Test : Marvel’s Spider-Man 2 sur PS5

Test : Marvel’s Spider-Man 2 sur PS5

Test : Marvel's Spider-Man 2

9.2

SCENARIO

9.8/10

GAMEPLAY

9.2/10

GRAPHISMES

9.5/10

BANDE-SON

9.6/10

CONTENU ET DUREE DE VIE

8.0/10

Les plus

  • Un New York vivant
  • Les temps de chargement inexistant
  • Venom!!!
  • Le Ray Tracing
  • Le scénario

Les moins

  • Manque de prise de risque
  • Des quêtes annexes redondantes
  • Un manque de profondeur pour Miles
  • La mort qui manque de resistance
  • Première moitié de l'histoire un peu lente

Test : Marvel’s Spider-Man 2 sur PS5

Test : Marvel’s Spider-Man 2 sur PS5

Genre : Aventure, Action
Langues : Français Sous-titres : Français
Développé par Insomniac games
Édité par Sony Interactive Entertainment
Sortie France : 20/10/2023
Prix : 79,99€ sur l’eShop, 61,49€ version boîte 
Taille : 98000 MB
Joueurs : 1
Age minimum : 16

Site Web Officiel

SCENARIO

Une suite tant attendue :

Il y a 5 ans, nous avions le droit à un premier épisode incroyable de Marvel’s Spider-Man  sorti en 2018 sur PS4, avec en 2020 son remaster PS5, puis la sortie d’un épisode Miles Morales excellent mais nous ayant laissé sur notre faim.

Aujourd’hui, nous avons le plaisir de profiter d’une version combinée des deux avec un casting à la hauteur de nos attentes. Tel Spiderman No Way home, avec son casting 5 étoiles, nous avons le droit ici à notre jeu Spider-Man réunissant nos deux araignées préférées en un seul opus : Marvel’s Spider-Man 2.

C’est donc à l’automne 2023 que le nouvel opus pointe enfin le bout de son avec un nouvel épisode de Marvel’s Spider-Man 2 que nous attendions avec impatience. Il faut dire que Insomniac Games nous a habitué à sortir des jeux sublimes et je peux vous assurer qu’ils ont mis tout en œuvre dans cette nouvelle aventure alliant phase d’action et moment plus intime de chaque personnage avec des rebondissements inattendus des scènes de combat digne des meilleurs studio Hollywoodiens.

Qu’en est-il de ce dernier opus de Spidey?

Marvel’s Spider-Man 2 se situe 9 mois après les évènements survenus dans Miles Morales. Nos deux araignées suivent le courant de leurs vies tranquillement en alternant entre travail, cours, et les activités de super-héros en déjouant de petits crimes, puis vie personnelle avec leurs amis et petites amies.

Soudain, sans crier gare, un certain Kraven, un chasseur impitoyable ayant pour but de traquer et tuer toute personne ayant une puissance supérieure ou égale à la sienne, accompagné de ses mercenaires, débarque à New York afin d’en faire son terrain de chasse. Il n’en fallait pas moins pour que nos deux petites arachnides se lancent ensemble, main dans la main, dans une lutte acharnée contre ce nouvel ennemi. Mais c’est sans compter sur l’arrivée parallèle d’un protagoniste que nous attendions tous, le cultissime VENOM, qui ajoutera un peu de piquant à ce combat en altérant l’esprit de Peter Parker. Heureusement Miles Morales sera là pour nous aider et ramener Peter à la raison.

Après un prologue incroyable qui nous en mets plein les yeux, digne d’un Blockbuster de cinéma, nous voilà plongé dans la grande pomme, libre de se balader et d’explorer New York de fond en comble dans un open world très vaste.

GAMEPLAY

Marvel’s Spider-Man 2 possède une jouabilité plus fluide que jamais. On reprend les mêmes mécanismes ayant fait la gloire des anciens jeux et on les retravaille de façon à les adapter à un opus utilisant les deux Spider-Man. De ce fait, les combats restent dynamiques, les coups finaux spectaculaires avec par moment une signature finale de Peter ou de Miles. Les déambulations de nos deux comparses à travers les hauts buildings de new York ne sont pas en reste également. Tout a été travaillé de façon à optimiser notre expérience de jeu afin que chaque nouveauté rende nos pérégrinations toujours plus incroyables et immersives dans un environnement plus vivant que jamais pleine de piétons et d’automobilistes qui rendent la ville plus réaliste. L’immersion est totale et lorsqu’on déambule parmi les habitants ces derniers nous reconnaissent et nous parlent. Un petit plus toujours plaisant, et on se surprendra à apprécier se balader à pied pour croiser la population New Yorkaise.

Ici, que vous soyez un vétéran de la licence ou un novice, vous y retrouverez votre compte. Insomniac Games a réussi l’exploit d’équilibrer le gameplay entre le défi et l’accessibilité, qui permet à chaque joueur de se retrouver dans ce Marvel’s Spider-Man, sans avoir l’impression d’être mis de côté avec un apprentissage parfaitement équilibré permettant une accessibilité au plus grand nombre de joueur.

