Test : The last of us (part 2) sur Playstation 5
39.90 €Les plus
- Se laisser (re)tenter par l'aventure, avec ces petits plus
- La variété des modes, mis en avant et à disposition
- L'histoire qui suit inévitablement la partie 1 sortie récemment sur Prime Vidéo
Les moins
- De légers bugs environnementaux
- La mise à jour de l'écran HD / 4K pendant une cinématique (1 seconde de délai)
- Le manque de quêtes secondaires
Test : The Last Of Us II (Remastered) sur PS5
Test : The Last Of Us II (Remastered) sur PS5
Genre : Action, Aventure, Horreur
Langues : Anglais, Espagnol, Français, Allemand, Italien, Portugais (Brésil) Sous-titres : Anglais, Espagnol, Français, Allemand, Italien, Portugais (Brésil), Russe, Chinois simplifié, Chinois traditionnel, Japonais, Coréen, Arabe
Développé par NAUGHTY DOG
Édité par NAUGHTY DOG et SONY
Sortie France : 19/01/2024
Prix : 49.99€ sur l’eShop, 39.90€ version boîte
Taille : 79053.00 MB
Joueurs : 1
Age minimum : 18
SCENARIO
The last of us – part 1
L’histoire se déroule dans un monde postapocalyptique où une épidémie de champignon a transformé une grande partie de la population en créatures hostiles : les infectés. Le protagoniste, dénommé Joel, est un homme endurci par les événements tragiques de la pandémie, qui se voit confier la tâche de protéger Ellie, une adolescente immunisée contre le champignon.
Le duo entreprend un voyage périlleux à travers des paysages dévastés par la maladie, affrontant des infectés et d’autres survivants hostiles : on retrouve les pillards, les militaires, le groupe des Lucioles (cherchant un vaccin contre le cordyceps), mais aussi l’armée fédérale de la FEDRA.
Au fil du voyage, une relation complexe se développe entre Joel et Ellie, tel un père et sa fille face au reste du monde. A la fin, il choisira de sauvie la vie de sa “fille”, à l’instar de tenter de la sacrifier pour découvrir un remède qui sauverait le monde.
The last of us – part 2
GAMEPLAY
On ne change pas les bonnes habitudes
Si vous avez joué au premier opus, vous ne serez pas dépaysé avec le second.
- Action et Combat : Le jeu offre un système de combat intense et réaliste. Les joueurs peuvent utiliser une variété d’armes, allant des armes à feu (pistolet, fusil à pompe, fusil de précision, etc.) aux armes de mêlée improvisées (hache, machette, clef à molette, etc.), mais aussi aux consommables divers (trousse de soins, cocktail molotov, bombes et pièges, etc.). Le combat au corps à corps est particulièrement brutal et implique des animations détaillées, qui s’accompagne d’une bonne dose d’ …
- Infiltration : Les joueurs peuvent choisir d’adopter une approche furtive pour éviter les ennemis, les affronter de manière plus discrète ou opter pour la technique du bourrin. En mode discret, Ellie peut se cacher dans l’herbe, utiliser des distractions et des techniques de furtivité pour progresser tout en protégeant ses points de vie : indispensable en mode difficile (et plus encore). Ce mode s’accompagne d’une “vision nocturne (mode écoute)” pour voir les ennemis tout en restant caché.
- Evolution et survie : Au fur et à mesure de la progression, les joueurs peuvent améliorer les compétences d’Ellie, lui permettant d’acquérir de nouvelles capacités pour s’adapter à différents styles de jeu (arbre de compétences). Dans The last of us, la gestion des ressources est cruciale. Les joueurs doivent collecter des fournitures comme des armes, des munitions, des kits de soins et des objets artisanaux pour améliorer leurs chances de survie.
GRAPHISMES ET BANDE-SON
On ne veut que le meilleur
Le jeu a été développé par Naughty Dog, un studio réputé pour ses normes élevées en matière de graphismes et de conception artistique. Voici quelques points clés concernant la direction artistique de cet opus.
