Test : The Crew Motorfest sur PS5

Test : The Crew Motorfest sur PS5

7.8

GAMEPLAY

7.5/10

GRAPHISMES

8.0/10

BANDE-SON

7.0/10

CONTENU ET DUREE DE VIE

8.5/10

Les plus

  • Gameplay arcade instantanément fun
  • Graphiquement plaisant
  • Contenu solo/online généreux et festif
  • Des options d'accessibilités complètes

Les moins

  • Pilotage des bateaux et avions moins fun
  • Des intervenants trop bavards
  • Des menus pas toujours ergonomiques

Test : The Crew Motorfest sur PS5

Test : The Crew Motorfest sur PS5

Genre : Pilotage, Course
Langues : Allemand, Anglais, Français Sous-titres : Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Italien, Polonais, Portugais
Développé par Ivory Tower
Édité par UBISOFT ENTERTAINMENT SA
Sortie France : 14/09/2023
Prix : 79,99€ sur le PS Store (version cross-gen bundle), 51,99€ version boîte
Taille : 32,91 G0 Version 1.003.000
Joueurs : 1 et jusqu’à 32 online (pas de local)
Age minimum : 12

Site Web Officiel

SCENARIO

Cool and The Crew

Il se prépare un été de folie sur l’île d’O’ahu. En effet, The Crew Motorfest sur PS5 installe son festival motorisé au sein de l’archipel d’Hawaï. Après avoir fait un rapide tour de l’île avec l’organisatrice (et guide touristique) du Motorfest, il est grand temps de choisir votre festivalier parmi cette fine équipe.

Ils ont tous un permis de piloter universel

Malgré un éditeur d’avatar, il sera difficile de modifier votre pilote dans les moindres détails. Mais il assure le principal: porter une tenue cool pour la suite des festivités. Cela tombe bien car il est grand temps de découvrir les playlists ! Rien à voir avec une quelconque compilation musicale, il s’agit de courses motorisées aux styles et règles bien définis.

La playlist Vintage et son absence de GPS

Peut-on dire qu’il s’agit d’un véritable scénario ? Non. Il n’y aura donc pas de note. Que ce soit en voiture, moto, 4*4, bateau ou en avion, vous aurez accès à plus de 600 véhicules pour parcourir l’île d’O’ahu. De préférence pied au plancher et sourire aux lèvres afin d’atteindre la plus haute marche des différents podiums. Et sans se soucier de la police d’état. Car à Hawaï, le Motorfest a tous les droits !

GAMEPLAY

Arcade au volant, fun au tournant

Pas la peine de drifter autour du plot, The Crew Motorfest sur PS5 propose une conduite arcade assurant du fun quasi instantanément. Et vu la diversité des véhicules pilotés, cette conduite arcade lui va parfaitement bien. Jongler avec les gâchettes de la DualSense sera essentiel afin de doser vitesse et freinage permettant de drifter avec style et efficacité. Notez qu’il faudra tout de même anticiper les freinages dans certaines épreuves, tout comme envoyer de la nitro au meilleur moment.

Oui, on peut légèrement “gérer” les sauts !

Suivant les véhicules et les modes de jeu, il sera conseillé de “s’aider” des murs ou de la carrosserie des concurrents pour monter dans le classement. Oui, nous sommes bien dans une conduite arcade avec un penchant festif. Même s’il est possible de configurer différents paramètres de pilotage, les amateurs de simulation ne trouveront pas leur compte. En revanche, les adeptes du fun immédiat seront aux anges et trouveront sympa la petite jauge d’usure des pneus en Formule 1.

Le changement de vue ou ouvrir Cara (votre GPS) s’effectuent facilement avec la croix directionnelle. User et abuser de la Nitro est vivement recommandé lorsqu’elle est disponible même si le bouton le plus intéressant restera L3. En effet, le klaxon s’avère primordial pour avertir qu’un danger motorisé (en l’occurrence vous) approche à grande vitesse. Notez que les sensations de pilotage seront moindre avec un bateau ou un avion. On ne peut pas tout avoir.

GRAPHISMES ET BANDE-SON

The Crew Motorfest sur PS5 fait parti des jeux retranscrivant très bien un taux d’humidité élevé ! En effet, les routes d’O’ahu sont continuellement mouillées, nous offrant au passage un bel effet graphique de réflexion. Mais il faudra vraiment traverser un cours d’eau pour avoir des éclaboussures dignes de ce nom. Tout comme la gestion des dégâts, les véhicules se salissent un peu sans que cela ne perturbe grandement le déroulement des courses.

Malgré la quantité astronomique et la diversité des engins motorisés mis à disposition, leur modélisation sont propres même si les connaisseurs remarqueront un manque évident de détail. En revanche O’ahu demeure être un fort agréable terrain de jeu aussi bien sur bitume qu’en off-road. La météo dynamique, la destruction du décors ou encore la bonne restitution de la géographie de l’île est un atout. Surtout en mode performance qui, malgré ses 30 fps, assure un visuel chatoyant aux 4 coins de l’île. Seules les vagues du Pacifique ne sont pas très convaincantes, tout comme l’inutilité des rétroviseurs en vue intérieure.