Mais le vrai gros changement dans cet opus, est le fait que nous avons accès au deux Spider-Man, avec les capacités uniques de chacun avec un Peter combattant avec les griffes dorsales du docteur Octopus dans un premier temps ajouté à une panoplie de coups supplémentaires une fois Peter en possession du symbiote de Venom et un Miles Morales possédant des capacités électriques qui nous permettent de varier les combats selon le personnage que l’on joue. Dans les nouveautés s’ajoute également la Delta-toile qui n’est autre qu’une wingsuit qui offre une nouvelle dimension à notre exploration, ainsi que plein d’autre gadgets développés par Miles et son meilleur ami  Ganke Lee qui fera d’ailleurs partie intégrante de notre aventure comme dans Spider-Man Miles Morales. Notons qu’en dehors des missions, nous avons le choix de contrôler le Spider-Man que nous voulons.

Cependant lors de ces changements de Spider-man, même si cela est agréable à faire et sans temps de chargement, nous nous retrouvons au même endroit qu’avec le premier, ce qui manque d’originalité. Nous aurions aimé que lors de ces changements inopinés de personnage, le lieu change également afin de donner l’impression de surprendre le protagoniste dans une activité de super héros ou personnel même : être avec des amis, au travail, en promenade, comme l’avait si bien fait un certain jeu auparavant, qui aurait pu amener une profondeur aux personnages.

Côté combat, ils se veulent nerveux, chorégraphié avec des combos exaltants qu’on enchainera mais qui peuvent être parfois brouillons quand la quantité d’ennemis est trop grande. Alors certes, rien de révolutionnaire dans les combats, mais ces derniers sont toujours aussi amusants que dans les précédents jeux, nous permettant de ressentir la puissance de nos héros lorsque certaines compétences seront débloquées, comme durant les phases d’infiltrations, qui ne changent pas vraiment mais qui grace à l’ajout d’un nouveau gadget, le filin de toile, très pratique et pouvant être fixé n’importe où, nous facilite grandement les éliminations discrètes voir peux être un peu trop.

Peter et Miles possèdent des gadgets et des composants de compétences améliorant dégâts, santé, concentration et déplacement commun aux deux, à cela s’ajoute trois arbres de compétences, un lié à chaque personnage en fonction de ces capacités personnelles ainsi qu’un troisième qui lui est partagé, offrant une approche différente. Notez qu’il n’est pas possible de réinitialiser l’arbre des compétences. Choisissez bien ces dernières car même si une fois le niveau 60 qui se trouve être le niveau maximal, vous donnera accès à toutes les compétences disponibles, vous devrez faire avec vos choix en attendant. 

Les requêtes font leurs grands retours via l’application ASDQ qui avait fait son apparition avec l’épisode de Miles Morales, afin de répertorier aléatoirement les crimes de New York via les utilisateurs de l’application, avec quelques nouveautés en plus. Chaque personnage aura ses lots de missions annexes via cette application : la magnifique suite de quête dénommée “La Flamme” pour Peter (que je ne peux que vous conseiller de faire tellement la narration est bien écrite) tandis que Miles aura le droit à des petits boulots comme aider ses camarades de la Vision Academy ou les habitant de Brooklyn. Si du côté de Peter les quêtes annexes semblent approfondies et travaillées, celle de Miles auront tendance à nous sembler moins abouties et recherchées. Cependant on ne peut que souligner le travail d’Insomniac Games à avoir fait un effort sur les récits secondaires de chaque personnage parfois touchant parfois surprenant.

Côté open world, la vaste ville de New York s’étend désormais en 14 quartiers différents, nous offrant enfin la possibilité de traverser le mythique pont de Brooklyn, ce qui nous offre une carte deux fois plus grande que celle de Marvel’s Spider-Man. L’exploration plus vaste est un vrai régal avec l’ajout de la wingsuit à notre panoplie qui offre une autre dimension à notre exploration nous permettant d’exploiter les courants d’air pour gagner en vitesse de déplacement ou en hauteur afin de planer plus longtemps ce qui permet une mobilité incroyable.

Côté quêtes annexes et missions, on retrouve une formule plutôt classique répartie par quartier avec des crimes à arrêter qui au fil du temps deviennent répétitif, mais aussi des cristaux à récupérer (je vous laisse le plaisir de découvrir à quoi sont liés ces cristaux afin de ne pas vous spoil!), des photos à prendre pour le journal, des composants technologiques disséminés partout dans la grande pomme etc.  Gros point positif de ces activités, elles sont courtes et variés, et nous ne louperons jamais l’occasion de les enchainer, lorsque durant nos déambulations de toile en toile, elles apparaitront sur notre carte et cela nous permet de ne jamais s’ennuyer et nous permettent de débloquer des petits bonus cosmétiques au fur et à mesure de leurs réalisations, comme des tenus supplémentaires pour chacun des Spider-Man.

