Test : Pikmin 4 sur Nintendo Switch

Test : Pikmin 4 sur Nintendo Switch

8.2

SCENARIO

6.5/10

GAMEPLAY

9.5/10

GRAPHISMES

8.5/10

BANDE-SON

7.5/10

CONTENU ET DUREE DE VIE

9.0/10

Les plus

  • Une aventure accessible à tous
  • Un gameplay encore amélioré
  • Un contenu dense avec une progression très bien pensée
  • Les duels de Dandori
  • Les médailles de platine pour les acharnés

Les moins

  • Pas de mode online pour les duels
  • Coucou l'aliasing en mode portable
  • Un environnement sonore un peu en retrait

Test : Pikmin 4 sur Nintendo Switch

Test : Pikmin 4 sur Nintendo Switch

Genre : Aventure
Sous-titres : Japonais, Anglais, Espagnol, Français, Allemand, Italien, Néerlandais, Coréen, Chinois
Développé par Nintendo
Édité par Nintendo
Sortie France : 21/07/2023
Prix : 59,99€ sur l’eShop, 44,99€ version boîte
Taille : 10,5 Go version 1.0.1
Joueurs : 1 – 2 en local sur la même console
Age minimum : 3

Site Web Officiel

SCENARIO

Tous les cris les S.O.S.

Immuable depuis le premier opus, l’histoire de Pikmin 4 sur Nintendo Switch commence par l’histoire du capitaine Olimar. Alors résumons-là encore une fois. Parti à la découverte de l’univers, celui-ci s’écrasa sur une planète inconnue.

Contraint de garder son scaphandre à cause du niveau d’oxygène présent dans l’air, notre intrépide capitaine va tout faire pour partir de ce monde. Aidé par des Pikmin que vous allez découvrir lors du prologue, il va également lancer un appel au secours. Par chance, il va être entendu sur votre planète d’origine ! Et hop, juste le temps de créer votre personnage et vous voilà parti avec l’équipe de sauvetage. Et puis c’est la catastrophe: vous allez également vous écraser.

En votre qualité de secouriste juste bon à donner des ordres, vous irez dans un premier temps à la rescousse de l’équipe de secours. Le chien Otchin fera office de St Bernard et vous aidera grandement pour rassembler l’équipage du vaisseau Shepherd. Endommagé, il faudra le réparer afin de capter des appels à l’aide toujours plus éloignés. Comme quoi tous les S.O.S partent bien dans les airs et laissent plusieurs traces qu’il faudra suivre. Mais elles ne mèneront pas forcément vers Olimar…

GAMEPLAY

C’est qui le patron ?

Et bien c’est vous ! Votre personnage a un don: celui de donner des ordres. Vous allez donc devoir en faire autant et regarder tout ce beau monde travailler sous vos yeux. Bien, commençons par le site d’atterrissage composé de l’Oignon (à faire évoluer) et du Beagle.

Le premier est la salle de stockage/création des Pikmins et le deuxième est le module de déplacement permettant aussi de récupérer tous les trésors. Ceux-ci seront essentiels car ils seront transformés en Lumium, ce qui permettra l’amélioration du vaisseau Shepherd. Mais comment récupérer des trésors ? Rien de plus simple: en explorant la planète avec Otchin et les Pikmins.

Prendrez-vous pour l’ensemble anti-feu ?

Tout le monde suivra les mouvements de votre personnage à l’aide du stick analogique. Une fois possible, tout le monde pourra monter sur Otchin afin de profiter de ses capacités. Mais vos ouvriers devront être utilisés pour attaquer, creuser, pousser, tirer, terminer une construction (en échange de minerai brut) ou encore utiliser une de leurs capacités spécifiques. Par exemple les Pikmins bleus peuvent geler aussi bien les ennemis que l’eau. Vous choisirez quel type de Pikmin envoyer avec L ou R puis les lancerez avec A. Et si la situation dégénère, siffler tout le monde avec B pour éviter un éventuel carnage. Car les Pikmins peuvent mourir donc éviter d’être un patron sans cœur. D’autant plus qu’à la nuit tombée, ils deviennent des proies faciles. Il faudra donc vite regagner le site d’atterrissage afin que tous soient sains et saufs pour attaquer une autre journée de travail secours.

Le camp c’est la base

Une fois la journée terminée, le retour au camp de base permettra à l’équipage secouru de vous aider. En effet, chacun aura une spécialité qu’il faudra exploiter soit pour faciliter votre exploration, soit pour tout simplement avancer dans l’aventure. Si le Lumium sera capital pour terminer l’histoire, utiliser les matériaux bruts sera à votre guise. De ce fait, vous l’utiliserez soit pour créer des objets (gadgets permanents ou consommables) soit pour terminer des constructions. Le dressage d’Otchin sera possible puisque chaque sauvetage lui octroiera un point de motivation.

Il est donc indispensable de discuter un peu avec tout le monde et d’aller voir ce que chacun peut vous offrir ou vendre. Libre à vous ensuite d’accepter différentes aides qui vous faciliteront grandement l’aventure. Car après tout, c’est bien vous le patron dans toute cette histoire.

