Test : Like a Dragon Gaiden: The Man Who Erased His Name sur PS5

Test : Like a Dragon Gaiden: The Man Who Erased His Name

49.99 euros
8.1

SCENARIO

6.0/10

GAMEPLAY

9.0/10

GRAPHISMES

7.5/10

BANDE-SON

9.0/10

CONTENU ET DUREE DE VIE

9.0/10

Les plus

  • L'infini possibilité de jouer
  • Le colisée qui apporte une touche RPG
  • La personnalisation de notre héros

Les moins

  • Seul un personnage est jouable (malgré le côté RPG)
  • Certaines quêtes dont on souhaiterait se passer
  • Un scénario assez court

Test : Like a Dragon Gaiden: The Man Who Erased His Name sur PS5

Test : Like a Dragon Gaiden: The Man Who Erased His Name sur PS5

Genre : Action-Aventure, RPG
Langues : Japonais Sous-titres : Allemand, Anglais, Chinois – simplifié, Chinois – traditionnel, Coréen, Espagnol, Français (France), Italien, Japonais, Portugais (Brésil), Russe
Développé et édité par SEGA
Sortie France : 09/11/2023
Prix : 49.99 € sur l’eShop
Taille : 52020,00 MB
Joueurs : 1
Age minimum : PEGI 18

Site Web Officiel

SCENARIO

Un avant goût de …

Like a Dragon Gaiden: The Man Who Erased His Name est un spin-off centré sur l’histoire du personnage principal, en préparation pour le prochain titre de la saga Yakuza : “Like a Dragon – Infinite Wealth”.

Test Like a Dragon Gaiden The Man Who Erased His Name sur PS5-1.webp

Après les événements de Yakuza 6, Kiryu (notre protagoniste) a simulé sa propre mort pour se protéger et assurer la sécurité des enfants de l’orphelinat, dans l’espoir de laisser enfin derrière lui cette vie de violence. Kiryu a adopté le nom de “Joryu” et a décidé de mener une vie tranquille dans un temple bouddhiste à Yokohama. Cependant, la faction Daidoji, qui secrètement contrôle le gouvernement japonais dans l’ombre, ne lui permettrait pas de se reposer. En échange de la manipulation de sa mort, d’un abri et du financement de son orphelinat, la faction s’est réservée le droit de l’envoyer travailler par l’intermédiaire de son gestionnaire : Hanawa.


GAMEPLAY

Des ressources à vendre et à revendre

Like a Dragon Gaiden: The Man Who Erased His Name offre dans son titre de nombreuses possibilités de jeu, bien loin de ce à quoi l’on pourrait s’attendre en pensant à un jeu d’aventure – combat !

1. L’exploration

Principalement vous serez amené à vous balader entre plusieurs instances, dont une qui fera office de Hub (votre QG).

Chacune d’entre elles possède son lot de quêtes principales et annexes (aider un citoyen, arrêter une bagarre de rue, mettre fin à une activité de gang, etc.), ses objets à trouver, mini-jeux et boutiques à explorer.

2. Le système de combat

Issu des grands frères de la lignée des Yakuza, Like a Dragon Gaiden n’est pas en reste et reproduit le style qui leur est propre, à l’exception de l’action au tour par tour initiée par l’un d’entre eux.

Le combat se déroule en temps réel avec une arène à 360 degrés pour les déplacements, similaire au style de Tekken : un personnage face à une bande d’ennemis ou un boss, offrant deux styles de combat (à améliorer), des gadgets à déployer en fonction du style choisi et des attaques flamboyantes utilisant les poings et les pieds (sans oublier la charge de “colère” à déclencher) !

Les gadgets qui s’offrent à vous lorsque vous choisissez le mode “agent” plutôt que “yakuza” en combat sont l’araignée (agripper, bloquer et projeter des ennemis), la guêpe (lancer des drones pour perturber l’ennemi en combat), la luciole (une cigarette qui explose après une courte durée au sol) et le serpent (Flash vous prête ses chaussures pour enflammer le dancefloor au combat).

