Test : Everybody 1-2-Switch! sur Nintendo Switch
Les plus
- Facile à prendre en main
- Idéal pour des parties rapides
- Certains mini-jeux sympathiques
Les moins
- Connexion internet obligatoire pour le mode smartphone
- Les possesseurs de Switch Lite mis de côté
- Un mode adulte sans censure serait appréciable
- Très vite redondant
- Beaucoup d'épreuves avec des variantes
Test : Everybody 1-2-Switch! sur Nintendo Switch
Test : Everybody 1-2-Switch! sur Nintendo Switch
Genre : Fête
Langues : Japonais, Anglais, Espagnol, Français, Allemand, Italien, Néerlandais, Russe, Coréen, Chinois Sous-titres : Japonais, Anglais, Espagnol, Français, Allemand, Italien, Néerlandais, Russe, Coréen, Chinois
Développé par Nintendo
Édité par Nintendo
Sortie France : 30/06/2023
Prix : 29,99€ sur l’eShop, 22,99€ version boîte
Taille : 3,3 Go version 1.0.1
Joueurs : 2 à 8 avec Joy-cons ou 2 à 100 avec Smartphones uniquement en local
Age minimum : 3
SCENARIO
MC Horace est dans la place
Everybody 1-2-Switch! sur Nintendo Switch est un party game simple et convivial. Vous n’y trouverez aucun scénario digne d’un jeu de plateau mais bel et bien une succession de mini-jeux afin qu’il n’y ait qu’une seule équipe gagnante. Malgré cela, l’homme à la tête de cheval Horace sera le maître de cérémonie tout au long de vos parties.
Toujours prompt à vous motiver à travers sa bonne humeur, de nombreuses vidéos vous expliqueront les règles des différents mini-jeux ainsi que des quiz. Avec un Joy-con ou un appareil connecté (smartphone ou tablette), le but ultime sera de gagner.
Vous devriez très vite maîtriser l’ensemble du gameplay. En revanche vous ne pourrez rien faire contre la mauvaise foi ou le côté mauvais perdant des adversaires. Ou de vous-même !
GAMEPLAY
Everybody 1-2-Switch! sur Nintendo Switch propose 2 façons de jouer. Il y a des jeux exclusifs pour chaque type de gameplay, d’autres identiques et certains mixent les 2. Il ne vous reste plus qu’à déterminer la composition des 2 équipes qui s’affronteront localement. Une poignée d’options permet de changer un minimum de paramètre.
Et puis c’est parti !
Rivalité via Joy-cons
Jouable de 2 à 8 joueurs chacun avec un Joy-con où la dragonne devra être bien attachée, il faudra se bouger pour sortir vainqueur des mini-jeux. Pomper pour gonfler un ballon, remuer les hanches pour se pousser ou bien encore trancher, lancer et bien d’autres joyeusetés seront de la partie.
De temps en temps il faudra maintenir ZL et ZR en plus d’effectuer des mouvements. Bref, si vous avez connu la Wiimote, vous retrouverez beaucoup de gestes à refaire. Attention tout de même si vous avez un handicap physique: prenez-le en compte avant de vous lancer dans un tournoi.
Smartphones et tablettes en folie
Jouable de 2 à 100 joueurs (soit simultanément, soit 1 contre 1) chacun avec son smartphone ou sa tablette, vous allez bouger sensiblement de la même manière. En effet, nos appareils contiennent aussi bien des accéléromètres, un écran tactile ainsi qu’un appareil photo. Ce dernier va être utilisé de manière simple et efficace afin de photographier une couleur précise. Mais bouger/toucher resteront les actions les plus utilisées.
De plus ce mode permettra le mixage des 2 gameplays: un joueur tiendra un Joy-con et l’autre son appareil.
Mais seuls les appareils connectés permettent de jouer au Bingo. Notez que certains navigateurs internet ne permettront pas d’accéder à la caméra. La plupart du temps le jeu en tiendra compte et vous proposera un autre mini-jeu.
Quel mode pour qui ?
Petit récapitulatif des impératifs de gameplay assurant une expérience optimale.