GRAPHISMES ET BANDE-SON

Un petit bout de planète bleue

Si les Pikmins restent d’adorables petites créatures au design simple, Pikmin 4 sur Nintendo Switch introduit le chien Otchin. Les avis seront partagés sur son design que l’on peut qualifier d’attachant mais aussi de quelconque. On retiendra plus son utilité que sa fourrure. En revanche, les 6 parcelles visitées sont d’une élégante beauté visuelle. Les décors champêtres, marins, bucoliques ou d’intérieurs sont éclatants. Et ce de jour comme de nuit. Les sous-terrains permettront même d’afficher de belles textures. Quand au filtre de flou, il est bien utilisé pour le lointain champ de vision.

Petite balade pépère avec Otchin

Comme toujours, l’aliasing est bien présent en mode portable. Espérons que des Pikmins apportent assez de Lumium chez Nintendo afin que la Switch 2 gomme ce défaut. Le bestiaire comprend du déjà vu mais aussi de nouvelles bestioles bien trouvées. Côté son, les onomatopées des différents protagonistes sont sympathiques et les chants des Pikmins apportent un plus. Du moins le peu de temps où vous les entendrez. Enfin, de douces mélodies accompagneront vos journées de labeur sans pour autant apporter un surplus de motivation.

CONTENU ET DUREE DE VIE

Patron incognito cogito

Regroupant et améliorant les bonnes idées des opus précédents, Pikmin 4 sur Nintendo Switch est en quelque sorte un best of d’exploration et de gestion des tâches. Pas de stress de temps puisque les jours passent sans une date butoir pour finir l’aventure. L’exploration sur et sous terre se fera donc à votre rythme. Cependant, vous trouverez des défis chronométrés (obligatoires ou annexes). Pas de panique car les essais sont illimités, des gadgets vous aideront grandement et au pire une aide sera accordée si besoin. Et en ultime recours, le jeu propose une fonction rembobinage.

Au cas où trop de Pikmins périssent par exemple

Pikmin 4 ne proposant qu’un seul niveau de difficulté, on pourrait croire que le jeu se veut facile. Et bien disons plutôt qu’il est adapté à tous. Vous n’êtes absolument pas obligé d’utiliser/acheter toutes les aides. Et obtenir toutes les médailles de platine ne se fera pas en un claquement de doigts. Tout comme le 100%. Pikmin 4 offre ce que la majorité des jeux actuels ne donne pas: une progression rythmée par soi-même dans un univers très bien pensé. La difficulté des énigmes va crescendo (certains décors sont des énigmes à eux seuls) tout comme les pièges des cavernes aux multiples étages.

Les boss ne sont pas insurmontables pour les vétérans et devraient réserver quelques surprises aux nouveaux venus. Parcourir les vastes terrains de jeu est un plaisir et il n’y a pas toujours qu’une solution pour arriver à ses fins. Mais n’oubliez pas de faire boire le saint nectar aux Pikmins afin de les faire fleurir. De plus, l’humour entre l’équipage est bon enfant aussi bien dans les dialogues que dans les descriptions des diverses encyclopédies. Si un mode coopératif est disponible à tout moment pour percer plus rapidement le secret des feuillus, le mode duel pourrait bien faire faner n’importe quelle amitié.

Avoir une dandori contre toi

Jouable avec un Joy-con chacun (au minimum vu que ce mode comporte des actions en moins) ou une manette Pro, le mode duel de Dandori (art de planifier ses actions) se joue uniquement en local via l’écran partagé. Chaque joueur choisira son niveau de difficulté parmi 6 afin de ne pas déséquilibrer la partie. Jouer contre l’IA seul ou en coop est également possible mais vous ne l’entendrez pas râler en cas de défaite.

Même pas peur

La suite sera très simple: faire le plus haut score en ramenant le plus de trésors. C’est sans compter sur des objets malus aléatoires venant balayer vos travaux en cours. Mais surtout vous avez la possibilité de pourrir la partie de l’adversaire en envoyant vos Pikmins semer la zizanie.

Bonheur ultime: combiner les 2 !

Planifier le désordre risquent d’être bien plus instinctif chez certains. Bonne humeur quasi garantie durant des duels toujours plus intenses au fil des arènes débloquées. On regrette que ce mode n’ait pas de online ou bien la possibilité de jouer avec sa propre console en local. Une future mise à jour pourrait bien régler cela. Ou pas.

Mélange des meilleures graines d’opus précédents, Pikmin 4 sur Nintendo Switch agrémente encore plus son gameplay pourtant bien connu des amateurs de la série. Niveau progression, les développeurs ont eu la main verte car celle-ci s’adaptera à votre rythme mais aussi à votre niveau. En effet, chacun sera libre d’utiliser/acheter les différentes aides en cours de jeu. Mais il faudra tout de même se creuser un peu la tête pour déjouer les différents pièges des sous-terrains ou pour obtenir des médailles de platine. Si le mode coopératif permet d’arroser l’aventure d’un soupçon d’amitié, le mode duel de Dandori risque de faire faner certaines relations amicales. La faute à un concept bien trouvé mélangeant “savoir faire travailler les autres” et fourberies. Une belle floraison pour un concept si particulier désormais accessible à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.