KO en combat est illimitée) à “sans pitié” (qui représente tout l’inverse, avec aucune équipe de secours en combat).

  • Quêtes :

    En avançant dans l’histoire, vous débloquez des quêtes avec des objectifs définis à l’avance et à respecter obligatoirement (pour éviter le game over). En général, il s’agit de finir le combat entre 1 et 3 tours. En un seul tour, il faut donc mettre en avant le côté “stratège” de son cerveau afin de découvrir comment avancer sur une carte “complète” avec un personnage : utilisation de l’Enchaînement, du One-time, de la Triple Menace et du Critical Hit, que vous apprendrez dans le b.a.-ba, que vous approfondirez dans les “quêtes” et que vous mettrez à profit dans l’histoire ! En récompense : des Personas ou des PE (points d’expérience pour vos compétences).

  • Compétences :

    Chaque personnage possède son arbre de compétences. Principalement, ces derniers sont calqués sur le même modèle : capacités offensives et de soutien du Persona, capacités passives et améliorations des stats ou des sorts acquis. Pour développer cet arbre, il suffira d’obtenir des PE que vous gagnez lors des scénettes et des quêtes (principalement).

  • La chambre de velours :

    Derrière ce nom se cache la forgeronne du jeu ! C’est auprès d’elle que vous allez fusionner et équiper vos Personas (acquis en récompense de combat, via les quêtes ou par achat), équiper/démonter et créer des armes (encore une fois, en sacrifiant vos Personas ou vos yens, afin d’obtenir des objets uniques à équiper avec des effets élémentaires et autres altérations), et bien plus encore !

  • Persona :

    Impossible de passer à côté ! Tout comme dans le 5ème opus, chaque héros possède son Persona représentant son âme, ce qui n’empêche pas chacun d’entre eux de pouvoir s’équiper d’un Persona familier (boostant les stats et offrant des compétences) allant du niveau 1 au niveau 99. Si vous avez déjà joué à Persona, voire à Shin Megami Tensei, ces entités vous seront plus que familières.


CONCLUSION

La série des Persona est loin de tomber dans l’oubli, car les studios ATLUS regorgent d’imagination et d’inventivité pour maintenir et éveiller l’enthousiasme de leurs fans ! Qu’il s’agisse d’un spin-off, d’un hors-série, ou d’un nouveau titre, entre Persona et Shin Megami Tensei, nous ne sommes pas prêts de voir cette franchise disparaître de nos bibliothèques de jeux !

Avec Tactica, la réflexion est davantage axée sur la “stratégie”, surtout lors des quêtes ou pour obtenir les 3 étoiles en combat. Cela n’empêche pas les joueurs de rejouer des combats pour acquérir de nouveaux Personas et gagner de l’argent par la même occasion !

Si l’on ajoute le côté “gotta catch them all”, la durée de vie ne peut que s’intensifier, tout comme votre plaisir de jeu ! Un petit regain de fraîcheur avant cette fin d’année !

ACHETER LE JEU AU MEILLEUR PRIX ICI 

Test : Persona 5 Tactica sur PS4 & PS5

Test : Persona 5 Tactica sur PS4 et PS5 réalisé par HERZEKIEL sur une version offerte par l’éditeur
N’hésitez pas à soutenir le site en effectuant vos achats via nos liens sponsorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.