Donc pour le mode Joy-con:
- Jouable sans connexion internet
- De 2 à 8 joueurs chacun avec son Joy-con maintenu par la dragonne
- Le Bingo ne sera pas jouable
- Les jeux exclusifs smartphone ne seront pas jouables
Quand au mode smartphone/tablette:
- Connexion internet obligatoire pour la Switch et les smartphones/tablettes
- De 2 à 100 joueurs chacun avec son smartphone ou sa tablette
- Le Bingo sera jouable
- Un Joy-con sera utilisable lorsque le jeu vous l’autorisera
Rajoutons qu’il sera très difficile de jouer sur une Nintendo Switch Lite. De une celle-ci n’est pas équipée de Joy-con et de deux la petitesse de son écran ne facilitera pas la visibilité à plusieurs. Pour finir, vous ne pouvez pas choisir de mixer volontairement Joy-con et smartphone. C’est seulement le jeu qui vous l’autorisera de temps en temps. Vous voilà prévenu.
GRAPHISMES ET BANDE-SON
Utilisant des vidéos de joueurs bien réels pour les différents tutos, le titre ne vous laissera pas un souvenir grandiose des mini-jeux parcourus. Mixant simplicité et festivité, certaines textures seront quand-même flatteuse. Mais vous les compterez sur les doigts d’une main.
L’ensemble n’est pas pour autant terne ou triste mais bel et bien trop simpliste. Les Joy-cons utiliseront la vibration HD sporadiquement sans pour autant faire mieux que l’opus précédent. Il faudra compter sur l’énergique doublage français pour apporter de la bonne humeur. En plus de celle apportée par les 2 équipes car celles-ci seront les véritables animateurs de vos parties.
CONTENU ET DUREE DE VIE
Priorité aux joueurs occasionnels et bon public
Accessible sans prise de tête, Everybody 1-2-Switch! sur Nintendo Switch fera le bonheur de tous les joueurs bon public. Y compris chez les occasionnels. En effet, pas la peine de perdre du temps en création d’avatar puisqu’une icône prédéfinie ou une photo tirée de votre smartphone fera l’affaire. Puis en route vers le tournoi d’une durée à choisir entre 20, 40 ou 60 minutes.
Il faudra y revenir souvent pour débloquer tous les mini-jeux (avec pas mal de variante) dans les 2 modes de gameplay. Le jeu conservera les prénoms en mémoire mais pas les résultats. Aucun score de tournoi n’est donc enregistré et chacun repartira de zéro les fois suivantes. Seuls les mini-jeux débloqués seront accessibles individuellement afin de s’entraîner avant de relancer un tournoi. Des cartes Chance viendront pimenter les tournois en cas de trop forte avance d’une équipe. Simple et efficace pour une catégorie de joueurs.
Everybody want to switch off
Les avantages pour les uns deviennent inconvénients pour les autres. Hormis un mode expert à débloquer, difficile pour les plus acharnés d’accrocher. En effet, le scoring est un one shot vu qu’il n’y a aucun classement online (malgré une connexion obligatoire pour le mode smartphone) et les mini-jeux peuvent être très vite ennuyeux. Voir soporifique pour le Bingo.
Si vous êtes entre adultes, la censure de vos messages ne passera pas inaperçu car certains mots seront remplacés par des *. De plus, les captures d’écran ne montreront pas vos avatars issus d’une photo et vous ne pourrez pas créer certaines questions. On se console en se disant que toutes les innovations venant des consoles Nintendo comme la caméra (GameBoy Camera, Nintendo DSi, 3DS), la détection de mouvement (accessoire de la GBA, Wiimote ou 3DS) ou encore le QR code (le partage des Miis de la 3DS) sont désormais incluses depuis longtemps dans nos smartphones. Mais du coup nos Joy-con paraîtront un peu dépassés. Bref, chacun se fera son idée entre 2 mini-jeux.
Idéal pour des parties rapides sans prise de tête mais avec prise de bec, Everybody 1-2-Switch! sur Nintendo Switch est un party game calibré pour les joueurs occasionnels et/ou bon public. La possibilité de jouer avec des smartphones/tablettes permet à tous de profiter des mini-jeux très simples d’accès. Voir trop pour certains joueurs qui resteront sur leur faim malgré la présence du mode expert. MC Horace a beau être dans la place, tout ne baignera pas forcément puisque l’ambiance sera avant tout assurée par les 2 équipes. Aussi rapide à prendre en main qu’à oublier, les tournois familiaux ou entre amis restent tout de même sympathiques et amusants. Mais tout le monde n’en redemandera pas forcément.
ACHETER LE JEU AU MEILLEUR PRIX ICI
N’hésitez pas à soutenir le site en effectuant vos achats via nos liens sponsorisés