Test : Star Ocean The Second Story R sur PS5

Test : Star Ocean The Second Story R sur PS5

8.8

SCENARIO

9.0/10

GAMEPLAY

9.0/10

GRAPHISMES

8.5/10

BANDE-SON

8.5/10

CONTENU ET DUREE DE VIE

9.0/10

Les plus

  • Histoire prenante
  • La partie RPG ultra complète
  • Le design et l'ambiance sont une réussite
  • Une durée de vie conséquente

Les moins

  • La partie action un poil simpliste
  • L'IA des persos pas toujours au top
  • Des combats parfois brouillon

Test : Star Ocean The Second Story R sur PS5

Test : Star Ocean The Second Story R sur PS5

Genre : RPG
Langues : Anglais, Japonais Sous-titres : Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Italien, Japonais
Développé par Gemdrops Inc, Square Enix
Édité par Square Enix LTD
Sortie France : 02/11/2023
Prix : 49,99€ sur le PS Store, 43,99€ version boîte
Taille : 16,04 Go Version 1.001.000
Joueur : 1
Age minimum : 12

Site Web Officiel

SCENARIO

Star Ocean The Second Story R sur PS5 nous laisse le choix d’incarner Claude François C. Kenny ou Rena Lanford. Si la trame principale est identique aux 2 personnages, de nombreuses variations interviendront dans les possibilités de recrutement, dans les actions privées et dans les quêtes. Sans compter les multiples fins qui tiendront comptent de certaines actions. Puisqu’il a fallu faire un choix, voici donc l’histoire en débutant avec Claude.

Spaceway to Ell

Malgré son jeune âge, Claude est déjà officier de la Fédération Pangalactique. On peut le voir comme un pistonné car son père n’est autre que l’amiral de cette flotte. Mais Claude tient à ne pas être un pantin sous les ordres de son père. En effet, sur le terrain sa jeunesse apporte une fougue que les plus anciens ont appris à contrôler. Et lorsqu’en mission de reconnaissance sur Milokeenia l’équipe tombe sur un engin inconnu, Claude fonce tête baissée en disant que la peur n’emmène pas vers la découverte.

L’envie de te répondre feur est immense, jeune inconscient !

Le voilà donc téléporté sur une planète inconnue. Il va très vite faire la connaissance de Rena. Cette jeune fille au pouvoir étrange n’a jamais entendu parler de la terre. En revanche, elle fait part à Claude du danger qui pèse sur son monde: un globe de sorcellerie venu d’ailleurs a apporté le mal. On raconte même qu’il serait sur les terres d’Ell. Mais avant de vérifier cela, Claude doit faire face à sa première menace.

Un sacrifice ?

La sorcellerie semble être derrière tout ça. Donc il est grand temps de mener l’enquête sur fond d’une théorie locale affirmant qu’un “héro venu d’ailleurs sera le sauveur”. Il n’y a donc qu’un seul moyen de le découvrir…


GAMEPLAY

Une petite étoile d’action…

Star Ocean The Second Story R sur PS5 combine action et RPG. Cette partie action reste relativement simple. Lors des combats, vous déplacez votre personnage où bon vous semble. Et de préférence rapidement suivant le type d’ennemi ! Puis vous lancez soit une attaque, un contre (avec un bon timing) ou une super attaque (magique ou autre, suivant votre personnage). Et si vous êtes plusieurs, vous pouvez donner des ordres à votre groupe.

Tout ça en surveillant vos points de vie et de magie. L’utilisation de différents objets est vivement recommandée afin de ne pas briser la chaîne de combo. Puis un personnage de soutien (issu des anciens opus) pourra être invoqué. Le mappage des touches est possible afin que ce ne soit pas “la faute à la manette” si vous perdez. Par contre ce sera forcément de votre faute si vous laissez de côté l’immense partie RPG.

…dans un océan de RPG

N’y allons pas par 4 chemins: les amateurs de RPG seront aux anges. Outre les différents équipements à dénicher, il sera également possible d’en créer. Mais avant de déverrouiller cette compétence (l’artisanat) parmi tant d’autres (orchestre, contrebande, etc…), il va falloir bien dépenser vos PC (Points de Compétence). Et ce pour chaque personnage de votre équipe.

Comme les compétences sont liées à une ou plusieurs spécialités, la progression est la suivante: augmentation de compétence = déblocage/augmentation de spécialité. Et si 2 personnages obtiennent un certain niveau d’une ou plusieurs spécialités = déblocage/augmentation de super spécialité. Libre à vous d’établir une stratégie d’évolution en fonction de votre envie. Et surtout suivant votre rythme de farm. En plus de remporter de l’XP, les combats rapportent aussi des PB (Points de Bataille). Ils seront à dépenser pour faire monter de niveau les caractéristiques de combat de chaque personnage. Tout se fait via des menus bien ergonomiques. Enfin, ne loupez pas le menu didacticiel car il regorge d’infos !