Test Like a Dragon Gaiden The Man Who Erased His Name sur PS5-1.webp

3. Le système RPG & les modes

Malgré le fait que ce jeu mette en avant le côté combat de rue et l'”aventure”, le système du “role-playing game” est bien présent, avec un arbre de compétences dissociant les aptitudes du yakuza, de l’agent, celles partagées entre les deux, ainsi que des statistiques générales et globales de notre personnage.

À cela s’ajoutent quatre équipements qui viendront renforcer vos statistiques “attaque” et/ou “défense” en fonction de vos méthodes de combat. Des résistances peuvent également s’appliquer, telles que le saignement ou l’étourdissement, ce qui est non négligeable face à certains boss en mode difficile.

Il ne faut pas oublier le système de personnalisation du personnage (en et hors combat) et les différents modes de jeu présents dans ce titre, permettant de diversifier le gameplay à tout moment (oui, je parle bien de jeux d’arcade et bien plus encore)!


GRAPHISMES ET BANDE-SON

Make the Japan live again

Avec Like a Dragon Gaiden, l’exploration se concentre, bien évidemment, dans les rues japonaises, de jour comme de nuit, qui nous éblouissent avec toutes leurs LEDs multicolores.

Avec quelques instances cibles et en fonction du moment de l’histoire, la ville principale changera de climat, modifiant ainsi les effets visuels.

La direction artistique respecte les codes de ses prédécesseurs en optant pour des pixels variés et colorés, offrant ainsi un véritable enchantement visuel aux joueurs.

Néanmoins, lorsqu’on joue sur une console nouvelle génération comme la dernière PlayStation, on s’attend à une amélioration graphique notable sur les objets dynamiques et les cinématiques.

Il est important de noter que le jeu a été réalisé en 6 mois au lieu de 12 (environ). Cela n’altère en rien la qualité du jeu et de ses fonctionnalités.

Avec l’ajout de nombreux mini-jeux dans cet opus, les joueurs attirés par la polyvalence d’un jeu, tant au niveau du gameplay que de la durée de vie, seront plus que ravis de découvrir les jeux d’arcade (en 16 bits) de SEGA, qui ont facilement plus de 20 ans chacun ! Une madeleine de Proust pour certains, une découverte pour les “nouveaux” gamers. On peut ainsi profiter d’une grande variété de jeux, tant en termes de textures que de bits qui leur sont associés !

La direction musicale n’est pas en reste avec sa multitude d’artistes, ses sons variés et ses musiques entraînantes selon l’endroit (instance) où vous vous trouvez, le chapitre que vous lancez ou le combat que vous menez ! Un album entier est désormais dédié à ce titre, comme vous pouvez le voir ici.


CONTENU ET DUREE DE VIE

Quand plusieurs jeux fusionnent en un seul

La trame principale de cet opus est réalisable en une dizaine d’heures, en fonction de la difficulté que vous choisissez en début de partie, mais aussi en fonction de vos compétences en combat (à condition de ne pas abuser des consommables pour récupérer vos vies à n’importe quel moment du combat, à la manière de Link dans Zelda: Breath of the Wild).

En plus de cette trame, le jeu comporte différentes instances qui sont composées de “trésors” à trouver (via des clés) et cachés un peu partout sur la carte : à vous d’ouvrir l’œil ! Pour vous aider, vous pouvez utiliser votre gadget “araignée” pour attraper les objets à distance. Cela est également très utile dans les quêtes secondaires proposées par le jeu (au début pour récupérer des objets, puis finalement pour renforcer le réseau Akame).