- L’importance des détails : Le jeu présente des détails visuels impressionnants, des environnements post-apocalyptiques dévastés aux expressions faciales réalistes des personnages. Les détails minutieux contribuent à l’immersion des joueurs dans le monde du jeu. The Last of Us Part II utilise un éclairage dynamique pour créer des atmosphères variées, que ce soit la lumière filtrant à travers les arbres d’une forêt ou les néons vacillants d’une ville abandonnée. Le jeu utilise une variété d’effets visuels, tels que la pluie, la neige, la fumée et les effets de lumière, pour renforcer le réalisme visuel et l’impact émotionnel des scènes. D’autant que l’environnement dans lequel vous avancez est constitué de micro détails et de textures mouvantes. Cet ensemble contribue à l’ambiance immersive du jeu.
Rappel : ce jeu est classé PEGI18 pour la violence et le sang qu’il contient. Merci de ne pas le laisser entre de mains innocentes …
- La musique du jeu a été composée par Gustavo Santaolalla (son travail ici), qui avait également travaillé sur la bande sonore du premier The Last of Us. La direction musicale est composée de thèmes mémorables (mettant en avant des musiques qui capturent l’émotion et l’atmosphère du jeu). Ses compositions contribuent de manière significative à l’impact émotionnel des scènes. Dans le jeu, la bande-son est conçue pour s’adapter dynamiquement aux événements du jeu, intensifiant la musique lors de moments tendus ou dramatiques (également lorsqu’un ennemi remarque votre présence) et se retirant lors de moments de calme ou de contemplation. Cela renforce, une nouvelle fois, l’immersion du joueur.
CONTENU ET DUREE DE VIE
Exploration, sinon rien
La durée de vie et le contenu de “The Last of Us Part II” peuvent varier en fonction du style de jeu du joueur, de sa familiarité avec le genre, et de la manière dont il choisit d’aborder l’exploration, qui est prédominante dans ce titre :
- Durée de vie : En moyenne, la campagne principale de The Last of Us Part II prend environ 15 à 20 heures pour être complétée, selon le rythme de jeu du joueur et de sa contemplation / âme d’aventurier face à l’environnement qui se présente à lui. Le degré de difficulté devient également un facteur important et celui-ci varie sous 5 niveaux : très facile, facile, normal, difficile, survivant et réaliste (l’écoute, l’ATH et d’autres éléments du gameplay sont altérés).
- Narration : Outre l’histoire principale et les cinématiques qui bordent votre aventure, de nombreux éléments sont cachés dans le décors, afin d’apporter des éléments complémentaires à l’histoire. Certains sont intéressants (notamment des informations sur les protagonistes / antagonistes ou sur l’ouverture de coffres) et d’autres non (lettres d’amour, de rendez-vous, etc.)
- Evolution : Dans l’aventure, vous récupérerez de nombreuses armes, modifications et outils nécessaires à votre survie. Différents établis seront également présents pour améliorer vos armes en échanges de petites pièces mécaniques (tout comme les pilules nécessaires aux arbres de compétences).
Malgré le fait qu’il manque des “quêtes secondaires” pour obtenir des matériaux, vous pouvez traversez l’entièreté de la carte afin de trouver toutes les cartes à collectionner dans les différentes instances : Jackson, Seattle (jour 1 à 3), puis Santa Barbara.
Dans le cas où vous vous ennuierez, vous pourrez également prendre quelques leçons de guitare avec Ellie !
CONCLUSION
Un peu moins de quatre ans après sa sortie, la version remastered apporte avec elle une résolution 4K (niveau de détail plus élevé et des textures plus fines), une réduction des temps de chargement, des fonctionnalités inédites avec la DualSense (guitare, lampe torche, etc.), de nouvelles tenues et modes complémentaires à l’histoire (guitare free to play, Speedrun, Lost levels, No return (pour les amateurs de roguelike et de survie). Chaque Run permet de débloquer de nouveaux personnages pour diversifier votre aventure (Dina, Jesse, Tommy, Joel, Abby et plus encore)!