Team building

En plus de gérer l’équipement de chacun, la possibilité de donner des ordres en temps réel ou avant le combat permet d’affiner sa stratégie. Cela vous permettra sans doute de gagner un bonus d’XP en fin de combat.

Cette XP est ensuite répartie sur chaque personnage encore debout. Notez que si vous laissez “Liberté d’action” à tous les personnages (8 maxi), ils piocheront aléatoirement dans les autres possibilités d’action. Donc si un personnage reste dans son coin et ne fait rien, c’est normal…mais rageant ! Surtout si plusieurs persos vous laissent mourir batailler sans bouger.  Donc donner des directives avant peut faire basculer un combat mal engagé. Ou pas.

Vie privée, destin public

Lors de votre arrivée dans un village, la fonction privée sera possible. Celle-ci dissout temporairement l’équipe et vous laisse quartier libre. Mais pourquoi faire ? Et bien pour parler avec un peu tout le monde de manière privée afin de débloquer de nouveaux embranchements annexes ou principaux. Pour se faire, les maps vous indiqueront toutes les indications possibles (y compris les conversations temporaires) afin de n’en louper aucune. Encore faut-il y penser.


GRAPHISMES ET BANDE-SON

Remake 4 étoiles

Si l’intégration des sprites pixelisés dans des décors HD peut paraître incongrue, le résultat fait mouche. Star Ocean The Second Story R sur PS5 combine beauté et design de bon goût. Le soin du détail apporté aux différents décors ainsi que le design global est une réussite. L’immersion est très bonne et les personnages sont attachants. C’est un plaisir de parcourir les multiples lieux à la recherche des différents secrets ou bien simplement de poursuivre le déroulement de l’histoire.

Côté musique, vous aurez le choix entre les excellentes musiques d’origine ou leurs magnifiques réorchestrations. Épiques, champêtres ou encore romantiques, les morceaux rythment à merveille les différents moments de l’épopée. Tout comme les voix japonaises ou anglaises venant renforcer les liens entre les protagonistes. Petit bonus: les paramètres audio peuvent être changés en pleine partie. De plus, les développeurs ont choisi de placer les dialogues (traduits en français) en fonction du placement des personnages. Et c’est une très bonne idée toujours trop peu exploitée de nos jours.


CONTENU ET DUREE DE VIE

Initialement sorti en 1998 sur Playstation, les joueurs de la première heure se demandent forcément quelles sont les différences avec Star Ocean The Second Story R sur PS5. N’ayant pas joué à l’opus original, vous ne trouverez donc aucune réponse à cette question. Mais vous trouverez forcément des similitudes ou différences en lisant ce test.

Un grand RPG pour tous

La grande force de Star Ocean The Second Story R sur PS5 est son gameplay. En effet, c’est un RPG ultra complet qui permet à chacun de se faire sa propre aventure en privilégiant ses compétences de prédilections. Libre à chacun de devenir un maître de la médecine ou encore de la contrebande durant la quarantaine d’heures de votre premier run. La difficulté est adaptable puisque les 3 niveaux de difficulté sont changeables à la volée. Mais jouer en facile (Terre) vous fera passer un peu à côté de l’énorme partie RPG. Et inévitablement, en difficile (Univers), l’effet sac à PV des ennemis se fera sentir. Mais peu importe la difficulté, il y aura un effet brouillon lors de certains combats.

Spoiler: vous êtes au milieu. Ou avalé !

Et en cas d’échec, vous reprendrez au début du combat en cours. Côté histoire, il offre ce que Square Enix a de plus en plus de mal à offrir avec ses grandes ou nouvelles licences. Ce remake est donc l’occasion de (re)découvrir une belle histoire bien rythmée (même si le début paraît un peu mou) dans un univers cohérent aux multiples personnages débordant de caractère.

Même les pnj sont sans filtre !

Les multiples fins permettront aux acharnés de repartir en New Game + pour retourner le jeu. Certains utiliseront peut-être les 25 slots de sauvegarde manuelle afin de vérifier un plus grand nombre d’interactions possibles. Il est cependant préférable de faire un premier run “propre” car il le mérite. Mais surtout pour conserver l’effet de surprise.


CONCLUSION

Remake totalement inattendu, Star Ocean The Second Story R sur PS5 prouve tout le savoir-faire de Square Enix dans le domaine du RPG. Sa localisation française et sa difficulté modifiable à la volée permet à tous de plonger dans une aventure accrocheuse, portée par des personnages pixelisés hauts en couleur.  Le tout baignant dans un design HD réussit, bercé par les excellentes compositions originales ou réorchestrées. Le point d’orgue du titre reste son puissant gameplay RPG. En effet, celui-ci permet à chacun d’évoluer comme bon lui semblera et de recruter une équipe qui lui correspondra. La découverte de tous ses secrets et fins n’en sera que meilleure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.