BlaBlaCara

Avant d’entendre de la musique, vous allez surtout entendre les différents intervenants de The Crew Motorfest sur PS5. Et ils sont nombreux ! Si la douce voix de Cara se fera principalement entendre, d’autres intervenants viendront soit vous en apprendre plus sur l’histoire d’O’ahu ou des véhicules pilotés, soit vous déranger plus qu’autre chose. Car oui, cela parle beaucoup. Et puis d’un coup, il n’y a plus un mot comme dans la playlist Porsche 911 (afin de rester concentré pour garder le bonus de conduite parfaite au max ?).

Juste de la musique et le bruit du moteur

Côté bande-son, différents styles de musique (rock, électro ou encore vintage) seront accessibles via les radios. Issus de divers labels indépendants, les morceaux choisis assurent une ambiance correcte même s’il manque des titres un peu plus accrocheurs. Quand à la DualSense, elle assure le spectacle grâce à de bonnes vibrations et au retour haptique des gâchettes. Libre à vous d’atténuer les effets afin de conserver de la batterie tout en profitant du généreux vrombissement des moteurs.

 

CONTENU ET DUREE DE VIE

Avec ou sans crew, en route pour les 400 coups

Comme son nom l’indique, The Crew Motorfest sur PS5 permet de constituer un crew. En compagnie de 3 amis ou parfaits inconnus rencontrés dans la showroom, vous partirez à la conquête des playlists/main stage et du online.

D’autres activités seront possibles dans cette showroom

Mais vous pouvez très bien vous en passer et faire cavalier seul. Dans tous les cas, la réussite passera par une conduite adaptée, un véhicule amélioré (sauf si c’est un véhicule de prêt), une difficulté adaptée à votre envie (de tout confort à sans aide, changeable avant une course ou si le jeu vous le propose) et une utilisation du rewind si besoin. Notez que de nombreuses options d’accessibilités sont présentes, à tester pendant vos sessions de freedrive (découverte sans stress de l’île). Voici le déroulé du contenu principal:

  • Playlist: au nombre de 15, elles vous permettront de découvrir toutes sortes de véhicules en faisant le tour de l’île. Une playlist comporte des épreuves obligatoires aux règles variées (drift, dragster, course, duel, etc…), des activités annexes (comme des photos) et des challenges. Les épreuves sont à faire au moins une fois avec un véhicule de prêt. Mais celui-ci ne vous appartiendra pas une fois l’épreuve réussie !
    Vous ferez littéralement le tour du monde sur l’île !

    Terminer une playlist débloque le mode personnalisable de celle-ci, ainsi que ses défis. Pour finir, réussir 3 playlists rendra accessible le mode suivant.

  • Main Stage: comporte des épreuves définies par un calendrier où il faudra impérativement acheter un des véhicules adéquats pour y participer.
    Et vu les tarifs, bon courage pour avoir les 600 bolides

    Ensuite, vous aurez toute la durée du main stage pour réussir les meilleurs temps dans des épreuves de redécouverte, compétition et exploration (chacune ayant une couleur). Alors oui ce sont les épreuves des playlists revisités. Mais tout est bon pour gagner de l’XP, de l’argent et des points de légende. D’autant plus que certaines récompenses ne seront accessibles qu’ici. Et c’est dans ce mode que l’on se rend compte du manque d’ergonomie des différents menus. Tout comme le principe de progression avec ses 3 couleurs ne s’avérant pas très clair. On se perd un peu dans les menus mais pas sur la route, fort heureusement.

Le Motorfest part en live

Passons au online de The Crew Motorfest sur PS5. Celui-ci propose différents modes de jeu dans divers lieux pendant une durée limitée. C’est à dire que passé le délai, l’épreuve change. En effet, jusqu’à 32 joueurs participeront au Summit Contest, Grand Race, Demolition Royale (avec des items pour pimenter et assurer le show) ou encore Custom Show installés un peu partout sur l’île. Faire exploser le chronos ou les voitures adverses dépendra de votre humeur.

Ce bonheur d’exploser les autres…ou l’inverse.

Chacun pour soi ou en crew (imposé si besoin), le online s’avère être, la plupart du temps, stable. De plus, la communauté est déjà nombreuse grâce à un cross-play bienvenu. Et vu mes piètres performances en classement online sur des défis (+ de 200 000ème sur un slalom), cela laisse une bonne marge de progression. De plus, des mises à jour devraient assurer le renouveau des épreuves en online. Mais en attendant, il y a déjà de quoi faire.

Accueilli sur une belle copie virtuelle de l’île d’O’ahu, The Crew Motorfest sur PS5 assure le spectacle grâce à une conduite arcade ainsi qu’à sa diversité d’épreuves. Ratissant large au niveau des véhicules, il en fait un poil trop vu que le pilotage des bateaux et avions s’avère être en dessous de ce que propose les véhicules terrestres. Comme la majorité des épreuves se passeront au volant, pas de quoi paniquer. En revanche, les amateurs de simulation risquent d’être déçus. En effet, The Crew Motorfest adopte une conduite arcade qui prendra pleinement son envol en online. Et dans ce mode, les participants, déjà nombreux, attendent impatiemment de nouveaux fous du volants toujours prêts à en découdre dans la bonne humeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.