Notons également l’utilisation parfaite des fonctionnalités de la DualSense qui apporte une touche supplémentaire à notre immersion, que ce soit par l’utilisation du haut-parleur intégré, du retour haptique parfaitement géré selon les situations. Une preuve que le studio maitrise à la perfection les outils mis à sa disposition et réussi à les employer de manière adaptée afin de nous faire vivre une expérience unique et immersive.

GRAPHISMES ET BANDE-SON

Marvel’s Spider-Man 2 nous offre un New York visuellement sublime, utilisant les effets d’éclairages à la perfection.  Chaque cadre est sublime, qu’il s’agisse des lumières de New York ou des effets du soleil. Peter Parker et Miles Morales, bénéficient de détails à la pointe de la perfection, reflétant fidèlement leurs émotions et leurs mouvements.

L’ajout de Brooklyn et du Queens accompagnés de leurs ambiances distinctes, qui diffèrent avec la population de Manhattan. Ces deux nouveaux quartiers ajoutent une dimension supplémentaire au jeu lors de nos balades. 
Les effets visuels lors des combats liés aux super-pouvoirs, sont époustouflants de par les détails et leurs précisions et on voit que Insomniac Games a voulu tirer le maximum du potentiel de la PS5 en nous livrant un jeu uniquement réservé à cette dernière et c’est chose faite grâce au Ray Tracing actif en permanence dans la configuration fidélité avec ces distances d’affichage merveilleuses pour une console de salon. Petit point supplémentaire qui est certes minime mais à noter, lors des combats, la tenue de nos araignées se détériorent au fur et à mesure des coups que nous recevons. Un petit plus visuel toujours bon à prendre.

La bande sonore de son côté est trois étoiles. Avec un casting de doublage XXL comme la voix de Donald Reignoux (Titeuf ou encore Peter dans Amazing Spiderman) pour le doublage de Peter ou encore Jessica Monceau (Marienne dans YOU, Rey Dans la dernière trilogie Star Wars) pour MJ ponctué par l’humour et les référence de nos films version française, qui n’est pas pour nous déplaire.

L’ambiance de l’environnement n’est pas en reste avec une bande son sublimée par un audio 3D réussi.

En bref Marvel’ Spider-man 2 s’impose comme un réel jeu Next Gen.

CONTENU ET DUREE DE VIE

Alors soyons honnête, Spiderman 2 ne propose clairement pas une durée de vie aussi conséquente qu’un Elden Ring mais vous pouvez tout de même compter facilement 20 heures en ligne droite si vous ne faites que le scénario principal et environ 40 heures pour ceux souhaitant arpenter les rues de New York à leur rythme et s’attardant sur les missions annexes afin de platiner le jeu. Vous l’aurez compris tout dépendra de votre approche et votre façon de jouer. Et honnêtement vu l’histoire aboutie avec son scénario Hollywoodien, le jeu en vaut la chandelle.

Alors on pourra tout de même reprocher au soft la répétitivité des activités comme les crimes, cristaux, photos à prendre pour compléter le tout à 100% mais si cela peut prolonger notre aventure avec les protagonistes du quartier, on prend volontiers.

CONCLUSION

C’est en suivant les codes du premier volet, que Spider-Man 2 nous fait vivre une aventure mémorable accompagnée par des ennemis iconiques de la licence Marvel mais pas que. Nous constatons le travail colossal accompli par Insomniac afin de nous livrer ce chef-d’oeuvre en utilisant une formule ayant fonctionnée tout en ajoutant de nouvelles fonctionnalités. Oui les premières heures de jeu sont quelque peu entachées par une lenteur du scénario mais une fois ce dernier lancé plus rien ne l’arrête.

La possibilité de jouer tantôt Peter et tantôt Miles apporte de la fraicheur au titre et permet de varier les plaisirs même si cette nouvelle fonctionnalité aurait pu amener le studio à prendre plus de risques dans une possible variation de gameplay entre nos deux Spider-Man tellement celui-ci se ressemble à l’exception de certains pouvoirs. Avec plus de 40 costumes à débloquer et 60 niveaux disponibles pour autant de compétences dans l’arbre des talents, nous aurons notre quantité d’objectifs à accomplir afin de tout déverrouiller malgré certaines missions secondaires ayant tendance à être répétitives ou peu intéressantes, qu’il s’agisse des crimes, matériaux ou projets de recherche. Bien évidemment les combats de boss même si parfois un peu trop facile nous permettent d’avoir les yeux grands ouverts grace à des affrontements spectaculaires. On se retrouve face à un jeu avec les codes d’un film d’animation par sa narration qui nous tiendra en haleine durant tout le scénario principal mais également durant la quête annexe de Peter “La Flamme”.

Spider-Man 2 est pour moi sans difficulté la meilleure adaption vidéoludique à l’heure actuelle et devient un incontournable de la PS5.

ACHETER LE JEU AU MEILLEUR PRIX ICI 

Test : Marvel’s Spider-Man 2 sur PS5 réalisé par Mythrapneuma sur une version offerte par l’éditeur
N’hésitez pas à soutenir le site en effectuant vos achats via nos liens sponsorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *