Test : Apollo Justice: Ace Attorney Trilogy sur Nintendo Switch

Test : Apollo Justice: Ace Attorney Trilogy sur Nintendo switch

8.5

SCENARIO

9.0/10

GAMEPLAY

7.5/10

GRAPHISMES

8.0/10

BANDE-SON

9.0/10

CONTENU ET DUREE DE VIE

9.0/10

Les plus

  • La trilogie entièrement en français
  • Des scénarios fous mais maîtrisés
  • Une excellente durée de vie
  • Des personnages attachants
  • Des bonus bienvenus

Les moins

  • Le rendu 3D moins charmant
  • Déroulement des affaires à suivre dans un ordre strict

Test : Apollo Justice: Ace Attorney Trilogy sur Nintendo Switch

Test : Apollo Justice: Ace Attorney Trilogy sur Nintendo Switch

Genre : Aventure
Langues et Sous-titres : Japonais, Anglais, Français, Allemand, Coréen, Chinois
Développé par CAPCOM
Édité par CAPCOM
Sortie France : 25/01/2024
Prix : 49,99€ sur l’eShop, 57€ version boîte
Taille : 13 Go version 1.0.1
Joueur : 1
Age minimum : 12

Site Web Officiel

SCENARIO

Simulateur de joutes verbales

Lancée en 2001 sur GameBoy Advance (uniquement au Japon) puis dès 2005 sur Nintendo DS pour le reste du monde, la licence Ace Attorney repose sur 6 principaux opus. La première trilogie met en avant l’avocat Phoenix Wright et la deuxième introduit un nouveau défenseur des causes perdues: le bien nommé Apollo Justice. Et c’est sur cette 2ème trilogie que se concentre Apollo Justice: Ace Attorney Trilogy sur Nintendo Switch. Bon, pas le temps de roupiller en salle d’audience puisque votre premier client attend de vous une défense en béton armé !

Pas de panique, votre mentor Kristoph vous épaulera

Surtout que cet accusé n’est autre que…Phoenix Wright. Comment en est-il arrivé là ? C’est très simple: un repas à base de bortsch, une partie de poker, un perdant, un mort, une bouteille de jus de raisin et une serveuse complètement frappée. Avec tous ces indices vous pensez savoir qui est la coupable ? Et bien vous avez tout faux. En revanche, en faisant parler les témoins, en analysant les indices ainsi qu’en présentant des preuves tangibles, vous arriverez à ce résultat.

Votre rôle d’avocat de la défense ne fait que commencer. Heureusement que vous ne serez pas seul dans cet univers de faux semblant où même un allié peut être un poids lors de l’audience. Tout est possible et vous allez vite le découvrir !


GAMEPLAY

Avocat & Co

Le rôle d’un avocat est simple: poser des questions, parler, insister, réfléchir, poser de nouvelles questions, insister et présenter des preuves jusqu’à ce que quelqu’un craque. Et bien tout se fait aisément soit avec une manette, soit via l’écran tactile. Les choix sont faciles à faire tout comme l’analyse des différents objets.

Vous êtes avocat ET détective !

Si vous êtes persuadé qu’un objet devient une preuve, il faudra donc le présenter comme telle. Mais pas n’importe quand lors de l’audience. Le moment propice est à débusquer lors d’intenses contre-interrogatoires. Afin de vous aider, il est possible que votre avocat (ou votre allié) ait un don spécial pour percevoir les failles du témoin. Il faudra donc garder les yeux bien ouverts et être attentif à sa gestuelle. Mais comme nous sommes dans l’excentrique Apollo Justice: Ace Attorney Trilogy sur Nintendo Switch, attendez vous à chercher également des failles dans des visions.

On fait vraiment dire ce qu’on veut aux défunts

Vu que chacun donne sa version puis ses autres versions, votre réflexion sera véritablement mise à l’épreuve. Et comme le juge ne vous fera aucun cadeau en cas d’erreur de votre part, garder la tête froide est le seul conseil à vous donner.

Malheureusement oui

Coupable = Game Over

Si la jauge de pénalité se vide entièrement, le juge rendra un verdict coupable. Ce qui équivaut à un Game Over pour un avocat de la défense. Par chance, la sauvegarde automatique vous fera reprendre au début de la scène en cours avec une jauge pleine. Ou bien nous pouvons recharger une partie sauvegardée dans un des nombreux slots disponibles de chaque opus de cette trilogie. De quoi trouver plus sereinement le déroulement toujours plus tordu des affaires. Tout en conservant intacte l’envie de baffer les témoins, le juge et l’accusation. Tous ont le don de vous exaspérer pile au bon moment.

En tant qu’avocat, vous me fatiguez !

GRAPHISMES ET BANDE-SON

Audience en 2D puis en 3D

Apollo Justice: Ace Attorney Trilogy sur Nintendo Switch regroupe le dernier opus Nintendo DS (Apollo Justice) et les 2 parues sur 3DS (Dual Destinies et Spirit of Justice). Le premier nous gratifie d’une 2D maîtrisée et réhaussée en HD apportant un charme indéniable tandis que les 2 autres ont introduit la 3D mais aussi des animes de bonne qualité. Alors oui, on peut trouver le rendu global de ces derniers moins percutant que la 2D.

Mais d’un autre côté, les animations ont gagné en fluidité. Et celles-ci apportent un petit plus lorsque les témoins sont poussés dans leur dernier retranchement. Certains ont des gimmicks très bien trouvés et percutants. De plus, l’aspect sonore est une réussite. Les bruitages ont un véritable impact lors des procès et les musiques (plus ou moins retravaillées) sont intimement liées aux affaires. Enfin, la présence d’un doublage français de qualité est très appréciable. Vu la quantité astronomique de textes, ce dernier est distillé avec parcimonie mais interviendra toujours au bon moment.


CONTENU ET DUREE DE VIE

Langue de Molière et accessibilité

L’intégralité d’Apollo Justice: Ace Attorney Trilogy sur Nintendo Switch a le bon goût d’être entièrement en français, ce qui n’était pas le cas des 2 opus parus sur 3DS. C’est donc un plaisir de (re)trouver des protagonistes portant des jeux de mots en guise de noms, de comprendre des punchlines plus ou moins subtiles mais surtout d’appréhender facilement le déroulement des histoires. Enfin facilement c’est vite dit vu que certaines peuvent paraître vraiment tirées par les cheveux. Et si votre esprit ne suit pas, il vous suffira de basculer en mode Histoire (à la volée) afin que le jeu vous remplace. Il interrogera et présentera les preuves au bon moment. Vous ne serez donc plus que spectateurs et profiterez des histoires rocambolesques offertes par cette trilogie. S’il est vivement conseillé de faire les opus dans l’ordre, le jeu propose de jouer comme bon vous semble. Parfait pour se refaire son épisode préféré après avoir, de préférence, terminé un opus.

Plus de Phoenix que d’Apollo

Cela ne vous échappera pas en regardant les jaquettes des 3 opus inclus, mais malgré son nom d’Apollo Justice: Ace Attorney Trilogy, c’est bien Phoenix Wright qui tiendra viendra le plus souvent à la barre. Ne vous sentez pas floué, les 2 avocats-détectives-experts se valent en terme d’écriture (et d’équipe !) mais pas forcément au niveau du charisme. Chacun aura son avis. Le plus important reste que, durant plus de 70h, les scénarios ne se privent absolument pas de nous faire tourner en bourrique. La frontière entre sérieux et léger est brisée. Et au beau milieu d’un homicide, tout aura son importance.

Attendez de la voir pour comprendre

Les affaires sont les véritables stars de cette trilogie et ne manqueront pas de vous faire des nœuds au cerveau vu le flot d’idées tarabiscotées imaginées par les scénaristes. De ce fait, l’ensemble des personnages colle à cette folie douce et apporte tous une touche particulière difficilement critiquable. Du quartier où se trouve la PME Wright & Co au royaume du Khura’in, le réel côtoie le mysticisme avec un brin de folie. On a beau savoir que tout est fictif, on s’attache tout de même à cette charmante équipe de “bras cassés”. Car ils sont honnêtes et intègres. Le ministre de la justice du Khura’in ne peut pas en dire autant. En effet, il a étrangement de nombreux points communs avec un de ces homologues bien réel. Mais ça, notre duo d’avocats ne le sait pas et devront ne faire plus qu’un dans ce royaume où la révolution gagne du terrain chaque jour…

Coupable d’apporter des bonus

Apollo Justice: Ace Attorney Trilogy offre un sympathique musée à la Nintendo Switch. Du juke-box aux artworks (certains à débloquer), le jeu offre également une section théâtre. De quoi vous amusez avec les différents gimmicks de tous les persos.

De plus, on retrouve des costumes bonus (propres à chaque opus) ainsi que les épisodes sortis en DLC à l’époque. Voilà qui en fait une trilogie bien complète en attendant un éventuel retour de toute cette fine équipe.


CONCLUSION

Apollo Justice: Ace Attorney Trilogy sur Nintendo Switch vient clore la saga en beauté grâce à une très bonne localisation française. Le mode Histoire permettra à chacun de suivre les rocambolesques affaires sans se faire des nœuds au cerveau. À l’inverse, les amateurs d’enquêtes tordues seront comblés malgré le peu de liberté offert par un gameplay qui devrait se montrer plus permissif. Les personnages rencontrés sont à l’image des différents scénarios: farfelus mais attachants. Cette trilogie inclut également les épisodes sortis en DLC ainsi que différents bonus sympathiques. Aucune objection à retenir si vous êtes friands de cet univers. On ne peut qu’espérer revoir toute cette équipe dans un avenir proche.

 
Test : Apollo Justice: Ace Attorney Trilogy sur Nintendo Switch réalisé par Pascal84 sur une version offerte par l’éditeur
N’hésitez pas à soutenir le site en effectuant vos achats via nos liens sponsorisés
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.