Une fois que vous aurez suffisamment progressé dans le scénario, composé lui-même de 5 chapitres, vous débloquerez de nouveaux alliés et de nouveaux modes pour agrémenter votre expérience de jeu avec de petits plaisirs supplémentaires, augmentant ainsi considérablement sa durée de vie :

  1. Le réseau Akame

En augmentant votre niveau de réseau, le réseau d’informations d’Akame s’agrandira et de nouvelles demandes apparaîtront. De plus, certains événements spéciaux pourront se produire avec Akame. Les points s’acquièrent en acceptant et finalisant des missions, comme les patrouilles ou l’affrontement de gangs (des yens sont également attendus dans les récompenses). Ensuite, vous pouvez dépenser les points pour améliorer des aptitudes ou acheter des objets à la boutique associée (en investissant dans le bureau d’Akame).

2. L’érotisme au cœur du Japon

Parmi les différentes activités proposées par le jeu, l’une d’entre elles concerne la séduction. Une fois que vous avez choisi votre hôtesse, le jeu passe en mode “réalité” et des questions à choix multiples s’offrent à vous pour séduire madame. Malaisant ou plaisant, heureusement que ce jeu est destiné aux joueurs de plus de 18 ans !

3. Le Pocket Circuit

Avis aux collectionneurs ! Le pocket circuit est un jeu où des voitures miniatures sont placées dans des couloirs et rivalisent de vitesse. Vous pouvez essayer cette activité au CourStar, le bar et café Pocket de la ville Sotenbori. À cela s’ajoute la personnalisation de votre voiture en fonction du circuit, et l’objectif reste d’obtenir le titre de pilote le plus rapide ! En fonction de vos résultats, vous gagnez des points de Pocket Circuit qui peuvent être échangés contre de nouveaux objets et de nouvelles pièces de voiture !

4. L’arène 

Le Colisée, débloqué au fil de l’aventure, met en avant le côté RPG de ce titre ! En effet, vous pouvez débloquer des personnages (combattants) et les acheter (ou via la version deluxe) pour former l’équipe ultime ! Chaque personnage possèdera un niveau de 1 à 99, qu’il faudra augmenter en déclenchant des combats au Colisée ! Ce dernier se décompose en 4 sous-modes : le tournoi, la baston infernale, les matchs d’évènement spécial et enfin, la baston infernale en équipe !

5. Les mini-jeux

On ne saurait compter le nombre de mini-jeux que possède ce titre. Nous allons les répartir en catégories :

  • ceux qui sont propres à l’opus : le jeu de fléchettes (pour augmenter l’affinité avec vos combattants), les machines à peluches (pour offrir des cadeaux aux demoiselles, répondre à certaines quêtes, etc.) et le jeu de séduction (avec deux hôtesses plus avenantes que jamais), le billard, le poker, le black jack et le golf!
  • ceux qui sont propres à SEGA : revivez des jeux mythiques de ce studio au travers de Sonic The Fighters, Motor Raid, Fighting vipers 2, Virtua Fighters 2.1, SEGA Racing classic 2 et UFO catcher !
  • ceux qui sont propres au japon : pour ceux qui maitrisent les “jeux de sociétés” de la culture asiatique pourront découvrir le Shogi, le Mahjong, le karaoke, le koikoi et le oichu-kabu!

6. La personnalisation

Enfin, lorsque vous débloquez le Colisée, vous avez également accès au contenu que vous trouvez dans les différentes boutiques ou objets présents dans le jeu : la personnalisation de votre personnage, de la tête au pied !

En échange de points (pocket circuit, Akame, etc.) ou de yens (boutiques classiques), vous découvrirez de nouveaux items qui feront de vous un Yakuza unique en son genre, que ce soit en combat ou en dehors ! Sortez votre plus belle chemise !


CONCLUSION

Like a Dragon Gaiden: The Man Who Erased His Name est le spin-off parfait à obtenir, que l’on ait déjà joué ou non aux différents Yakuza, tant son contenu est riche et diversifié ! Il permet également d’en apprendre davantage sur le protagoniste de la saga, tout en offrant la possibilité de jouer à des classiques de notre chère SEGA ! Alors, quel sera votre mode de jeu préféré ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.